Gros problème ... effacer espace libre mais disque plein now...

Geo_firesound

Membre confirmé
17 Mai 2005
10
0
42
Bonjour hier j'ai un peu jouer avec utilitaire de Disque sous Tiger ( 10.4.3)

Mais j'ai fait une grosse bétise...:(

J'ai cliquer sur effacer l'espace libre...

Et alors maintenant mon disque dur à 50Mb de libre , avant il avait 110 Gb ( j en utilise 40...):(

Savez vous comment je peux retrouver mon espace (libre)???

Merci d'avance pour votre aide ;)

Tu n'as a priori pas fais de bêtise (d'après l'aide), mais ça à l'air d'avoir buggé à mort.. tu as redémarré depuis ?

j'avais oublier mon new compte sur Mac Génération...

Me revoici sur mon bon compte...

Non je n'ai pas redémarré car j'ai eu un peu peur...

Voila je viens de re démarrer

et j'ai retrouver tout mon espace libre :d

Merci à vous envore une fois! :rateau:

Sur ce, lorsque j'ai re démarrer j'ai eu un ecran noir avec le terminal afficher...

Il me demdandait un login, jamais eu ca avant, je sais pas pq...
enfin le pricipale c'est d'avoir retrouver mes Gb...

S'il te demande un logon tape

exit

et tu sors du mode console ;)

Pas très rassurant ce que tu racontes quand même..

Écoutez, concernant l'effacement des espaces libres j'ai un problème et une question.

J'ai cliqué sur effacer espace libre une fois. La durée affichée était de 1 heure 20 minutes. Alors qu'il restait environ 10 minutes, un carré est apparu m'avertissant que mon disque était presque plein (je n'utilise que 72 Go sur une capacité de 232 Go). Suite à cela, ça écrivait "création du fichier temporaire", puis le temps nécessaire est monté à 1 193 046 heures !!!! J'ai été obligé d'arrêter le processus. Comment faire pour effacer les espaces libres ?

Puis, je ne saisis pas très bien. Si je procède à un effacement des espaces libres une fois, pourquoi l'effacement sept fois devrait être meilleur ? Quand j'efface un texte dans un traitement de texte avec delete, je n'ai pas besoin de passer 7 fois sur le même mot pour l'effacer. Aussi, si je fais l'effacement de 7 reprises, est-ce la même chose que si je fais 7 fois l'effacement unique ?

Merci infiniment

Quand on efface un fichier, par exemple le mettant à la corbeille, ce n'est pas le fichier qui est effacé mais sa référence dans un catalogue des fichiers. On ne peut plus y accéder mais il reste un certain temps sur le disque dur. L'espace qu'il occupait est libéré et attend d'être utiliser, tout comme l'espace vierge (sur lequel on a jamais écrit). Les deux constituent l'espace libre.

Efface l'espace libre consiste à écrire sur l'espace autrefois occupé par le fichier afin de le rendre illisible par un logiciel de récupération. Il y a plusieurs passes qui augmentent le niveau de sécurité.

Tu n'utilise que 72 Go sur 232 Go mais en demandant d'effacer l'espace libre, tu écris sur les 160 Go inutilisé. Du coup, il n'y a plus de place sur le disque dur.

Pour effacer l'espace libre, il vaut mieux procéder depuis un système externe, le DVD de Mac OS X ou depuis un disque dur externe.

Dans le quotidien, il n'est pas nécessaire d'effacer l'espace libre. Pour des données sensibles, vider la corbeille en mode sécurisé est largement suffisant.

J'ai été obligé d'arrêter le processus.
Nan, tu n'étais pas du tout obligé : tu étais resté devant l'écran, tu as lu ce qui s'affichait, et tu as paniqué. :)

Si tu avais laissé les choses se terminer d'elles-mêmes, il n'y aurait pas eu de problème. :rateau:

= quand on clique sur "Effacer l'espace libre", le mieux est d'aller se promener (ou se coucher…) quelques heures. :D

Bonjour,

J'ai un petit problème similaire.

