grosse bêtise dossier usr PM g5 help!!!

berezina

Membre confirmé
25 Mai 2006
36
0
Bonjour,

je pense avoir fait une grosse boulette hier soir... grosso-modo, il y a 1 semaine j'ai voulu installer x11 pour faire marcher un logiciel, et comme ça marchait pas et que j'ai eu l'impression que ça ralentissait l'ordi j'ai voulu le désinstaller. J'ai lu qu'il fallait simplement le mettre à la corbeille, ce que j'ai fais, mais il restait encore des dossiers...

Hier soir, me lançant dans un nettoyage de disque j'ai téléchargé onyx, lancé le protocole et mis à jour oxX (tiger). J'éteins l'ordi.

1 heure plus tard je le rallume, il s'éteint au bout d'1 minute et redémarre tout seul. Il met bien 1 minute 30 avant de se mettre sous os, un peu lent pour un pmg5 2x2,3, avec 4,5go de ram... Je décide de revenir sur la désinstallation de x11, et c'est là que je fais une énorme boulette: je mets le contenu du dossier usr à la corbeille. Comme il ne vide pas la corbeille, j'essaie d'annuler, mais rien ne se passe. Je force et éteins l'ordi.

Depuis, quand je l'allume il met ses ventilos à fond au bout de 30 secondes et os ne se met pas en route. Je ne sais pas si je dois attendre, au risque qu'il surchauffe, ou forcer le compartiment CD pour mettre le disque d'install et tout réinstaller... ???

Quelqu'un connaît-t-il ce problème? Le dossier usr contient quoi exactement?

Merci de votre aide, et bon fou-rire à ceux qui hallucineront sur ma bêtise... ça a été mon premier reflexe plutôt que de crier, taper... ou pleurer... de rage contre moi-même.

comment ouvrir le g5? sur le bouquin y'a pas de schéma... je me dis qu'y faudrait pas que je continue mes conne... y'a-t-il un schéma qqpart? (dsl...)
merci!

ok excuses c bon... (ouf, le ridicule ne tue pas...)

10 minutes plus tard...

bon alors...
une fois le disk1 à l'intérieur, je rallume l'ordi, il semble lire le dvd, mais au bout de 40 secondes le lecteur s'arrête et les ventilos s'emballent... je n'arrive pas à la page d'accueil d'osx... M !!!
Faut-il que je patiente (quitte à faire chauffer l'ordi ? ) Faut-il que j'appuie sur une touche spéciale???

Pour ouvrir le lecteur de CD au démarrage, appuie sur le bouton de la souris lors du boot.
Pour forcer le démarrage sur le CD, appuie sur la touche "C"
Touche "alt" pour choisir l'unité de démarrage.

yes génial en maintenant la touche c, et les ventilos restent zen... ça me plait!!!
je réinstalle tout...

heu... g choisi le mode "archiver et reinstaller", pour recuperer d'anciens fichiers... que me conseiles-tu pour la suite? (reformatage, effacement du systeme antérieur? comment?... )

merci beaucoup de ton aide

Archiver et réinstaller : ça te garde l'OS précédent, on ne sait jamais. :zen:

Et crée toi un compte utilisateur, ARRETE DE TRAVAILLER EN ADMIN, ça évitera ce genre de "blague". :zen:

mille mercis!!!
voilà mon g5 qui remarche... et mes fichiers sont dans la poubelle, comme je les avais laissés... une archive a été créée, 7,33 Go.

Que puis-je faire pour finaliser cette installation?
- remettre le contenu du dossier usr (que j'ai sorti de la corbeille) quelque part? le vider de la corbeille et l'oublier une bonne fois pour toutes?
- Jeter le dossier ancien système ou sacrifier ces 7,3 Go?

Merci encore de ton aide très très précieuse, car je me voyais déjà galérer à courir un réparateur!!! Génial, je vais pouvoir dormir cette nuit...

- remettre le contenu du dossier usr (que j'ai sorti de la corbeille) quelque part? le vider de la corbeille et l'oublier une bonne fois pour toutes?
Le répertoire usr a été récréé par l'installation. Tu peux éventuellement le remettre dans le répertoire de l'ancien système en attendant.
- Jeter le dossier ancien système ou sacrifier ces 7,3 Go?
Attend quelques jours pour voir s'il n'y a pas quelques chose à récupérer. Plus tard tu pourras le supprimer.

voilà, je t'écris de mon g5 (quel plaisir retrouvé!!!), lui et moi avons eu très peur mais maintenant tout se passe bien, je crois qu'il ne m'en veut pas...
:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:

:zen:

Avec bérézina... c'est la Bérézina ;)