I7, MacPro nehalem 4 Core ou MacPro Westmere 8 Core

robertodino

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2010
1 137
115
46
Allemagne - Perl
Bien le bonjour tout le monde. Voilà je m'inscris sur le site afin de vous demander conseil. Lundi je change de machine, mais je suis indécis sur le modèle à choisir.

Restrictions: aucune, le budget n'est pas un problème. Par contre je n'ai pas d'écran. Dans le cas d'un MacPro j envisage le nouveau 27" Apple ( je pense que certains me dirons de choisir l'i7 pour son écran, mais la encore, l'écran n'est pas un frein pour moi, donc pas d'i7 si c'est seulement à cause de l'écran intégré ).

Soft: Aperture , FInalcut Pro,Logic Pro, Maya, Cs5, World of Warcraft (très important mon petit WoW :))

De mon coté je penche pour le MP Nehalem avec un update de 6go de ram et option ati 5870.

Perso je ne vois pas si je ferais mieux d'opter pour le 8 Core Westmere ou l'imac i7 haut de gamme. La carte graphique n'est pas un moins, j aimerais continuer à jouer entre autre à WoW dans les meilleures conditions possibles sous Mac Os. (pas de Windows pour moi, non merci).

Ce que je recherche: une machine qui me permette d'être à jour ( dans la limite du possible biensûr ) pour une durée de 2 à 4 ans grand maximum.

J'aimerais tout de même vous demander conseil ou savoir ce que vous choisiriez si vous étiez à ma place.

Dans l'attente de vous lire :up:

Ce que je recherche: une machine qui me permette d'être à jour ( dans la limite du possible biensûr ) pour une durée de 2 à 4 ans grand maximum.
Ben le MacPro… d'autant que le budget n'est pas un pb. Tu pourras donc te choisir un bon écran (le 27" Apple, ou bien un autre avec dalle matte si nécessaire).
Comme ça tu pourras mettre bcp de disques durs internes, ca te facilitera la vie pour les sauvegardes.

Oui Sly, mais la question est lequel choisir, le modèle d'entrée ne semble pas si mal pour 1000€ en moins,

Si on reste sur le macPro, je partirais sur ça :

Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 3,2 GHz avec 8 Go de RAM au minimum (à toi de voir pour tes besoins spécifiques ce qu'il te faut), achetés ailleurs que sur l'Apple store.

Et tu pense que le Nehalem ne sera pas obsolète dans deux ans? Quoique le Westmere n'est un fin de compte qu'une gravure plus fine. J'aimerais un peu investir pour l'avenir, c'est dur dur de choisir...

Et tu pense que le Nehalem ne sera pas obsolète dans deux ans?
Je ne suis pas devin, mais je pense qu'avec une config comme celle que je t'ai indiqué, tu pourras encore travailler dans 2 ans !
Et même s'il y aura (et il y aura) de nouveaux processeurs qui rendront forcément obsolètes les anciens (marketing oblige) l'essentiel est de pouvoir toujours travailler efficacement, non ? ;)

Je ne suis pas devin, mais je pense qu'avec une config comme celle que je t'ai indiqué, tu pourras encore travailler dans 2 ans !
Et même s'il y aura (et il y aura) de nouveaux processeurs qui rendront forcément obsolètes les anciens (marketing oblige) l'essentiel est de pouvoir toujours travailler efficacement, non ? ;)

Tu m'étonnes, mon Mac Pro de 2006 est toujours fidèle au poste et, en dehors d'un SSD, je n'ai toujours aucune raison d'en changer :love:

Sly54 a tout dit …

Je me permettrai une simple remarque : en choisissant le Mac Pro d'entrée de gamme à 4 cœurs Nehalem à 3,2 Ghz et 8 Mo de mémoire, le prix atteint alors 3174 €, à comparer au 3399 € du Mac Pro à 8 cœurs Westmere à 2,4 GHz et 6 Mo de mémoire.. À ce niveau de prix, et si le budget n'est pas un problème, il y a alors matière à réflexion sur les capacités de chaque machine.

