help! comment obtenir un bon rendu avec imovie ?

steph2031

Membre enregistré
13 Septembre 2013
1
0
Bonjour,

j'ai filmé une fête d'anniversaire que je voudrais envoyer à mon père absent car gravement malade, histoire de le faire sourire un peu. Malheureusement je n'arrive pas à avoir un rendu correct. J'ai passé un temps fou a faire des essais mais n'arrive à rien. J'espere que qqu'un ici peut m'aider...

j'ai enregistré en format AVCHD 1440x1080 - 60i (donc entrelacé). Je pensais sortir en 720p (j'ai lu pas mal de recommandations disant que le résultat serait bon), graver ca sur un dvd ou et l'envoyer a mon pere qui le lira sur son mac ou sa tv.

J'ai importé dans imovie 11 en pleine qualité, et monté ma vidéo. Les premiers essais d'export au format apple TV et autres étaient desatreux : les scenes sont nocturnes donc l'image de base était déjà assez granuleuse mais tout à fait correct. Par contre les sorties sont tres moches, les visages sont gommés, les zones sombre pleines de "blocs" et autres artefacts.

J'ai ensuite essayé toute sorte de solutions, compresser tres peu quitte à avoir un fichier enorme, exporter avec quicktime, avec x264, exporter en AIC puis encoder avec mpeg streamclip, désentrelacer, pas désentrelacer, etc...
Mon meilleur résultat est pour l'instant obtenu en exportant via quicktime, codec x264, format 720p, qualité quasi a fond... Mais ca reste vraiment pas terrible.

j'ai fait pas mal de vérifications : j'ai l'impression de perdre déjà un peu de qualité lors de l'import dans imovie, puis ensuite et surtout lors de l'export. J'insiste bcp sur la qualité car les scenes sont nocturnes, avec des

Je cherche une solution evitant de trop perdre en qualité par rapport au film initial... une autre facon d'importer dans imovie ? une autre reglage d'export ? un autre format ? un meilleur reglage ? est ce que je rate quelque chose????
apres avoir filmé en HD, ca ne devrait pas etre si compliqué d'avoir un bon résultat :(. Le pire c'est que mes précédents montages avec une camera DV et d'anciennes version d'imovie donnaient de bien meilleurs résultats !


Merci mille fois d'avance a ceux qui m'aideront car j'aimerais vraiment pouvoir envoyer la video a mon pere.
Steph
 
Réponse foireuse (tu risques de prendre ça pour une pub … et tu n'auras pas tout à fait tort ;) mais j'ai la flemme de devoir farfouiller dans les réglages bidons de iMovie/de l'encodeur h264 bien trop basique d'Apple)

mon principe est:
- tu importes tes rushes dans iMovie (taille pleine c'est bien :))
- tu fais ton montage
- tu exportes ton montage en évitant les pré-réglages débiles fournis avec iMovie. Mon conseil serait d'exporter en AppleIntermediateCodec, en 1080i30 (soit les même réglages que ceux des vidéos qu'il contient). Et après? ben tu délégues l'encodage final à autre chose que le soft d'apple

Maintenant que tu as un fichier de haute qualité (de la meilleure que peux sortir iMovie)
(c'est là qu'intervient la coupure pub :D)
tu utilises mon logiciel payant pour le convertir en un quelque chose qui sera compatible avec les appareils de diffusion de ton père. Et voilou
(fin de la coupure pub)

PS: et si tu veux passer par un autre logiciel que le mien (snif :rateau: ) pour l'étape finale, libre à toi. C'est juste que je sais précisément ce que sort le mien ;)

à+
 
La meilleure solution est en effet de faire le montage sous imovie 6 HD après conversion en DV avec par exemple le très bon Movie-Converter-Studio de notre ami McHerve. Les versions suivantes d'iMovie massacrent en effet les flux entrelacés. C'est bien documenté sur internet. Sinon, sur quel matériel tu vérifies la qualité du DVD-video ? iDVD va donner un résultat très correct ensuite quand on lui soumet le master en DV.

Pour ma part, et pour sortir de la HD (1080p) j'utilise un flux de traitement via JES Deinterlacer et ensuite encodage avec x264Encoder dans QuickTime 7 Pro. Je peux te donner les détails par messages privés. iDVD donne de médiocre résultat (pixelisation) avec des fichiers HD compatible (AIC mov).

houdini :zen:.

---------- Nouveau message ajouté à 18h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h24 ----------

- tu exportes ton montage en évitant les pré-réglages débiles fournis avec iMovie. Mon conseil serait d'exporter en AppleIntermediateCodec, en 1080i30 (soit les même réglages que ceux des vidéos qu'il contient). Et après? ben tu délégues l'encodage final à autre chose que le soft d'apple
J'ai testé en 1080i30 et le résultat est affreux ;).

houdini :zen:
 
Je viens de terminer le montage d'un mariage familial.
J'ai filmé avec un petit Sony en HD 1080 en 50P.
J'ai tout monté avec imovie 6HD, fait une version DVD avec IDVD, résultat très bon en SD.
Puis j'ai fait un export HD720 (quelques heures de "moulinage" pour un film de 70 mn) et le résultat est excellent, netteté et fluidité...
Bon c'est vrai que les imports des MTS sont longs, l'encodage DVD et MP4 aussi...
Mais je suis "amateur" et en plus à la retraite!

