HP WebOs PC

Je crois comprendre ce que veut dire Ptimac. Donc j'attends de voir ce que fera Apple. Je m'inquiètes pas pour Lion mais pour la suite: Mac OS XI ou iOS? iOS est de plus en plus probable. Et ça par contre ça m'inquiètes.
Un "Mac iOS" devrait réunir les qualités des deux sans les défauts d'iOS.

Oui comme de partout rien est parfait. Mais à la différence de beaucoup de monde ici, je vois au contraire un coté pratique à la "iOSisation" du prochain félin d'Apple.

Est-ce du fait que je sois pas un vieux de la veille et que j'aime la simplicité ? Ou peut être me transforme-je en mouton, je ne sais pas. Toujours est-il que j'aime la simplification des interfaces et celle de OSX devient vieillotte je trouve. Bien sûr il est important quand on simplifie une interface de ne pas non plus simplifier la puissance et les possibilités de l'OS (pas très clair cette phrase).
Voici une petite, une grosse ... une énorme digression : (chacun le sait, mais bon)

Selon ABRAHAM MASLOW, l'humain a 5 besoins :

1-besoin physiologique (manger, boire, dormir), --> la base de la pyramide
2-besoin de sécurité (avoir un toit),
3-besoin d'appartenance et affectif (appartenir à un groupe ),
4-besoin d'estime (être respecté),
5-besoin d'accomplissement (s'épanouir, avoir une 2ème résidence, voyager). --> le haut de la pyramide

Cette pyramide personnellement elle me plaît. A savoir qu'un besoin ne pourra être atteint que si l'autre est acquis. On ne peut pas passer directement du besoin 1 vers le 4 sans passer par le 2 et le 3.

Oui comme de partout rien est parfait. Mais à la différence de beaucoup de monde ici, je vois au contraire un coté pratique à la "iOSisation" du prochain félin d'Apple.

Est-ce du fait que je sois pas un vieux de la veille et que j'aime la simplicité ? Ou peut être me transforme-je en mouton, je ne sais pas. Toujours est-il que j'aime la simplification des interfaces et celle de OSX devient vieillotte je trouve. Bien sûr il est important quand on simplifie une interface de ne pas non plus simplifier la puissance et les possibilités de l'OS (pas très clair cette phrase).

Si, c'est très clair, et simplifier, pourquoi pas ?
Mais, par pitié, qu'on laisse un peu de liberté à ceux qui veulent continuer à bidouiller (même si ça aboutit parfois au massacre)...
Par analogie, on peut se satisfaire d'iOS 4.2.1 "natif" sur un iPhone ou le jailbreacker, parce que ça apporte des fonctions, mais aussi, ben, parce que c'est un loisir comme un autre de trifouiller son iPhone, de bidouiller et découvrir des trucs, même si c'est au prix de d'un certain nombre de restaurations (en tout cas dans mon cas), faut l'admettre...

Si, c'est très clair, et simplifier, pourquoi pas ?
Mais, par pitié, qu'on laisse un peu de liberté à ceux qui veulent continuer à bidouiller (même si ça aboutit parfois au massacre)...
Par analogie, on peut se satisfaire d'iOS 4.2.1 "natif" sur un iPhone ou le jailbreacker, parce que ça apporte des fonctions, mais aussi, ben, parce que c'est un loisir comme un autre de trifouiller son iPhone, de bidouiller et découvrir des trucs, même si c'est au prix de d'un certain nombre de restaurations (en tout cas dans mon cas), faut l'admettre...

Oui c'est ce que je voulais dire également, qu'il laisse tout de même la liberté, le terminal et autres joyeuseté de bidouillages. Mais question interface pure, il faut avouer qu'un ptit coup d'iPadisation ferait le plus grand bien !! Je trouve que Snow mériterait vraiment un gros coup de pinceau et comme le disait le célèbre Mies Van der Rohe : Less is more... et c'est tellement vrai !

Pour l'interface, iOS aussi a besoin d'un coup de pinceau je trouve. En fait même plus qu'OS X.
Mais retirer le terminal ça... Si Apple le fait... Enfin au moins on est tranquille encore 2/3 ans avec 10.7.

Elle avait fait une offre à Palm pour ses brevets lorsque Palm était à vendre , je crois ;).

Le système de carte et l'interface de Web Os sont vraiment tops , c'est ce que je regrette principalement de mon ancien Palm Pre Plus ;).

;)

J'aimerais bien essayer WebOS mais comme je n'ai pas envie de changer d'opérateur...

Si le TouchPad n'est pas trop cher et que je n'ai pas un PlayBook d'ici là, je me laisserais bien tenter.

Mais je n'aime pas beaucoup les produits HP...

