Help yosemite admin et mot de passe

Bardaf

Membre confirmé
11 Juin 2009
10
0
78
Sur Mac depuis le SE… en 1989, je ne suis pas manchot mais là… je suis près à jeter le tout par la fenêtre. Je Zesplic…
Sur mon iMac, j'ai changé (moi-même) le HD pour un 2T comme il faut. Tout marche très bien. J'avais partitionné le HD en deux partitions égales. Seule la première était utilisée avec MontainLion.
Il y a quinze jours, j'ai voulu installer Yosémite sur la deuxième partition, histoire de ne pas quitter la proie pour l'ombre si Yosémite ne tenait pas ses promesses. Histoire aussi de ne pas jeter les logiciels utiles que ne voudrait plus Yosémite! Tout s'est bien passé MAIS cette saloperie (je pèse mes mots) est allé immédiatement et sans autorisation aucune de ma part, chercher mes contacts et autres infos qui appartenaient dans mon esprit à la première partition! Et Yosémite verrouille tout! Il me demande un nom d'administrateur et un mot de passe. Il me reconnaît le droit d'être un utilisateur avec mon nom et un mot de passe mais refuse toute modification des préférences sous le mesquin prétexte que je ne connais pas de nom d'admin ni de mot de passe! Or je n'en ai installé aucun!
Comme j'ai une profonde aversion pour les mots de passe et autres machins sécuritaires (je n'ai rien à cacher!), j'ai même oublié le nom de l'admin de la première partition mais il accepte toutes les ouvertures que je demande. Alors… tant que ça marche…
Bref, je suis éconduit à la porte de ma propre maison Mac! Il y a des tas d'explics sur les forums et sur le site Apple, mais ils ne soncernent que le mot de passe… Vais-je devoir TOUT effacer sur mes deux partitions et TOUT réinstaller? Mais je devrais repartir de SnowLéopard (pour disposer d'un CD). Et je suis emm… parce que j'ai trois autres macs, une tablette et un iPhone et que Apple, par mon identifiant aura tôt fait de repérer ma manœuvre! Je suis pas dans la m… quoi. Quitter Mac? Aller vers une nouvelle vie avec des PC? C'est peut-être la seule solution… Qui peut aider? Merci d'avance (bien que je sois sans illusions…).

cette saloperie (je pèse mes mots) est allé immédiatement et sans autorisation aucune de ma part, chercher mes contacts et autres infos qui appartenaient dans mon esprit à la première partition!
Ça ressemble fort à un coup d'iCloud.

Tu dois bien avoir un mot de passe iCloud.
Et tu dois t'être enregistré à la première connexion sur ton nouveau système, avec un nom et un mot de passe.

Sinon, le plus simple est peut-être d'activer le compte Root dans Yosemite= http://osxdaily.com/2012/01/09/enable-root-user-account-os-x-lion/
d'aller dans ses Préférences Système > Utilisateurs,
d'y mettre ton compte habituel en admin (s'il ne l'est pas), et de lui donner un nouveau mot de passe.

humm

*préambule
TOUS les comptes sur tous les OSX ont un nom et mot de passe
( même si on a choisi ouverture directe sur session , il y a un nom et mot de passe )

**yosemite par defaut installe AVEC filevault actif
parmi les conséquences de la fonction filevault
securiser les données par cryptage
ET non ouverture automatique
(faut rentrer les logs)

si partition 1 ( avec OS inconnu) est acccesible tu pourras passer par là pour faire soit un changement de mot de passe direct soit un reset par le disque qui a servi à son install
( et se rappeler que ca va aussi impliquer que le trousseau lui aura encore l'ancien, il faudra harmoniser)

c'est d'ailleurs la même procedure pour yosemite

edit
bien vu François:coucou:
(pour le coup des contacts, c''est sans doute ca)

Merci pour vos avis, c'est sympa. Cela dit, iCloud m'a demandé une réinitialisation de mot de passe, et de réinitialisations en réinitialisations, de mots de passe acceptés sur une machine et subitement plus sur une autre pour le même iCloud, je pédale dans la semoule. Il faudrait un centre de gestion de tout ça qui soit visuel et simple. Là, je me suis pris les pieds dans le tapis parce que les années, les machines, les tribulations diverses ont rendu le tout confus. Plus moyen de revenir à un "système chimiquement pur". Mais je vais essayer ce que vous suggérez demain matin pcq je dois partir. Bonne soirée. Merci pour vos conseils.

