Grrrrrr...

olaaf37

Membre enregistré
30 Novembre 2007
2
0
Bonjour à tous,
j'ai un G5 bi-pro 2x2gigas sur lequel j'ai installé un disque dur interne de 500 gigas à la place du 160 d'origine.

J'ai voulu installé Leopard dessus; et là, la galère a commencé. après un premier DVD d'installation refusant tout bonnement de m'afficher d'autres messages que "le support à partir duquel vous installez Leopard est endommagé. Veuillez contacter votre support".
J'ai donc changé l'exemplaire à la fnac (le vendeur m'a regardé comme un alien, il avait jamais vu ça). Cela a finalement marché; mais quand même au bout de 7 ou 8 essais, en reformatant à chaque fois le DD. Je devenais dingue... bref, une fois enfin Leopard installé, je fais naïvement les mises-à-jour et bang !! Un rideau opaque descend sur l'écran et un message en multi-langues m'explique que la bécane a planté velue et qu'il faut que j'appuie plusieurs secondes sur le bouton de demarrage de la tour. Je m'exécute donc platement, et me dis : " ok garçon, fais péter un fsck -fy, histoire de checker si tout est ok". C'est là que ça devient comique : des lignes de codes genre "AppleUSBOHCI[0x37c9800]Found a transition which hasn't moved in 5 seconds on bus 0xb, timing out ! (addr:0, EP:0) apparaissent sans fin dans la console, et ce pendant que la commande fsck -fy s'exécute. Evidemment, le SYSTEM HAS BEEN MODIFIED, donc je relance fsck -fy. Evidemment, les lignes AppleMachinChose continuent d'apparaitre sur l'écran. Enfin, SYSTEM APPAIRS TO BE OK s'affiche. Yes... je REBOOT, ça redémarre et là, je reconstruis les autorisations. Ben non, en fait, cela me plante systématiquement la bécane; genre la souris se fige, la barre du finder en haut disparait, etc...

Vous dire que je deviens hystérique est un doux euphémisme. J'ai fais également une recherche pour upgrader le FIRMEWARE de mon G5 dont la référence est 5.1.4f0; mais en vain. Je n'ai rien trouvé. A priori, la référence devrait être : 5.2.2f2 (si j'en crois les infos chopées sur le site de osxfacile.com).

En résumé : heeeeeeeeeeeeeeelp !!!

Merci d'avance pour vos pertinentes et judicieuses remarques.
olaaf.

Bonjour et bienvenue sur MacGé :coucou:

D'après le message d'erreur, le problème semble avoir un rapport avec un périphérique USB. Mais serait-ce un dysfonctionnement hardware ou bien software... ?

Il faudrait s'assurer que le Mac n'a pas pris une claque (choc électrostatique sur un composant, court-circuit ou faux contact sur un connecteur, etc...). Le problème pourrait aussi venir du nouveau disque (consommation électrique trop importante, trop de parasites générés, etc.).

Peux-tu remonter l'ancien disque de 160Go pour voir si ça marche toujours comme avant ?

Note aussi les courants consommés qui sont inscrits sur les disques, et compare-les.

Merci pour ta réponse Pascal. J'ai justement changé de DD car celui d'origine refusait tout bonnement l'installation de Leopard. Du coup, je l'ai viré du G5 et l'ai remplacé par un plus costaud. Du coup, je ne pense pas que cela puisse venir des DD. Par contre, j'ai résolu grâce à un petit soft nommé LeopardCacheCleaner à éliminer les phrases étranges dans la console. Le souci, c'est qu'il plante par exemple lorsque je fais un transfert de données d'un disque externe ou il refuse de virer l'économiseur d'écran que j'ai pourtant décoché.
Bref, je commence à ne plus savoir quoi faire, hormis sortir ma CB et passer chez apple.
Merci en tout cas de m'avoir répondu, car apparemment mon soucis n'a guère intéressé de people.