Gros problème de démarrage Leopard

Yoyo2010

Membre enregistré
29 Janvier 2010
9
0
50
Bonjour à tous,

je vous écrit un peu en panique...J'ai voulu tout simplement mettre en réseau mon PPC G5 Léopard avec un macbook air et par mégarde je viens de m'enlever à moi-même l'autorisation d'écriture et lecture de mon seul et unique disque dur principale de mon PPC. Tout s'est ralenti et les appli se sont bloqués les unes après les autres...je redémarre l'ordi et là l'horreur, un écran bleu avec la petit rond qui tourne et rien d'autre. J'ai essayé de redémarrer en mode sans echec avec la touche C mais ca n'a rien changé, toujours bleu au lien du bureau.

Je sais pas quoi faire là, personne à une idée de la cause? Et d'une solution?

J'ai néanmoins une bonne nouvelle, j'avais dans ma manipe de partage de fichier réussi a partager le bureau et le Macintosh HD et j'ai donc encore accès aux fichiers du bureau mais plus a Macintosh HD (parce que c'est celui la que j'ai bloqué...). Si mon macair reconnait mon G5 par Airtport y'a de l'espoir non?

Merci de votre précieuse aide d'avance,:(

Bonsoir tout seul, et bienvenue,

Tu commences fort pour un premier post… :up:

Qu'as-tu fait exactement ?
= quelles autorisations t'es-tu retirées ? sur quoi ? et comment ?

Et tu n'as ni clone, ni Time Machine ?
Tu as au moins le DVD d'install ?

Note : le mode sans échec, c'est Maj ; la touche C, c'est pour démarrer sur un CD/DVD. :rateau:

Merci pour ta rapide réponse tout d'abord.
En effet, j'aurai aimé commencé un peu mieux mon entrer ici :)

A vrai dire je ne me souviens plus exactement de mes manip mais j'ai supprimé le dossier public partagé (la rien de spéciale je pense) mais surtout j'ai mis mon dossier Macintosh HD (soit mon disque principale) en écriture interdite pour everyone et supprimé l'autre utilisateur qu'on pouvait supprimer (mais je ne me souviens plus si j'ai touché ou non à User (mon propre compte). Mais une chose peut t'éclaire sur le rendu final, mon disque dur Macintosh dans la barre latéral du Finder comportait un signe Interdit dessus (ce qui je ne me trompe réservé aux dossier avec permission en Accès Interdit?). Donc ma propre analyse de débutant serait que je me suis moi même interdit l'accés à mon propre disque dur et donc l'OS ne peut plus ni lire ni écrire dessus, d'ou le fait qu'il ne démarre plus? Si c'est le cas je comprends pas qu'il n'y ait pas de protection pour ce genre d'erreur..

Si j'avais le dvd leopard sur moi j'aurai déjà essayé mais le soucis c'est que je n'ai que celui de Tiger ou Snow Leopard, et je suppose que si c'est pas la même version que l'OS installé l'utilitaire de disque sera pas compatible à tous les coups?

J'ai vu tout a l'heure en recherchant sur le net qu'il y avait une méthode similaire à l'utilitaire de disque ou l'on rentre au démarrage un truc comme "kv...-ts" et ça pouvait réparer des soucis de ce genre mais ca me fait un peu peur.

Toujours est-il que là je peux accéder à mon G5 via airport depuis mon mac air et quand je fait clique droit dans Macintosh HD j'ai "lecture seulement" si ca peut aider.

J'ai essayé Maj aussi mais sans résultat, pareil, tout bleu. Je n'ai pas non plus time machine ni Clone mais je suis en train de faire des sauvegardes mais ca prend un tout fou via airport.

Merci encore,

Tu n'as pas de sauvegarde TM ou clone, t'as peur du Terminal, et ton MB Air n'a pas de fire-wire pour faire un Target

= la meilleure méthode pour toi sera de faire une Archiv&Reinstall avec le DVD Leopard quand tu l'auras récupéré,
en conservant les Utilisateurs et données réseau (comme indiqué là : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR),
pourvu qu'il te reste 10 Go d'espace libre sur ton G5.

Ça te prendra une demi-heure pour réinstaller Leopard, et une autre demi-heure pour remettre à jour avec le menu Pomme
(et cinq minutes pour réparer les autorisations).
Ensuite, au fil du temps, tu remettras en place des éléments du dossier Système Précédent.

Et tu en tireras une ou deux leçons, non ? :)

Ok je vois un peu le truc maintenant. Donc je me suis pas trompé dans mon diagnostique?
Cette option archive install est très pratique en tout cas. Je vais l'essayer dès que j'ai mon dvd de nouveau.

Mais en attendant, sous ta tutelle et tes détails précis je peux peut-être essayer la version réparation via terminal si c'est pas dangereux? D'après ce que j'avais lu faut rester appuyer au démarrage sur 2 touches, copier kv..truc machin dans un terminale jusqu'à ce qu'il mette un truc du style "your system is ok" et on peut rédemarrer" (j'arrive plus à retrouver ce lien d'ailleurs mais ca doit être connu non?)