A PascalforMac
Sur partition 1 j'ai Mountain Lion… donc pas de disque de réinstallation. Et vlan!
De toute façon, j'y ai mon prénom et nom comme nom d'administrateur (mais est ce bien ça?… ou en ai-je entré un autre lors de l'installation qui n'apparaîtrait pas et serait remplacé par mon nom dans la case? Tout ça est énigmatique… ) et mon mot de passe c'est deux fois la touche M, c'est tout. Avec ça je peux tout déverrouiller dans Mountain Lion. Mais sur l'autre partition tout est bloqué et je ne peux pas utiliser mon nom ni les deux coups sur la lettre M ! J'ai du y entrer un nom d'utilisateur Marc N et un mot de passe: deux fois la lettre N. Mais ça ne m'autorise aucun changement!

si partition 2 n'est que un test yosemite il y a une solution simple:
clean install
n'y installer QUE yosemite puis CREER un premier compte admi dont tu noteras les logs
(et en faisant gaffe filevault ou pas , au choix)
puis install du reste
d'ailleurs de toutes facons une clean install est toujours préferable quand on change d'OS
(tout y est neuf et réglages crées par et pour cet OS)

@ Bardaf
Je relis ton premier message, et deux choses m'interpellent :

- tu as réussi à installer Yosemite sur un Mac bi-partitionné : il me semblait que ce n'était plus possible depuis Lion, alors as-tu bidouillé ou y a-t-il un changement de la part d'Apple ??

- tu dis ne plus être reconnu quand tu veux modifier les préférences : quelles préférences ?
et peux-tu installer une application avec installeur .pkg ou déverrouiller des éléments comme admin ?

Les Préférences Système > Utilisateurs dans ton compte Yosemite disent si tu es Admin,
et permettent de réinitialiser ton mot de passe avec l'AppleID (mais le passage par le compte Root me semble plus sûr si tu ne sais plus quel AppleID/identifiant iCloud tu utilises).

Mais c'est bien ce que j'ai fait! Une installation "chimiquement pure"!
1/ J'ai téléchargé Yos à partir de mon Mac sous MLion.
2/ J'ai copié Yos sur une clé USB3
3/ J'ai installé Yos sur partition 2 sans rien ajouter!
Mais… Yos est allé voir sur l'autre partition mes contacts et mes infos d'admin etc, semble-t-il! A moins qu'il les ait récupérées depuis le cloud…
Et j'ai du donner un nom et un mot de passe d'utilisateur qui apparaît être STANDARD et pas ADMIN. Et les options de réinitialisation de mot de passe avec l'identifiant Apple ne fonctionne pas puisque je ne peux pas déverrouiller le cadenas!
Quant à utiliser Root c'est impossible avec les instructions du site puisque les choses ont changé par rapport à Maverick…
Faudrait-il que je réinstalle Yos depuis le disque sauvegarde 10.10 qui s'affiche dans les options de redémarrage? La version que j'avais téléchargée a-t-elle été marquée à la culotte par le fait que j'importais depuis MLion? Mais la nouvelle version ne va-t-elle pas aller chercher les infos sur ma partition 1?
Mais jamais je n'ai indiqué un nom d'admin ni mot de passe admin dans l'installation de Yos.
J'envisage tout doucement d'effacer tous les disques de mes macs et de réinstaller sous un nom d'emprunt avec d'autres adresses mails, etc pour ne plus être identifié par BigBrother Apple qui nous massacre à coups d'obsessions sécuritaires.

Quant à utiliser Root c'est impossible avec les instructions du site puisque les choses ont changé par rapport à Maverick…
Utilitaire d'annuaire (= Directory Utility) est toujours au même endroit sous Yosemite,
mais il demande le mot de passe admin pour être déverrouillé…

Si tu veux repartir de zéro sans importation iCloud, il va te falloir ou désactiver iCloud dans ML (sans effacer tes données du cloud…), ou créer un nouvel identifiant pour ton nouveau Yosemite.