Comme dit plus haut, je ne sait pas si c'est une impression mais les DVD faits à partir de mon caméscope miniDV à l'époque me semblaient aussi bons...sinon meilleurs...
 
J'ai testé en 1080i30 et le résultat est affreux ;).
oups désolé! (je n'ai utilisé les version d'iMovie récentes qu'à des fins de test, et il m'avait semblé que ça passais bien de cette manière)

j'utilisais iMovieHD, puis FCE, et maintenant FCPX (qui vaut le coup …pour le même prix que FCE)

(maintenant je fermerai ma gu**le au lieu de donner un conseil iMovie ;). Ton principe de tout passer en double frame progressives et sans doute le seul bon avec ce fichu iMovie :()

à+
 
Je viens de constater en codant un film (1 heure 30 issu de iMovie HD, je sors un DVD d'excellente qualité et un MP4 720p25 correct. J'ai fait une première version MP4 en limitant le débit à 22 Mbps, c'est bon mais des "mosaïques" apparaissent dans les zones sombres. J'ai refait une compilation avec un débit de 40 Mbps et ces mosaîques disparaissent. Par contre le poids n'est pas loin de 2,5 Go, la première version fait 1,5 Go.

J'ai vu des films "commerciaux" en AVI, d'excellente qualité avec un poids de 700 à 800 Mo maximum.
J'ai tenté un export en AVI de iMovie mais devant les heures de compilation annoncée, j'ai laissé tombé !
Après 3 heures de compilation, il m'annonce encore 1700 minutes !
Peut être que je ne fais pas les bons réglages...

J'ai un iMac 3.O6 GHz intel Core i3,et 8 Go de mémoire et sous SL,
 
Je viens de constater en codant un film (1 heure 30 issu de iMovie HD, je sors un DVD d'excellente qualité et un MP4 720p25 correct. J'ai fait une première version MP4 en limitant le débit à 22 Mbps, c'est bon mais des "mosaïques" apparaissent dans les zones sombres. J'ai refait une compilation avec un débit de 40 Mbps et ces mosaîques disparaissent. Par contre le poids n'est pas loin de 2,5 Go, la première version fait 1,5 Go.
Salut jeanmau;)
A mon avis, il y a un os dans le potage de tes calculs…:rateau:

Je m'explique : si ton film de 1h30 fait en première version 1,5 Go, son débit est de 2,22 Mbps et non pas 22 Mbps, ce qui est à mon sens un peu trop faible pour du 720 25p.
Dans le même ordre, ta deuxième version a un débit de 3,7 Mbps, ce qui est à mon avis, tout juste suffisant pour du 720 25p (c'est juste un peu plus que le débit proposé par les sites de partage en ligne).

A titre indicatif, je ne descends jamais en dessous de 5 Mbps pour du 720 25p, ce qui pour 1h30 de vidéo donne un fichier de 3,36 Go.
J'ai vu des films "commerciaux" en AVI, d'excellente qualité avec un poids de 700 à 800 Mo maximum.
J'ai tenté un export en AVI de iMovie mais devant les heures de compilation annoncée, j'ai laissé tombé !
Après 3 heures de compilation, il m'annonce encore 1700 minutes !
Peut être que je ne fais pas les bons réglages...

J'ai un iMac 3.O6 GHz intel Core i3,et 8 Go de mémoire et sous SL,
Pour ta gouverne, avi est un container, et le type de compression des vidéos y contenues est du mpeg-4 (avec des codecs comme DivX -le plus répandu à l'époque-, Xvid ou 3ivix)…

Au même titre que le codec H.264 que tu utilises lorsque tu édites ton mp4 avec iMovie.

Sauf que H.264 est considéré comme le plus performant à l'heure actuelle, à tel point que ta caméra Sony (et toutes les caméras du marché) l'utilise pour compresser tes rushes.

Les films en avi dont tu parles étaient en définition standard, en 720x576 (414 700 pixels contre 778 600 pour le 720x1280).
Et effectivement, un film d'1h20 ne dépassait pas 800 Mo, c'est à dire que son débit était de l'ordre de 1,4 Mbps.

Si H.264 avait existé à l'époque, il aurait peut-être été possible de descendre le débit à 1 Mbps pour une qualité équivalente, soit un poids de fichier de 600 Mo seulement…

A noter que si la qualité était très bonne en lecture sur un ordinateur ou une tv, c'est que la qualité originale des films était absolument parfaite, ce que tu ne peux pas prétendre obtenir avec un camescope grand public bas de gamme, évidemment…

Alors, ne cherche pas à produire une vidéo au container avi, cela ne sert à rien.

