Hi-fi Ou Not Hi-fi ?

lunatus

Membre confirmé
26 Octobre 2003
47
0
Salut tout le monde,

Je vais investir dans une paire d'enceintes pour un double usage :
- écouter de la musique classique et jazz (une grande qualité est attendue)
- servir de retour son en montage

Faut-il acheter des enceintes Hi-Fi avec ampli ou des enceintes auto-amplifiées ? Quelles modèles conseillez-vous ?

L'avantage des enceintes auto-amplifiées est qu'elles sont protégées de l'ordi (et inversement) - et comme elles seront à côté c'est pas plus mal -, et qu'il y a un gain de place (because pas d'ampli en plus). Mais je ne voudrais pas perdre en qualité (est-ce possible ?). Là j'utilise des Denon avec un ampli Luxman et ça donne un bon résultat.

Merci pour vos conseils ! :p

Tout d'abord tu dois acheter des enceintes blindées, puisqu'elles seront à côté de ta machine. C'est important pour ne pas perturber puis abîmer tes écrans.

Ensuite les enceintes actives présentent l'avantage d'avoir un ampli conçu sur mesure, avec forcément un câble ampli-hp le plus court possible.

Au niveau de la courbe de réponse, tu as intérêt à acheter quelque chose qui a une courbe linéaire, qui ne colorera pas la musique. En jazz cela veut dire que ce que tu écouteras sera transparent. Comme retour pour du montage son, cela veut dire que ton mixage pourra être écouté sur n'importe quoi plus tard et qu'il sera cohérent. Par exemple, un sax solo ne se retrouvera pas derrière les autres instruments.

Dernier critère: le taux de distorsion. Il doit être le plus bas possible. Il influe en effet sur la fatigue auditive.

Un exemple de haut-parleurs qui rencontrent ces critères: les Tannoy Reveal dont voici le descriptif :

http://www.tannoy.com/files/ACF6AE1.pdf

Une autre possibilité, un peu plus chère, sont les Tannoy 600 et 800 (voir Tannoy.com)

Bien à toi,
Tarmac.be

Merci Tarmac de tes précisions. Je vais écouter ces enceintes et faire des comparaisons. Est-ce que les Genelec 1030 (ou leur équivalent récemment sorti) ainsi que les Dynaudio BM6A provoquent de telles distortions ?

Fat Boss Slim a dit:
Lunatus, quelle sortie vas-tu utiliser sur ton Mac ? :mouais:
Euh... je sais pas trop. Je présume qu'il faut acheter une carte son ou une table de mixage ? Pouvez-vous me conseillez pour ça (afin de brancher l'enceinte en XLR). Est-ce que la carte-son fournie avec le G5 2x2,5Ghz suffit ?

Bien entendu Genelec est un excellent choix, un vrai monitoring qui est une référence de par le monde. On n'est plus dans la même gamme de prix mais si c'est ok pour toi, alors c'est parfait.

Donne quelques détails: quel Mac tu as ou vas avoir, avec ou sans carte son, que vas-tu faire exactement comme travail sur ta machine: compo musicale, mixage, musique de film, bruitages ?

Tarmac

Est-ce que ça pose le moindre problème de poser les enceintes sur le côté (en terme de distortion du son d'une part, de risque d'abîmer l'enceinte d'autre part) ? Toutes les enceintes un peu intéressantes sont trop grandes pour être placées où je souhaite. Par ailleurs est-ce un souci que le dos de l'enceinte soit proche du mur ?

Lunatus,

Le problème n'est pas d'abîmer l'enceinte mais bien l'écran. Si l'enceinte n'est pas magnétiquement blindée, les bobines des haut-parleurs vont perturber l'affichage de l'écran qui se trouve à côté ou à moins de trente cm environ. Cela veut dire que dans un premier temps tu auras une dominante de couleur à l'écran du côté où le baffle se trouve. Si le baffle reste là, après quelque temps, l'écran sera définitivement abîmé.