Test MacG pour iPad GM

IOS est en train de faire à macOS ce que ce dernier a fait au DOS. (et dans une moindre mesure ce qu'OSX a fait à OS 9).
Et, bien malgré nous, les "anciens de la pomme" (dont je suis) sont en train de devenir le pendant des Rodolphes barbus qui conspuaient, en 1984, l'interface graphique en lieu et place de leur interface en ligne de commande.

J'ai vu cela. J'ai râlé contre OSX qui me dépossédait d'un contrôle simple et direct de mon mac sous OS9, ou je savais où tout était rangé, où les préférences et les tableaux de bords étaient, dans lequel je rangeais amoureusement mes fichiers dans des dossiers faits et choisis par moi...

Et puis, aujourd'hui, je laisse OSX s'occuper de tout cela. Je craignais la catastrophe en cas de problème. J'avais tort: pas de problèmes. Même si, d'un certain côté, on s'éloigne de la philosophie du mac des origines.

Aujourd'hui, IOS nous fait craindre certaines régressions, aussi, une de ces fameuses "pertes de contrôle" sur nos machines (mais aussi, et c'est nettement plus problématique, sur nos données). Avec un minimum de vigilance, cette transition future va bien se passer. Mais le Mac, tel que nous le connaissons et tel qu'il a évolué depuis OS9, n'y survivra pas.

Je ne pense pas que le parallèle soit judicieux, sur un plan strictement technique, s'entend.
Je dirais qu'il faut dissocier deux sujets dans ta remarque :
- le changement induit une perte (une connaissance devenue de fait obsolète ou pas loin) et une nécessité de ré-apprentissage ;
- les caractéristiques intrinsèques des différents systèmes.

Pour le premier sujet, OK.
Pour le second, pas d'accord : avec Mac OS X, l'utilisateur peut maîtriser bien plus de sa machine et du fonctionnement du système (d'autant que les sources de Darwin sont disponibles pour tous) ; ce qui ne change pas beaucoup entre OS 9 et son successeur est le côté propriétaire de la partie graphique. Au moins avons-nous gagné au passage quelque chose.
Quant aux données, elles sont souvent stockées dans des petites bases de données (SQLite), des fichiers de paramétrage au format XML etc. Toutes choses le plus souvent accessibles (dans ~/Library ou la Bibliothèque, dans le Finder).

Pour le passage de Mac OS X à iOS, c'est le retour en arrière, sur ce strict point de vue. Plus d'accès comme administrateur donc impossibilité de paramétrer ou modifier le système ; accès très limité au système de fichiers qui n'autorise pas non plus un accès libre et simple aux données et aux paramétrages.

En terme de possibilité d'action de l'utilisateur, avancé ou non, le passage de Mac OS X à iOS est un passage vers le moins. Quand le passage de OS 9 vers OS X était un passage vers le plus.

• J’aime
Réactions: DamienLT
Je plussoie Bompi là. La structure UNIX de Mac OS X est clairement un avantage qui offre une plus grande maîtrise de l'OS.

Je dirais que l'apport le plus important de Mac OS X, par rapport aux versions précédentes, est une vraie gestion du multi-tâche et de la mémoire partagée. D'où une stabilité plus grande (une fois les premières versions bêta passées).

Après, l'OS étant un UNIX classique (issu de la branche BSD), Apple a pu proposer de très nombreux outils qui fonctionnent sur UNIX : compilateurs, serveurs de base de données, serveurs Web etc. Bon nombre des services que propose Apple viennent de là (Apache pour le Web, Samba pour les réseaux SMB de MicroSoft, SSH pour les connexions à distance, ipfw pour le pare-feu jusqu'à Leopard etc.)

De mon point de vue, Apple a vraiment fait un boulot splendide pour organiser son OS et le rationnaliser pour obtenir un UNIX grand public.

iOS, WebOS, Android et le Tablet OS de BlackBerry sont tous les quatre basés sur des systèmes proches, UNIX ou apparentés (des cousins plus ou moins lointains respectivement de FreeBSD, Linux, Linux et QNX).
Ils ont donc effectivement un minimum de similarités.

Mais aussi beaucoup de différences (très) importantes au niveau des noyaux, des couches graphiques, des API etc. Un exemple parmi plein d'autres : absence totale de Java ou Flash dans iOS — omniprésence de Java dans Androïd — importance des outils de développement d'Adobe (AIR) pour Tablet OS.

IOS est en train de faire à macOS ce que ce dernier a fait au DOS. (et dans une moindre mesure ce qu'OSX a fait à OS 9).

Aujourd'hui, IOS nous fait craindre certaines régressions, aussi, une de ces fameuses "pertes de contrôle" sur nos machines (mais aussi, et c'est nettement plus problématique, sur nos données). Avec un minimum de vigilance, cette transition future va bien se passer. Mais le Mac, tel que nous le connaissons et tel qu'il a évolué depuis OS9, n'y survivra pas.
... Et concernant les achats le risque pour les Mac de toujours passer par le même tiroir caisse à savoir Apple :mad: