HELP ! Mon MacBook Pro est très malade

aero42

Membre actif
1 Juin 2007
115
4
Demandez à mon iPhone !
Bonsoir à tous,

J'ai un big big problème : mon MacBook Pro ne s'allume plus depuis ce soir. - C'est un MacBook Pro 15" de 2009 (bien-sûr plus garanti). - Et quand je dis ne démarre pas, c'est que j'ai même pas droit à la Pomme et au "Doooouuuunnnng !".

Je m'en suis servi encore hier soir et aucun problème à sa fermeture.
Le symptôme est le suivant : j'appuie sur ON/OFF et là je commence à entendre le bruit du lecteur DVD comme à chaque démarrage. La petite lumière située sur le bouton d'ouverture du capot s'éclaire bien à ce moment-là, mais au bout de 2 secondes (montre en main), il s'éteint aussi sec. Durant ce temps, évidemment, rien n'a le temps d'apparaître à l'écran. Le bug se déroule que je sois avec la batterie ou/et avec le MagSafe.

Pourtant la batterie est chargée quasiment au max. Et le MagSafe est bien branchée, et au vu de son éclairage, tout semble aller bien a ce niveau-là.

J'ai évidemment tenté de vidé la PRAM. J'ai également suivi le conseil sur le site d'Apple qui consiste à ôter la batterie et la MagSafe et d'appuyer 5 secondes sur ON/OFF. Mais là, rien a faire...

Là, je vous avoue que je suis un peu angoissé. Alors, ma question est (vous l'aurez deviné, je pense) est : de quoi est malade mon MacBook Pro ? J'ai presque envie de dire "C'est grave Docteur ?" ? Si quelqu'un à une solution à me proposer, ça serait très gentil.

Merci par avance de vos réponses.

Bonsoir à tous,

J'ai un big big problème : mon MacBook Pro ne s'allume plus depuis ce soir. - C'est un MacBook Pro 15" de 2009 (bien-sûr plus garanti). - Et quand je dis ne démarre pas, c'est que j'ai même pas droit à la Pomme et au "Doooouuuunnnng !".

Je m'en suis servi encore hier soir et aucun problème à sa fermeture.
Le symptôme est le suivant : j'appuie sur ON/OFF et là je commence à entendre le bruit du lecteur DVD comme à chaque démarrage. La petite lumière située sur le bouton d'ouverture du capot s'éclaire bien à ce moment-là, mais au bout de 2 secondes (montre en main), il s'éteint aussi sec. Durant ce temps, évidemment, rien n'a le temps d'apparaître à l'écran. Le bug se déroule que je sois avec la batterie ou/et avec le MagSafe.

Pourtant la batterie est chargée quasiment au max. Et le MagSafe est bien branchée, et au vu de son éclairage, tout semble aller bien a ce niveau-là.

J'ai évidemment tenté de vidé la PRAM. J'ai également suivi le conseil sur le site d'Apple qui consiste à ôter la batterie et la MagSafe et d'appuyer 5 secondes sur ON/OFF. Mais là, rien a faire...

Là, je vous avoue que je suis un peu angoissé. Alors, ma question est (vous l'aurez deviné, je pense) est : de quoi est malade mon MacBook Pro ? J'ai presque envie de dire "C'est grave Docteur ?" ? Si quelqu'un à une solution à me proposer, ça serait très gentil.

Merci par avance de vos réponses.

Et ton DD il tourne ?
Peux-tu démarrer sur ton disque d'installation ?

Et ton DD il tourne ?
Peux-tu démarrer sur ton disque d'installation ?

Eh non, malheureusement... rien n'a le temps de démarrer.

J'ai contacté Apple il y a à peine une heure. Et là, le gars m'a annoncé la couleur : soit il s'agit de la carte mère, soit il s'agît de la carte graphique. Le salut pourrait "peut-être" justement venir de la carte graphique. Selon lui, si la carte fait partie d'une série NVIDIA considérée comme défectueuse, la carte graphique (et du coup la carte mère, vu qu'elle est greffée sur elle) sera remplacée et ce, gratuitement, même si mon MacBook est hors garantie.