Le Mac Pro Nehalem tel que défini a une puissance instantanée brute monocœur supérieure à celle du Westmere en raison de la différence de fréquence. Cela peut être utile dans certaines applications comme les jeux par exemple.

La Mac Pro Westmere de base a une puissance globale brute supérieure, même avec la différence de fréquence, en raison de nombre de cœurs. Sa capacité à absorber plusieurs applications simultanément est supérieur à celle du Mac Pro Nehalem.

Comme Sly54, et toujours dans le même esprit, je pense qu'un Mac Pro comporte trois avantages majeures vis à vis de l'iMac 27" le mieux configuré (toutes options de vitesse dont SSD).
  • Il libère de l'écran brillant qui peut être gênant si on ne maîtrise pas son positionnement pour qu'il n'y ait pas de reflet, et permet de choisir un écran mat de bonne facture au prix de l'écran 27" Apple.
  • Il a une possibilité de configuration interne en fonction de l'évolution du besoin que n'a pas l'iMac (extension en disque internes SATA en particulier, lecteur/graveur optique, carte(s) graphique(s), disque(s) SSD) sans traîner des câbles dans les sens.
  • Sur le plan de la durée de vie, celle d'un Mac Pro me paraît plus importante du simple fait de sa possibilité d'évolution de configuration. À titre d'exemple, l'adjonction ultérieure de disque SSD, ou de cartes d'adaptation de connectique (Light Peak) qui ne manqueront pas de "surgir" le cas échéant

Merci pour vos avis, mais la vous me mettez le doute. Je pense vraiment m'orienter MacPro, mais j'ai aucune idée du modèle à choisir ( j'évite les plus grosses config, car 5000€ c'est tout de même un peu trop pour mon portefeuille ).

Donc, 4 Core, 6 Core, ou 8 Core?

Les plus pour le 8 coeur: 6go de ram, 12 mo l3 cache, mais bande passante de 1033mhz pour les 3 modèles. La fréquence me semble un peu basse tout de même pour les jeux ( aux prix de ces machines je trouve que l'aspect ludique doit jouer un rôle entre autre )

Le 4 Core me semble un peu vieux, le 8 lui semble plus tourné vers l'avenir, enfin ce n'est que mon avis.

J'suis perdu là :(

Après je pense pouvoir me contenter d'un 4 coeur. C'est tout de même une super machine qui peut encore évoluer et qui à mon goût peut ainsi proposer bien plus que l'i7 actuel.

Après je pense pouvoir me contenter d'un 4 coeur
Tu réalises ce que tu dis ? :D
Des gars se sont posés sur la Lune avec un orid moins puissant que mon téléphone :rolleyes:

Cela dit, le Mac Pro n'est pas une machine pour jouer. T'as vu le prix ? Vaut mieux acheter une console (ou 2 ou 3) pour jouer, à côté d'un ordi acheté pour... travailler.

Salut, j'en remet une couche

Moi quand j'ai switché je suis parti dans mes délires, à force de traîner sur les forums et de littéralement squatter l'apple store en ligne à faire différentes configurations, en un mois je suis passé d'un mbp13", à un mbp15", puis j'ai voulu prendre le 15" i7 SSD 256, écran HD anti reflet, puis mon délire a encore augmenté et j'ai voulu carrément prendre le 17" blindé d'option. J'étais en train de péter un cable...

Au final je me suis posé et j'ai pris à la fnac un 15" I5 2,4 sans option, et franchement ça me suffit, je fais un peu de CS4 et ça passe nikel.

Donc fais gaffe à l'achat avec apple on a souvent envie de tout prendre. Mais bon si t'en a vraiment besoin... let's GO

---------- Nouveau message ajouté à 12h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h30 ----------

Quand je dis que j'ai voulu prendre un mbp13, mbp15, mbp17 (je veux dire que je n'arrivais pas à me décider, pas que je les ais tous acheter hein ;) )

@David_b

Le jeu est vraiment secondaire, c'est question de dire que pour ce prix on peut aussi se permettre de faire tourner un jeu convenablement. Ça c'est pour le coté fun de la machine. Pour ce qui est du débarquement sur la lune tu te trompe un peu, ton portable (probablement un iPhone) est encore bien trop puissant. C'est avec un iPod Nano 3G qu'il faut faite la comparaison (un super reportage sur ce sujet chez www.mac-tv.de pour ceux qui comprennent l'allemand)