En revanche, si le poids d'une vidéo est pour toi primordial, tu peux toujours réduire les dimensions de ta vidéo au 720x576 et descendre le débit de manière à ne pas dépasser dans ton cas pour 1h30, avec un débit de 1,4 Mbps, un poids de 945 Mo.
Mais dans ce cas, tu obtiendras difficilement en lecture tv l'équivalent qualitatif d'un 720p à 4,5/5 Mbps.
Déjà que je sais que tu filmes en 1080 50p, que tu édites en 720 25p (soit une perte potentielle non négligeable), si maintenant, tu édites en standard, vend ton camescope et achète une occasion filmant au format dv…:D

NB : note que le débit d'un DVD-vidéo (donc format standard) varie de 5 à 9 Mbps, et qu'à 5 Mbps, la qualité est rarement au top…
 
Merci pour tes réponses qui m'éclaircissent les idées !

Je vais garder ça : "A titre indicatif, je ne descends jamais en dessous de 5 Mbps pour du 720 25p, ce qui pour 1h30 de vidéo donne un fichier de 3,36 Go." et je laisse tomber l'AVI...
Je fais aussi les DVD pour ceux qui veulent une "galette" mais surtout, les menus...
Ça manque vraiment en mp4...Même les "tags" avec Subler ou autre ça ne vaut pas les menus d'un DVD
Dommage que iMovie ne garde pas les chapitres en export mp4...

Tu as raison, pour les chiffres je me suis un peu emmêlé les virgules...mais tu m'as compris !
 
Dernière édition:
Merci pour tes réponses qui m'éclaircissent les idées !

Je vais garder ça : "A titre indicatif, je ne descends jamais en dessous de 5 Mbps pour du 720 25p, ce qui pour 1h30 de vidéo donne un fichier de 3,36 Go." et je laisse tomber l'AVI...
Je fais aussi les DVD pour ceux qui veulent une "galette" mais surtout, les menus...
Ça manque vraiment en mp4...Même les "tags" avec Subler ou autre ça ne vaut pas les menus d'un DVD
Dommage que iMovie ne garde pas les chapitres en export mp4...

Tu as raison, pour les chiffres je me suis un peu emmêlé les virgules...mais tu m'as compris !

iMovie '11 et FCP X conservent les chapitres à l'export en mp4, mais seuls le logiciel QuickTime Player et donc les matériels Apple peuvent exploiter ces chapitres (ordinateurs, iPad, iPhone ou iPod)…
 
Dommage que iMoviHD ne le fasse pas...
Mais j'ai plusieurs fois tenté l'expérience mais les versions après iMovie 6HD me donnent vraiment des boutons ! Et je ne suis pas convaincu qu'elles soient meilleures...
Ce n'était pas le but d'Apple...
Je pense que pour un logiciel gratuit, iMovie 6 était trop performant et faisait de l'ombre à FinalCut Express (je crois) payant!
Je ne suis pas le seul à le penser !

Pour revenir aux "chapitres" avec Subler, ils sont détectés par QT7, QT10, VLC, de façons différente. Seul QT10 montre des vignettes... Je n'ai pas essayé sur ma tablette Samsung...
 
Je fais aussi les DVD pour ceux qui veulent une "galette" mais surtout, les menus...
Ça manque vraiment en mp4...Même les "tags" avec Subler ou autre ça ne vaut pas les menus d'un DVD
Dommage que iMovie ne garde pas les chapitres en export mp4...
!

J'ai découvert au cours d'un autre fil que Metadata Hootenanny (sic ;)) permet de faire des menus avec ce que le concepteur dénomme des Sprites dans des mov. Cependant, je ne l'ai pas testé pour cette utilisation juste pour modifier des chapitres (noms et/ou positions).

houdini :zen:
 
J'ai refait une compilation avec un débit de 40 Mbps et ces mosaîques disparaissent. Par contre le poids n'est pas loin de 2,5 Go, la première version fait 1,5 Go.
l'implémentation "h264" d'Apple est loin d'être tripante :(
perso je sors du logiciel de montage à la plus haute qualité possible, et je ne fait la conversion qu'après (donc pas via iMovie ;)), l'iimpémentation open-source "x264" est de bien meilleure qualité!

à+
 
l'implémentation "h264" d'Apple est loin d'être tripante :(
perso je sors du logiciel de montage à la plus haute qualité possible, et je ne fait la conversion qu'après (donc pas via iMovie ;)), l'iimpémentation open-source "x264" est de bien meilleure qualité!

à+

En effet ;). Pour ma part le module QT x264Encoder donne de meilleur résultat (taille et qualité) que l'encodeur h264 d'Apple même s'il n'est plus mis à jour :nailbiting:.

houdini :zen: