iBook et sensation bizarre aux mains

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 509
288
47
La Ville Lumière
Bonjour,

Depuis peu, il m'arrive un truc bizarre avec mon iBook (un G4):
Lorsque mes mains sont en contact avec la clavier (et encore plus avec le repose-poignets), j'ai comme une sensation d'électricité. Pas un choc, ni un genre d'électricité statique, mais c'est assez désagréable. Et ma mère m'a fait remarquer que lorsqu'elle me touche alors que mes mains sont en contact avec mon mac, elle sent comme de l'électricité dans son doigt.
La sensation disparaît lorsque je ne touche plus mon mac.

Est-ce que cela vous ait déjà arrivé? Et vous auriez une idée d'où cela vient et comment empêcher cela?

Merci!

A.

g ca aussi avec mon pbook mais uniquement sur secteur

J'ai cru entendre plusieurs témoignages semblables, mais en effet avec des Powerbook, la surface métallique de ces derniers pouvant rendant le phénomène vraisemblable. C'est beaucoup plus étrange avec le plastique de l'iBook.

Cela se produit-il lorsque l'iBook est sur secteur ? As-tu tenté de changer de prise (je pense à un souci avec la mise à la terre) ?

cameleone a dit:
J'ai cru entendre plusieurs témoignages semblables, mais en effet avec des Powerbook, la surface métallique de ces derniers pouvant rendant le phénomène vraisemblable. C'est beaucoup plus étrange avec le plastique de l'iBook.

Cela se produit-il lorsque l'iBook est sur secteur ? As-tu tenté de changer de prise (je pense à un souci avec la mise à la terre) ?

C'est vrai que cela semble plus sensible lorsque l'iBook est branché.
Quand tu parles de changer de prise? Tu veux dire la prise murale?

Merci,

A.

oh la vache !! :eek:

Moi, j'ose plus le poser sur mes genoux... :D:D

Adrienhb a dit:
C'est vrai que cela semble plus sensible lorsque l'iBook est branché.
Quand tu parles de changer de prise? Tu veux dire la prise murale?

Merci,

A.

Oui, je pensais à la prise murale. Voire même (si le changement de prise murale ne donne aucun changement) le tester sur une autre installation électrique, c'est-à-dire ailleurs que chez toi.

j'ai le même truc chez moi sa viens bien de la terre s'est juste que tu sens un peut de 50hertz rien de bien méchant par contre sa met arrivé d'avoir des décharge électrique quand je l'ouvre (ibook g4 1,2) sa fait un poil mal mais il marche toujours a balle le coco

toys a dit:
j'ai le même truc chez moi sa viens bien de la terre s'est juste que tu sens un peut de 50hertz rien de bien méchant par contre sa met arrivé d'avoir des décharge électrique quand je l'ouvre (ibook g4 1,2) sa fait un poil mal mais il marche toujours a balle le coco

C'est ton installation électrique qu'il faut faire vérifier alors... un souci de terre, ce n'est jamais très bon pour pas mal d'appareils. Sans parler des coups de chataîgne bien plus forts que tu peux recevoir avec des objets électriques plus "métallisés" qu'un iBook (souvenir personnel d'une plaque chauffante...;) ).

cameleone a dit:
C'est ton installation électrique qu'il faut faire vérifier alors... un souci de terre, ce n'est jamais très bon pour pas mal d'appareils. Sans parler des coups de chataîgne bien plus forts que tu peux recevoir avec des objets électriques plus "métallisés" qu'un iBook (souvenir personnel d'une plaque chauffante...;) ).
en fait je suis aussi électricien de métier (enfin de formation) j'ai passé toute la maison au peigne fin et j'ai rien trouvé même le télurometre me dit que lsa le fais apres sa n'arrive pas si souvent que sa et s'est une chose intermitente je crois que s'est du au lave linge mais bon je vais pas me prendre la tête pour une connerie omme ça un bon vielle onduleur au cul de tout ses truc bourré d'électronique et ses gagnier.

Adrienhb a dit:
Pas un choc, ni un genre d'électricité statique, mais c'est assez désagréable. Et ma mère m'a fait remarquer que lorsqu'elle me touche alors que mes mains sont en contact avec mon mac, elle sent comme de l'électricité dans son doigt

1) demande à ta mère de ne plus te toucher :p
2) t'es sûr de ton coup concernant l'électricité statique ? ça paraît quand même le plus probable non ? ça m'étonne beaucoup qu'un appareil comme l'ibook laisse "fuir" du courant comme ça...? :confused:

Bon je vais essayer d'autres prises dans les jours qui viennent, mais j'ai bien l'impression que cela n'a pas que lieu chez moi.
Je vous tiens au courant.
Si, si quetzalk... le terme "fuite" que tu as trouvé correspond bien... :(

A.

bah moi j'ai pas ce phénomène mais par contre çà chauffe grâve sur les genoux, bon comme chui frileuse pour l'hiver çà me fait un chauffage d'appoint mais j'appréhende un ch'tit peu l'été là:eek:

Adrienhb a dit:
Je vous tiens au courant.

Arf ! :D

Adrienhb a dit:
Si, si quetzalk... le terme "fuite" que tu as trouvé correspond bien... :(

Oui mais alors si il y a de la "vraie" électricité qui fuit, c'est super dangereux, ça veut dire qu'il y a un faux contact ou une mise à la masse qui se promène, et il faut immédiatement et impérativement renvoyer le machin chez Appel ! :eek: :affraid:

Observez le câble d'alimentation secteur du PB ou du Ibook ... il ne possède pas de broche de terre depuis la prise jusqu'à l'ordinateur
Les fabricants se le permettent car l'alimentation à découpage possède par principe une isolation galvanique entre l'entrée et sa sortie
(c'est le cas de toutes les alimentations genre gsm ... playstation ... etc ...)

Cependant le PB a des condensateurs de déparasitage entre les phases et le chassis du PB qui font que les parties métalliques sont malgré tout sous tension mais à très basse tension (24vcc avec une faible composante alternative superposée) .... heureusement!!!
Pour le Ibook c'est pareil car il y a malgré tout des blingages en contact avec le plastique qui peuvent conduire au même phénomène

La sensation, plus "bizzare" que "désagréable"que je ressens parfois sur mon PB, apparait surtout quand je suis pieds nus (humides c'est pire) ou avec de fines chaussettes directement sur le carrelage ... elles disparaissent complètement lorsque je porte des chaussures isolantes ou si je suis à l'étage sur mon plancher en bois ou au lit

Si vraiment cela te rend la vie impossible il faudra que tu envisages de poser ton ordi (sans ses pieds en plastique) sur une tôle en acier ou aluminium reliée par un fil à la borne de terre ou ... t'équiper de bottes et accoudoirs en caoutchouc :D

Le phénomène est inexistant sur batterie bien entendu

.

jo_6466 a dit:
Si vraiment cela te rend la vie impossible il faudra que tu envisages de poser ton ordi sur une tôle en acier ou aluminium reliée par un fil à la borne de terre ou ... t'équiper de bottes et accoudoirs en caoutchouc :D.

Tiens c'est pas con ça :up: . Mais ne peut-il tout simplement mettre ça :

7ROGANTEPINEU10.max.jpeg