[illustrator] problème redimensionnement

OK, c'est ce que je voulais vérifier. C'est bien un problème de touche shift et non pas d'incompréhension mutuelle.

En passant, tu peux créer un cercle parfait avec l'outil Cercle en faisant juste un clic au lieu d'un clic-glisser sur le plan de travail et en mettant 2 longueurs identiques dans la pop-up (il sera d'ailleurs d'autant plus parfait que tu auras défini sa taille toi-même. Ou bien créer une ellipse et lui modifier sa longueur et sa largeur après coup.
 
Question a-priori basique mais comme la mésaventure m'est arrivé il n'y a pas longtemps :rateau: je me la permet : le clavier est-il allumé et/ou les piles/batteries sont-elles chargées ?
:)

je travail sur un MacBook

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

Et si j'édite du texte, la touche shift rempli sa fonction habituelle....
 
Bon,

après avoir redémarré l'ordi moult fois,
je viens de fermer et relancer la même session,
et..... mon problème a disparu !
retours à la normale !

il doit y avoir une différence fondamentale que j'ignore entre le principe de fermer la session et de redémarrer l'ordi ????
mais en tout cas, ça a réglé mon problème.
je vous remercie toutes/tous de vos contributions, pistes et propositions.

Bon vent à tous et merci.
 
il doit y avoir une différence fondamentale que j'ignore entre le principe de fermer la session et de redémarrer l'ordi ???
Fermer la session c'est comme laisser un moteur de voiture tourner au ralenti quand le conducteur en descend.
Changer de session/utilisateur c'est comme changer de conducteur, moteur au ralenti.
Eteindre/redémarrer c'est quand on arrête le moteur et qu'on le relance.

:)
 
Arf,

nouveau rebondissement....
j'ai éteint ma machine puis rallumé, et....
j'ai perdu la fonction.
je ferme ma session,
je la rouvre, et je récupère la fonction....

j'en perds mon latin....
 
Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans votre échange car je rencontre le même problème avec Photoshop (CS6) : je souhaite recadrer une photo rectangulaire en carré, et l'appui préalable sur la touche shift (en la maintenant enfoncée) ne donne pas une sélection en carré... Argh... J'ai testé la touche sur Indesign, et elle fonctionne parfaitement (= rond pour ellispe ou carré pour rectange). J'ai aussi regardé plein de tutos pour vérifier si je m'y prenais correctement. Bref, je bloque sur quelque chose qui semble simple, et je n'arrive pas à trouver la solution... L'échange date de plusieurs années, mais vraiment merci si vous pouvez m'aider !
 
@martemma
Si tu sélectionnes l'Outil de sélection rectangulaire, tout en maintenant le clic gauche de la souris, on peut appuyer avant et après sur la touche shift pour que la sélection soit carrée.

Capture-001.jpg
 
Quand on n'a pas l'habitude des subtilités de Photoshop™, l'outil de sélection n'est pas le meilleur outil pour recadrer une photo. Car une fois la forme rectangulaire – ou carrée – définie, il faut aller dans le menu image pour cliquer sur Recadrer. (vu que par défaut, aucun raccourci clavier n'est affecté à cette fonction)
C'est plus rapide de passer par l'outil de recadrage (C). Une fois la forme rectangulaire – ou carrée – définie, il suffit de frapper la touche entrée du clavier (⌅) pour valider le recadrage. ;)