il est arrivé et je suis un peu paumé !

fletchernic

Membre confirmé
5 Juillet 2004
55
2
salut à tous !!!

c'est depuis mon tout nouveau bipro 1,8 arrivé aujourd'hui que je vous écris. Je l'avais commandé le 01 novembre !!! quelle rapidité !
Passés les premieres émotions du déballage, j'installe mes anciennes barrettes de ram de mon pc (2x512 mushkin) et là j'essaie de mettre ma carte son (une edirol DA2496) : aaaaahhhhhh
elle ne rentre pas ! la carte ne peut pas s'enficher, il lui manque une petite fente ! vert je suis...

Bon..apres ça je démarre et je découvre OSX. Ma connexion réseau local est détectée tout de suite, mais mon mac ne voit que 256 Mo de ram :mouais: deuxième "aaaaahhhhhh". Ma mémoire ne serait carément pas compatible ??? (pc3200 pourtant..)

Depuis je découvre peu à peu cet os qui me déroute pas mal. J'ai du mal à chopper les options des softs, habitué à en avoir 3 tonnes sous l'oeil mais c'est vraiment du bonheur pour l'instant.

la suite au prochain épisode

bijour :coucou:
bon pas sympa le coup de la ram, regarde sur www.crucial.com pour les caracteristiques nécessaires

pour l'os il te faut grosso modo une semaine
tout le mac se règle dans les préferences système
et pour chaque appli, c'est dans les préferences du logiciel, pas plus :love:

un petit tour dans le post fixe en tête de forum devrait te renseigner ;)

oué pour la ram j'irai en acheter demain mais ca me dégoute :(
Sinon je continue un peu mon tour et je bloque sur les .dmg de firefox et thunderbird. Autant avec stuffit (mise à jour), le dmg ouvert me proposait une install, autant là, dans led dmg des applis gecko, il n'y a qu'un fichier du nom de l'appli. Apres avoir fait une recherche, j'ai glissé déposé ces fichiers dans mon dossier applications mais ca ne fait qu'une copie et je ne retrouve pas les dossiers que je connaissais sous xp...c'est moi qui déconne ?

Rien qui déconne :D tu poses l'application où tu veux et c'est tout. Après tu peux balancer le .dmg et le disc virtuel blanc. ;) Pas d'install... pour jeter c'est pareil tu glisses ds la corbeille.

ca ne fait qu'une copie et je ne retrouve pas les dossiers que je connaissais sous xp

Quels dossiers ? JE ne connais pas cette application, mais si il n'y a pas de dossier c'est certainement qu'il n'y en a pas besoin, va voir dans les prefs du logiciel comme d'hab. ;)

ben les dossiers qui contiennent les fichiers systemes du programme. On les retrouve autre part ?

fletchernic a dit:
ben les dossiers qui contiennent les fichiers systemes du programme. On les retrouve autre part ?

Tout est dans l'application la plupart du temps, sauf pour les gros logiciels. Tu auras à la rigueur un fichier de préférence dans le système mais c'est tout. Tu en as vraiment besoin ? :rolleyes: Ca te gêne de pas avoir de fichiers éparpillés partout ? ;)

Sinon fais une recherche sur ton disc (pomme+f) avec le nom de ton application pour voir tout ce qui rapporte, les fichiers .plist étant les fichiers de préférences.

fletchernic a dit:
Que veux tu en faire?
Osx "cache" la complexité quand elle est inutile à l'utilisateur. Tu peux toujours "regarder dedans" en "cliquant droit" (ou pomme clique si tu as une souris apple) sur le programme et clique sur "afficher le contenu du paquet"

Mais bon, essaie de te réfréner de vouloir à tout prix "voir XP" dans OSX....

D'ici quelques semaines, c'est ton XP qui va "t'énerver" avec ses procédures d'install et de désinstall à la mord moi le scrogneugneu :)

ben c'est pas pour le plaisir de compliquer mais sur ce coup là ca peut être utile de gérer ses profils et quelques petites modifs via les fichiers de config de firefox...sinon je les ai trouvés ils étaient dans library, application support (je crois)

C'est la fin de ma premiere soirée passée sous mac et j'ai un milliard de questions :eek: . Merci à tous pour votre aide.

quel bonheur

Déjà nostalgique du DOS? :D
"Bidouiller" les fichiers de config d'osx est... assez moyen...
tout ce qui peut être configuré l'est par le menu "préféfences" qui existe dans chaque application.
Naturellement, tout est configuré/sauvegardé "par user"

Tu verras rapidement que toutes ces manipulations n'apportent pas grand chose, l'avantage de mac c'est que tu n'es pas obligé de passer la journée dans le cambouis pour rouler 5 minutes, tu roules basta :love:

naas a dit:
Tu verras rapidement que toutes ces manipulations n'apportent pas grand chose

Le cas de Firefox est particulier, on peut faire tellement de choses en éditant les fichiers de prefs que certains utilisateurs auront besoin de trifouiller dans leur profil. Je ne vois pas d'autres exemples de ce type, à part un jeu gratuit (Racer). Ah, éditer le fichier de config du volant à la main… :love:

voilà toi tu me comprends mini me :D

Sinon j'ai changé ma ram et ca roule par contre je suis mort pour ma carte son donc je vais la revendre (edirol DA2496 si ca intéresse quelqu'un)

les fichiers de firefox et de thunderbird sont (si je me souviens bien) dans le dossier bibliotheque de ton utilisateur (pas le dossier bibliotheque principal)

de la tu peux editer : historique, favoris, ...

oui je les avais trouvé sans pouvoir régler le problème de tbe.

Sinon plus ca va et plus c'est génial ! et surtout quel silence !!!!!!!