C'est pour cela que les petits moniteurs sont blindés magnétiquement avec du mu-métal, que cela coûte un peu plus cher aussi. Mais c'est indispensable si tu dois avoir les baffles à côté de l'écran.

Quant au positionnement de l'enceinte par rapport au mur, il faut suivre ce que dit le fabricant. Si je me souviens bien, Genelec permet des règlages au niveau de l'enceinte afin d'adapter la courbe de réponse au positionnement. D'autres enceintes rayonnent par l'arrière aussi, donc la aussi il faut voir. Il faut, après avoir choisi les enceintes, aller voir sur le site du fabricant ce qu'il raconte sur le sujet. Si ce fabricant est Genenlec, ou Tannoy, ou tout autre marque rencontrée habituellement en électroacoustique pro (je n'ai pas dit hi-fi), il n'y a pas de problème, ils apportent des réponses.

Une dernière petite remarque: un monitoring est neutre, ne colore pas le son. C'est donc souvent assez sec comme écoute, donc peu flatteur, en particulier pour les mauvais enregistrements. Il faut absolument que tu ailles écouter tes futures enceintes avec tes cd préférés, des bandes son que tu as réalisées etc. et voir si tu aimes cette qualité qui ne laisse rien passer. Cela dit, pour mixer, un monitoring est indispensable.

Tarmac

Le problème avec les enceintes Hi-Fi, c'est qu'elles ne sont pas prévues pour être écoutées de près. En général, elles doivent être placées à 2 ou 5 metres de toi. Si tu écoutes de très près, le son ne va plus être très linéaire, le grave risque d'être un peu trop présent.

En général, plus on est proche des enceintes, plus leurs dimensions doivent être réduites.

Pour ce genre d'utilisation, il est donc préférable d'utiliser de petites (même toutes petites) enceintes qui sont prévues pour ce genre d'utilisation (voir dans un magasin de musique par exemple). Ou alors trouver de petites enceintes monitors. Il faut effectivement qu'elles soient blindées. Une auto-amplification peut être pratique, sinon il faudra passer par un ampli. Au fait, comme tu seras à coté des enceintes, une petite amplification (2x10w, 2x20w) sera très largement suffisante :D

Mon choix s'est fixé sur les enceintes Dynaudio BM6 (absolument magnifiques !).

Maintenant ce que je n'arrive pas à savoir, c'est ce qu'il faut comme table de mixage ou carte de son ou interface son... Je ne comprends rien à ces trucs ni à quoi ça sert exactement.

Voici les usages recherchés, qui je pense, peuvent être remplis par une table de mixage (??) :

- Brancher deux enceintes Dynaudio BM6 en XLR pour écouter la musique de l'ordinateur (vu les enceintes, je ne sais pas s'il faut juste une table de mixage ou une carte son en plus, et je ne sais pas si la carte son est externe ou interne)
- Enregistrer des voix à l'aide d'un micro minijack ou XLR (quel micro XLR conseillez-vous ? Je possède actuellement un micro Sony minijack en T)
- Transférer le contenu des MD sur l'ordinateur (et inversement, enregistrer de la musique sur les MD)
- Mixer des pistes sons pour un film

:confused:

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus et me donner les critères permettant de choisir le matériel nécessaire ? Si vous avez des modèles et marques à suggérer je suis preneur...

Est-ce que l'interface Mobil Pre USB que je possède peut servir à quoi que ce soit ? J'ai tenté d'enregistrer des voix avec et apparemment le préampli ne serait pas suffisamment puissant... :(

(Désolé d'être aussi ignare, mais c'est pas évident de s'y retrouver dans tout ce matos, et surtout de savoir ce qui vaut la peine d'être acheté et ce qui est superflu).

Euh... j'allais oublier : je compte fonctionner sur un G5 biproc 2x2,5Ghz

:zen:

le G5 a une sortie son optique, prend donc un ampli avec une entré optique :zen: (pas de perte de qualité)