J'avoue que j'hésites un peu à me lancer dans la répération (si réparation il y a, évidemment), car si comme je l'ai vu dans certaines discussions, j'en ai pour 1000 - 1500 € de réparation, j'aime autant m'acheter un nouveau MacBook Pro... :confused:

Je pense que s'ils t'ont dit que c'était pris en charge gratuitement, tu peux y aller ! Je ne les vois pas te faire payer maintenant!

Ne doutons pas de tout. :o

Il y a un truc qui m'échappe. Tu parles d'un MBP de 2009, alors que dans ton profil tu indiques un MBP de 2008. :heu:

Comment est le clavier de ton MBP ? Gris ou noir ? Est-ce que tu sais quelle est la carte graphique embarquée ? Une nVidia GeForce 8600M ?

Il y a un truc qui m'échappe. Tu parles d'un MBP de 2009, alors que dans ton profil tu indiques un MBP de 2008. :heu:

Comment est le clavier de ton MBP ? Gris ou noir ? Est-ce que tu sais quelle est la carte graphique embarquée ? Une nVidia GeForce 8600M ?

Au temps pour moi, c'est une faute de frappe... c'est bien un MacBook Pro de 2008 (avril, même pour être précis)

Le clavier en de couleur gris... enfin tout le MacBook Pro est de cette couleur grise.

Concernant la carte graphique, il me semble que c'est une NVIDIA, mais évidemment, rien pour me le confirmer (fichu menu Pomme inaccessible ! :rateau:). Je sais qu'elle a 512 Mo. Je viens même de retrouver la facture du MacBook et rien ne précise le détail de la bête... Même sur le site d'Apple, on me dit juste avec le n° de série qu'il n'est plus garantie... rhaaaa !

Bon, ceci dit, la référence (celle indiquée sur la facture) est MB134F/A. Et en faisant des recherches chez l'ami Google, il en sort que la carte graphique est bien la Nvidia GeForce 8600M GT. Bon, a mettre évidemment au conditionnel, mais lorsque je l'ai acheté sur l'Apple Store, je n'ai pas fait une commande "personnalisée"... Donc...

OK, donc il est fort probable que tu te retrouves dans ce cas là, et tu es loin d'être le premier à qui ça arrive. Le centre agréé Apple devrait faire un diagnostique; si c'est bien ça (et en croisant les doigts pour que ce soit bien ça), la réparation est prise en charge par Apple hors garantie, puisque c'est un défaut de fabrication qui est reconnu.

Pour éviter de devoir tout répéter, je t'invite à lire un des nombreux topics à ce sujet, par exemple celui-là.

OK, donc il est fort probable que tu te retrouves dans ce cas là, et tu es loin d'être le premier à qui ça arrive. Le centre agréé Apple devrait faire un diagnostique; si c'est bien ça (et en croisant les doigts pour que ce soit bien ça), la réparation est prise en charge par Apple hors garantie, puisque c'est un défaut de fabrication qui est reconnu.

Pour éviter de devoir tout répéter, je t'invite à lire un des nombreux topics à ce sujet, par exemple celui-là.

Ah, eh ben ça, tu me rassures un peu... bon, je ne vais pas m'emballer trop vite non plus. J'apporterai un MBP à un réparateur agréé (par contre, les plus près de chez moi sont ceux de Lyon), donc vu mon planning, j'irai surement en septembre pendant mes congés.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant du sort de mon MacBook pro.

Bonne fin de soirée à tous. :up:

Pour ce que ça vaut, je te fais part d'une expérience personnelle, une batterie (6mois) qui fonctionnait bien sur un mac book a eu un problème, lequel je ne sais pas, mais la présence de la batterie dans l'ordinateur l'empêchait de s'allumer, alors qu'il fonctionnait sur secteur quand elle était retirée :eek:

D'où échange standard de la batterie :cool:

Ça me fait penser aussi au MBP de mon paternel, un 2008 aussi.