:coucou: François

Si tu veux repartir de zéro sans importation iCloud, il va te falloir ou désactiver iCloud dans ML (sans effacer tes données du cloud…), ou créer un nouvel identifiant pour ton nouveau Yosemite.

En démarrant sur un disque externe (genre clone sur DDE, contenant l'installateur de «Yosemite»), il doit être possible de démonter le volume supportant «Mountain Lion» (par l'«Utilitaire de Disque», bouton : 'Démonter') --> ainsi, l'installateur de «Yosemite» ne devrait pas pouvoir fureter (si ç'avait été le cas : ça me paraît douteux) dans les données d'un filesystem non monté en volume.

Est-ce que ce ne serait pas plutôt lors de la configuration du compte admin aborigène, en finalisation de l'installation, qu'il faudrait rejeter l'option proposée de s'identifier avec le mot-de-passe iCloud?​

"ainsi, l'installateur de «Yosemite» ne devrait pas pouvoir fureter (si ç'avait été le cas : ça me paraît douteux)"
C'est pas douteux, c'est avéré puisque tous mes contacts sont importés de ML dans les contacts de Yos! De même que mes coordonnées internet. Donc, j'aime assez ton idée de démarrer sur un disque externe mais… cela suppose que je réinstalle un SnowLeopard sur ce disque "innocent", que je redémarre sur ce disque en "démontant" le ML qui est sur le disque interne et que j'importe ensuite Yos et que je le configure hors de portée des méfaits de mon ML et de Apple avec ses identifiants dignes de l'inquisition espagnole. Mooon dieu! Et dire que je comptais sur ma retraite pour faire des choses intéressantes! ;-)

Ça non plus ça marche plus. J'avais réinitialiser mon mot de passe iCloud qui est réfuté maintenant pour je ne sais quelle raison. On en crèvera des mots de passe et de la sécurité! Si seulement il y avait un centre de gestion de tout ça, mais non, les interfaces sont multiples. Et dans un avion, quand on ouvre le cendrier, on n'a jamais vu l'aile gauche se détacher par conséquence. Or, en informatique ça se passe tout le temps!

Voici quelques repères pour te sortir de ton sac de nœuds =

iCloud passe par l'AppleID associée au compte : les échanges se font alors entre toutes les sessions et tous les iOS associés à cette AppleID.
Ce qui doit expliquer que ton Yosemite a accédé aux données iCloud de ta session MountainLion.

Dans un même Système, on peut avoir plusieurs sessions avec chacune une Apple ID,
mais chaque session doit avoir une seule AppleID pour iCloud.
On peut donner un identifiant distinct de l'AppleID à l'App Store et à iTunes à l'intérieur d'une session,
mais ce n'est pas conseillé = http://support.apple.com/fr-fr/HT4895
On doit donner une autre AppleID que celle de la session à iTunes Partagé.

On peut changer d'AppleID = http://osxdaily.com/2014/11/08/chan...feed&utm_campaign=Feed:+osxdaily+(OS+X+Daily)

On peut faire le bilan de toutes nos AppleID = http://support.apple.com/en-us/HT201354

m en azerty s'écrit avec la touche , en qwerty
m en qwerty s'écrit avec la touche ; en azerty
et on ajoute Majuscule si besoin.

Dernière édition:
Merci François,
je n'ai pas encore pu m'y mettre aujourd'hui. Je vais voir. Je suis aussi sur un iMac blanc qui a dix ans, qui a toujours bien marché et qu'utilise mon épouse depuis deux ans pour son courrier email. Mais là, je crois que j'ai un problème de mémoires parce qu'il cale systématiquement au booting, que je le fasse démarrer sur un disque Tiger ou Leopard ou sur son disque interne. Une mémoire serait malade que ça ne m'étonnerait pas parce que, pour le reste, il semble bien fonctionner. Ecran, démarrage, son de départ, tout marche et puis ça coince en cours de démarrage. Mais j'hésite à acheter de nouvelles mémoires. Je vais voir un ami qui en a un dans son grenier dont l'écran est mort;-) Merci pour ton aide.