Non sérieux les gars. Le quad core de base est tout de même une super machine qui permet d'évoluer. Si je ne me trompe pas l'entrée de gamme MacPro est plus ou moins au niveau des performances de l'i7. Son seul atout et qu'on peut l'améliorer. Mais dans vos avis vous ne me dites pas TOUS ce que VOUS choisiriez personnellement. Defois ça aide de voir le choix des autres. En tout cas merci pour tous vos posts jusqu'à présent.

@pillouti

Hihi, j'ai lu ton post avant rectification et en effet je pensais que tu avais acheté toutes les machines :)

jprends la discussion en cours, elle m'interesse je me demande s'il est plus interessant d'acheter un mac pro ancienne generation 2009 nehalem 4 coeur qui tourne a 2,93, ou un westmere 2010 8 coeur qui tourne a 2,4 , je travaille avec final cut after effects et motion principalement....sachant que mon gros soucis aujourd'hui ce sont les rendus trop long sur final et after effects,
je me dis qu'un processeur plus rapide accélére le rendus
mais qu'un processeur plus récent mais de plus faible cadence peut être tout aussi efficace
qu'en pensez -vous

Pour ce qui est du débarquement sur la lune tu te trompe un peu, ton portable (probablement un iPhone) est encore bien trop puissant. C'est avec un iPod Nano 3G
J'ai pas de nano, mais j'ai un téléphone ;)

Mon choix Perso ? Je prends toujours le moins cher possible qui répondra à mes besoins. Ca ne veut pas dire une merde ou un confort au rabais pour autant: tous mes Mac sont passés en SSD, par exemple.

@David_b

Donc je ne suis pas dans l'erreur avec un quad de base qui évoluera au fil du temps. Ce n'est pas une machine obsolète même si c'est l'entrée de gamme. Le processeur est tout de même pas mal. Reprends moi si je me trompe.

Ps: si je dis ça c'est que je n'ai pas non plus besoin du nec plus ultra mais d'une bonne config stable qui me permettra de travailler tranquille les deux prochaines années.

@oilonpaper

Ben je me retrouve un peu dans ton cas...

Que te dire de plus que ce que j'ai déjà dit : j'ai un Mac Pro depuis 2006 (enfin, il est à la boîte, pas à moi) pour lequel je ne sens pas la moindre raison d'en changer. Sauf pour mettre du SSD, comme dans mes portables.

Pareil que David_b; MacPro depuis longtemps, ça tourne comme un horloge.

Je maintiens ce que j'ai écrit dans mon post #4 quant à la machine; d'ailleurs c'est ce que je vais me commander la semaine prochaine au boulot :)

Moi, j'ai un Mac PRo 2008 8x2,8 Ghz qui est une pure merveille.

Si j'avais aujourd'hui à changer, je prendrais le mono processeur 6 Core Westmere 3,33 GHz = 3600 €.

On allie ainsi plusieurs avantages : vitesse d'Horloge très élevée (bien plus que les bipro 4 coeurs Westmere), et le multicoeur quand même avec 6 coeurs réels et 12 coeurs virtuels. Franchement, avant de ressentir le fait qu'il y ait 2 coeurs réels en moins, par rapport aux configurations bi processeur, faut vraiment taper dans du lourd, du très lourd en utilisation.

Le seul inconvénient de cette configuration, c'est qu'elle est "limitée" à 4 emplacements mémoire. On est ainsi obligé de taper dans la RAM à 4 Go/barette qui est un poil plus chère. Mais bon, elle a vraiment baissé. Pour une machine pareille, je conseillerais un minimum de 10 Go de RAM. Sinon, avec 16 Go on est tranquille.

Oui, vous avez raison, merci pour vos conseils. Demain mon revendeur doit me contacter, on verra ce qu'il a en stock ;)

Vivement demain va

En tout cas je viens de me décider, ce sera Quad à 2,80 Nehalem, 6go de ram et Hd5870.