iBook G4 affiche un carré au démarrage

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
J'ai deux iBook G4. L'un d'eux affiche un carré au démarrage (1e photo jointe Ordinateur A). Heureusement, je peux en afficher le contenu sur le second iBook G4 (ordinateur B) grâce au mode target (2e photo). Pensez-vous que mon iBook défectueux (A) puisse être facilement réparable ?

iBookG4A.jpg

iBookG4AB.jpg
 
Si c'est un problème avec Mac OSX, tu devrais le voir en démarrant sur un DVD de Panther ou Tiger (ou Leopard s'il tourne à plus de 800MHz). Récupère ce qu'il y a dessus via le mode target et refait une install...
Si ça ne change rien, je pencherais pour un problème de carte graphique...
Essaie de brancher un écran externe, si c'est pareil, c'est probablement ça.

Déjà que c'est une machine difficile à démonter, en plus la carte graphique c'est une puce Radeon directement sur la carte mère, donc c'est pas réparable sauf à changer la carte mère... c'est un problème connue sur les iBook G4.

Il y a peut-être d'autres tests à faire...
 
J'ai ré-installé le système Panther en mode target. Au redémarrage, quasimen rien de changé : la pomme s'affiche un certain temps et après plus rien, un grand écran bleu uni.
 
J'ai ré-installé le système Panther en mode target. Au redémarrage, quasimen rien de changé : la pomme s'affiche un certain temps et après plus rien, un grand écran bleu uni.

Le Mac démarre en basse résolution (la pomme) puis charge les drivers...
Je pense que c’est quand il fait appel à la puce Radeon pour passer en 1024x 768 que ça va plus. Elle doit être HS [emoji45]
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pareil, il faudrait vérifier sur un écran extérieur pour être vraiment certain, mais la probabilité est forte… :bigtears:
 
Le Mac démarre en basse résolution (la pomme) puis charge les drivers...
Je pense que c’est quand il fait appel à la puce Radeon pour passer en 1024x 768 que ça va plus. Elle doit être HS [emoji45]

Un grand classic sur les iBook G4, soudures de mauvaise qualité ne supportant pas la chauffe à long terme ...
 
Un grand classic sur les iBook G4, soudures de mauvaise qualité ne supportant pas la chauffe à long terme ...
Effectivement, mon iBook G4 ne démarre correctement que s'il est froid. Il fonctionne bien en passant par un autre écran (en mode target par exemple). J'évite donc un redémarrage quand il est chaud. Un grand merci à tous pour la recherche de la cause de ce dysfonctionnement.