---------- Nouveau message ajouté à 00h26 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h00 ----------

Tu m'as pas dit sinon si ça pourrait marcher avec l'utilitaire de Tiger ou Snowleopard?:)

Je viens de trouver sur Apple, je devrais tester à ton avis?
"Rétablissez certaines autorisations.
  1. Démarrez l'ordinateur en mode mono-utilisateur.
  2. Vérifiez le volume avec fsck.
  3. Tapez : mount -uw /
  4. Appuyez sur Retour.
  5. Tapez : chmod 1775 /
  6. Appuyez sur Retour.
  7. Tapez : reboot
  8. Appuyez sur Retour."

essayer la version réparation via terminal si c'est pas dangereux? D'après ce que j'avais lu faut rester appuyer au démarrage sur 2 touches, copier kv..truc machin dans un terminale jusqu'à ce qu'il mette un truc du style "your system is ok" et on peut rédemarrer" (j'arrive plus à retrouver ce lien d'ailleurs mais ca doit être connu non?)
Dans le Terminal, on n'est jamais à l'abri d'une faute de frappe, ou d'une surprise : l'Archiv&Reinstall les évite, et tu n'as pas de sauvegarde.
L'historique de ton navigateur ne te permet pas de retrouver le lien ?

Tu m'as pas dit sinon si ça pourrait marcher avec l'utilitaire de Tiger ou Snowleopard?:)
La plupart des utilitaires sont incompatibles entre les versions successives d'OS X.

Je viens de trouver sur Apple, je devrais tester à ton avis?
"Rétablissez certaines autorisations.
  1. Démarrez l'ordinateur en mode mono-utilisateur.
  2. Vérifiez le volume avec fsck.
  3. Tapez : mount -uw /
  4. Appuyez sur Retour.
  5. Tapez : chmod 1775 /
  6. Appuyez sur Retour.
  7. Tapez : reboot
  8. Appuyez sur Retour."
Ça m'a l'air très bien, sous les réserves que je t'ai indiquées précédemment, et en sachant que le clavier Mono-Utilisateur est en qwerty.
Et le lien original sur Apple est ? :D

Je suis c#@, mais alors c#@ ! :mad: :mad: :mad:
et, curieusement, personne de passage ne me l'a fait remarquer… :mouais:

Il te faut bien le DVD d'installation de Leopard,

mais tout bêtement (et seulement) pour Réparer les autorisations de ton Mac (avec l'Utilitaire de Disque que tu trouveras dans la barre des menus de la 2e page). :D

Et tu peux essayer de passer par ton MB Air s'il est aussi en 10.5 : son Utilitaire de Disque doit voir ton G5, ça devrait fonctionner.
Mais s'il est en 10.6, passe plutôt par ton DVD d'install (ou un DVD 10.5 noir que tu te seras fait prêter).

Merci pour ta réponse.
Voici le lien apple (vers le milieu de la page): http://support.apple.com/kb/TS1411?viewlocale=fr_FR

En fait j'ai réussi tout seul et suis assez fier de moi:)
J'ai recherché sur le site d'apple et c'était bien le code chmod 1775 qu'il fallait mettre dans la ligne de commande pour réparer l'autorisation. Après ça a marché nickel :up:

Merci tout de même de ton soutien. Par contre, tant que j'y suis maintenant, comment on fait pour mettre en réseau mes 2 ordi G5 et mac air avec un code d'accès (qu'on pourrait enregistré dans le trousseau), parce que là dans partage de fichier j'ai bien inscrit les 2 ordi mais je me rend compte qu'on peut toujours y accéder rien qu'en se loggan en inviter...j'ai pas envie que tout mon immeuble y accède^^. Y'a pas un moyen donc de supprimer inviter? Parce que justement pour la petite histoire c'est en mettant écriture interdite à everyone que j'ai eu ma galère (je pensais que si on laissait User (mon compte) en lecture écriture que ça marcherait...)

En fait j'ai réussi tout seul et suis assez fier de moi :)
Pour quelqu'un qui renâclait devant le Terminal, tu peux l'être ! :up:

comment on fait pour mettre en réseau mes 2 ordi G5 et mac air avec un code d'accès (qu'on pourrait enregistré dans le trousseau), parce que là dans partage de fichier j'ai bien inscrit les 2 ordi mais je me rend compte qu'on peut toujours y accéder rien qu'en se loggan en inviter
Tu ne dis pas comment tu as monté ton réseau (et tu pourrais poser la question dans la section Internet et réseau du Forum).
Mais tu pourrais peut-être simplement mettre Invité en Accès interdit.

En sachant que Invité est un compte qui siège dans le Mac, et qui n'a rien à voir avec un ordi étranger à un réseau Airport (lui-même habituellement protégé par une clé WEP ou autre).

Oui j'ai pris des risques mais ça a payé:)

J'ai réussi grâce à ton indication pour le réseau. Effectivement, le compte invité et présent dans "compte" et une option "partager mes dossier partagé" était coché, ça va tout de suite mieux une foi décoché:up:

Merci encore!