Il démarrait sur batterie, et au bout de 2 min, shutdown sans prévenir, même avec la batterie neuve de notre APR. Cela ne se produisait pas sur secteur.

Résultat: carte-mère changée, et tout fonctionne de nouveau.

Des nouvelles comme promis : mac enlevé par le SAV vendredi matin, de retour mardi matin, dans le respect rigoureux des J+3. Je ne sais pas d'où venait la panne, mais le mac est revenu avec DD intact et intégralité des données, des applications et du bureau (jusqu'aux brouillons de courrier interrompus lors du plantage :cool: ).
Donc je ne pense pas que le disque dur ait été changé. J'espère que ce message pourra rassurer un peu les gens qui subissent le même genre de panne.

Bonsoir à tous,

Je vous écris car j'ai le même problème avec mon macbook pro.

Alors voila, j'etais tranquillement sur internet (un forum precisement) et la, l'ecran a beuguer j'ai eu des raillures blanches et noir. (Donc j'ai penser a un beug (etonnant c'est mac quand meme lol)) donc je l'ai eteint et est voulu le rallumer et la il a biper 3 fois de suite, (j'ai compris qu'il etais pas du tout content) donc je l'ai laisser quelques temps, le temps de se reposer, et j'essaye de le rallumer mais rien, j'ai bien le bruit du lecteur, la diode clignote 5 fois exactement (se qui prend 3 secondes) et pouf plus rien...
J'ai tenter de faire quelques manip comme : control + pomme + on ... mais rien.

Que dois-je faire s'il vous plait, j'y connais pas grand chose je dois admettre, mais d'ou sa peut venir, et d'apres vous combien me couterais les réparations ? (il n'est plus sous garanti ...) :confused:

Merci de m'aider je suis perdue sans mon mac :(

D'avance merci

Julie

Que dois-je faire s'il vous plait, j'y connais pas grand chose je dois admettre, mais d'ou sa peut venir, et d'apres vous combien me couterais les réparations ? (il n'est plus sous garanti ...) :confused:

Si tu n'as pas d'applecare et qu'il faut changer la carte mère....
C'est quoi ? Un MBP 15" de 2008 ? Acheté neuf ou d'occase ? Tu es la première utilisatrice ?
Y'a eu du liquide versé dessus un jour ?
Sinon ça peut être aussi le GPU. Mais à distance, c'est impossible de diagnostiquer... a moins que tu ne donnes plus de détails, et encore...

oui, 15'', de 2008, acheter d'occasion, je suis la 2ème utilisatrice.
Jamais rien versé dessus, par contre l'autre jour mon chat était coucher sur le clavier (est-ce que sa peux venir de sa ?)

Jamais rien versé dessus, par contre l'autre jour mon chat était coucher sur le clavier (est-ce que sa peux venir de sa ?)

Et si tu lisais mon post au dessus (en numéro 7), en cliquant sur les liens que j'ai mis... :)

Effectivement, mieux vaut lire les liens donnés par Divoli.
Après, ça peut être l'utilisateur d'avant qui a fait quelque chose (ne pas acheter ou avec la plus grande précaution des mbp de 2008 d'occases ;), et de toutes façons faire attention avec l'occasion.
Après, ça peut aussi être la mémoire vidéo.
Connecte ton mbp à un autre mac par firewire pour déjà, récupérer les dossiers auxquels tu tiens, et peut être pouvoir connecter un autre écran à ton mbp et voir si ça fonctionne.

Ceci dit, ce qui m'inquiète le plus (vu tout ce que je vois et entends un peu partout), c'est que mon problème serait plus lié à la carte mère qu'a la carte graphique. Bon, vous allez me dire "Va chez un réparateur agréé Apple, et tu saura". Et vous aurez raison... Mais je suis peut-être de nature trop pessimiste, mais je crains que si la carte mère est bien mourru, il me faille sortir pas mal de mon porte monnaie.

Du coup, je me demande si je ferai pas mieux d'économiser plutôt pour un nouveau macbook pro (auquel cas, j'attendrai la prochaine génération)... je me tâte, comme dirait l'autre.