J'avais 2 partitions sur mon DD: 88 Go pour Leopard et 32 Go pour Win XP. Ma partition Leopard étant remplie à 75 Go, j'ai supprimé la partition Win à l'aide de l'Utilitaire Disque. Maintenant j'ai une seule partition de 120 Go, mais le système m'affiche qu'il reste toujours que 13 Go d'espace libre, alors que je pensais en avoir à peu près 45 (120-75=45).

Quelqu'un sait où est le problème et comment faire?

Si je fais "effacer l'espace libre" ça me permettra de retrouver mes 45 Go?

Merci.

Bonjour,

Effacer l'espace libre efface l'espace libre de ta partition Leopard. Rien de plus. :rateau:

Pour récupérer l'espace perdu, le plus simple est de cloner ta partition Leopard (ou de faire une sauvegarde Time Machine),
puis de repartitionner ton disque interne en 1 partition Mac OS étendu journalisé (avec l'Utilitaire de Disque de ton clone ou du DVD Leopard : onglet Partitionner et son bouton Options),
puis de restaurer ton clone (ou ta sauvegarde TM).

Salut a tous,
Je continu ce post car j'ai un probleme similaire...
J'ai un macbook pro modèle 2011, sous Maverick, avec un DD de 320G partitionné en deux partie.
La plus grosse partie me sert pour mes montages photos et vidéo, seulement j'ai beau supprimer mes fichiers et vider ma corbeille (même en mode sécuriser) mon disque dur ne se vide pas et je ne peux plus acquérir mes nouvelles vidéos ou photos, car mon disque est soi-disant plein.
Avec Omnidisksweeper lorsque je scan mon DD il me dit que j'ai encore 90Giga de libre...
Pour remédier a cela, je suis obliger de faire tourner le mac toute la nuit en effacent l'espace libre...
Quelqu'un sait pourquoi?

Salut tout seul,

Si tu as bien lancé OminiDiskSweeper en mode root (= avec le Terminal), tu peux te fier à son résultat.

Alors, je lancerais Utilitaire de Disque pour Vérifier/Réparer le Disque sur la partition,
et je réindexerais Spotlight sur cette partition, si Spotlight y est activé.

Merci pour ta réponse rapide,
J'ai déjà fait vérifier/réparer sans résultat..
Comment faire pour ré-indexé spotlight?
OminiDiskSweeper est bien lancer en mode root.
(mon mode root est activer en permanence ca craint?)

Le mode Root permet juste de pouvoir inventorier tous les fichiers du Mac.

Pour réindexer Spotlight, tu mets le disque externe dans les Préférences Système > Spotlight > Confidentialité, et après un moment, tu l'en enlèves : la loupe de ta barre des menus clignotera alors le temps de réindexer.

Salut,
J'ai essayer donc de ré-indexer spotlight, idem.
J'ai redémarrer mon mac, idem.
voila une photo..
Je comprend plus rien..
T9RzHCfPgi
glmLj88n5F
https://truck.it/p/glmLj88n5F
T9RzHCfPgi

Dernière édition:
Donc, 45 Go de différence entre Utilitaire de Disque et Informations de ta partition.

Sur la partition Système, je penserais d'abord aux sauvegardes locales de Time Machine : essaie quand même de brancher ton disque externe TM et de faire une ou deux sauvegardes, ou désactive carrément TM dans ses Préférences Système et redémarre ton Mac (les sauvegardes locales disparaissent dans les deux cas).

Sinon, je ne vois plus qu'un disque interne qui commencerait à défaillir, ou un bug de Mavericks… :hein:

J'ai déjà une Time capsule connectée en permanence a mon macbook par wifi ou filaire donc pas de sauvegarde local.
La Time capsule ne me sert que de sauvegarde.
Si maintenant je supprime l'espace libre, je récupère l’intégralité de mon espace libre dans l'utilitaire de disque...