Histoire d'un switcheur

Osteres

Membre confirmé
28 Avril 2009
16
4
www.osteres.com
Hello tout le monde,

Voila déjà 1 mois que je vois la vie façon Apple, beaucoup de découverte sur mon MacBook Pro fraîchement sortie.

C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai réalisé un article sur mon passage à Mac. J'ai tenté d'écrire de façon neutre, bien que la plupart du temps on sent bien le camp aquel j'adhère.

Bref, l'article se situe sur mon blog (il aurait été inutile de faire un copier/coller sur ce forum).
Vous le trouverez à l'adresse suivante :
Ps : Vous constaterez quelques défauts de couleur sur la charte graphique de mon blog, ces défauts ne sont cependant visible que depuis un Mac. Je tâcherai de les corriger sous peu.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Osteres

Merci beaucoup pour cet article, très sympa à lire.
Etudiant de Supinfo donc... j'étais en B1 cette année mais j'ai décidé d'arrêter et de changer d'orientation. Mais j'ai quand même profité de la remise étudiant et attend mon Mac Book Pro 13" qui arrive demain :)

salut salut
très intéressant ce petit blog
d'autant que je me reconnais
j'ai un sony vaio double boot xp/ubuntu
et je compte prendre un mac (renouvellement de matos)
comme je suis a demi convaincu, je crois que je vais aussi... "switcher"...
merci !

Très bon blog... néanmoins j'ai une petite précision à propos de

De manière générale, il faut prendre l’habitude d’éjecter un disque sur le système avant de le débrancher physique. Mais un accident peut arriver !
Sur Windows, ce cas est sans conséquence, dût moins pas sur les données copiées entièrement. Vous aurez au mieux un message de Windows lorsque vous rebranchez le disque pour vous signalez qu’il est préférable d’analyser le disque mais pas de pertes de données !

En fait, il faut savoir que lorsqu'on fait une copie vers une périphérique externe, la copie passe par le cache. Surtout lorsque tu copies beaucoup de fichiers. Tu peux très bien avoir l'impression que la copie est terminée, mais en fait elle continue en tâche de fond. Donc si tu débranche en ce moment là, c'est la cata. Ceci est valable aussi bien sur Windows que sur OS X.

Il m'arrive d'enlever la carte CF/SD du lecteur sans passer par "eject". Mise à part le message d'avertissement, aucune conséquence sur les fichiers se trouvant sur la carte. Je pense que ce message est une sorte de "matraquage" d'information. Histoire d'habituer l'utilisateur de passer par "eject". On peut très bien imaginer qu'on modifie un document directement depuis la clé USB. Si on essaie d'ejecter la clé, or le document est encore ouvert, ça ne bougera pas. Mais si tu as l'habitude d'enlever la clé direct, là tu ne verras rien et tu as 9 chances sur 10 que le fichier soit mort.

Alexstar : Oui, j'imagine qu'avec les "quelques" problèmes rencontrés cette année cela ne t'as pas aidé à rester. Si cela peut te rassurer (bien que tu partes), c'était pire l'année dernière ;) Surtout au niveau de la scolarité.
Peut-être avais-tu participé à l'un des ateliers Flash que j'ai donné cette année. Ce qui est sûr c'est que l'année prochaine va être encore meilleure. Du moins vis à vis du SCO Tech. Enfin... surprise ... ;)

NightWalker : Merci pour ces précisions.
En effet sous Windows le principe reste le même. Cependant après de nombreuses années d'utilisations (dont 2 ans de Vista) je te confirme que je n'ai jamais eu de problème sur les données en retirant physiquement mon disque dur USB.
Par précaution j'attendais tout de même que la led sur le DD s'arrete... c'est un minimum.
Avec le temps ceci-dit, on prend l'habitude de correctement éjecter le périphérique.

Mais un accident est vite arrivé... surtout quand un utilisateur de windows passe par la (ce week end encore mon oncle à utiliser cette méthode pour débrancher mon disque dur USB...)

Au passage, il n'y a rien de plus énervant (aussi bien sur windows que sur Mac [mais là c'est quand même plus rare]) de ne pas pouvoir éjecter le périphérique parce qu'il est soit disant utilisé... alors que visuellement non.
Et pas moyen de comprendre d'où cela vient !

Merci d'avoir pris le temps de tout lire ;)

Osteres

Bien l'article sur ton blog. Je suis un peu comme toi, possesseur d'un PC depuis toujours, et je m'apprête à passer à Mac d'ici samedi :)
En lisant ton article, on a une bonne analyse des pour & des contre, malgré un petit manque d'objectivité ! Mais bon, je te comprend, difficile de rester objectif en face d'un jolie Macbook Pro ! =D

Merci pour le sujet & l'article, ça rassure :)

UP :D

Pas mal le sac PICARD pour dissimuler le MBP !!!
:up: