Illustrator : recadrage/découpage

Statut
Ce sujet est fermé.

Dawacks

Membre confirmé
6 Juin 2005
40
0
40
Sud
Bonjour

Je travail actuelement sur des plans Autocad que j'ouvre avec illustrator CS3.
Par exemple j'ai un plan du cadastre d'une commune, mon but serait de recadrer une zone précise du plan et que ce recadrage découpe mes traits en limite de zone, de cette façon je pourrais supprimer les éléments en dehors de ma zone.

J'ai essayé les masques et l'outil zone de recadrage seulement ils ne permettent pas de supprimer les éléments en dehors de la zone.
Mon interet à les supprimer est que lorsque le plan est complet il est extrèmement lourd (+ de 100000 traits) et le mac (bien qu'il soit pro) a vraiment du mal...

La solution provisoire est l'outil cutter mais les découpes sont approximatives, impossible de tirer droit ...

merci d'avance pour vos suggestions :up:

Pathfinder necessite que les traits que je découpe fassent partis d'un même groupe et donc sur un même calque. Ce qui n'est pas mon cas et je ne doit pas modifier la structure des calques dans l'opération.
Mais dans l'idée c'est ça, il me faudrait un pathfinder amélioré ;)

Dans ce cas il ne te reste que le masque d'écrêtage, mais comme son nom l'indique c'est un masque, qui ne supprime donc rien…

Ou alors un mix : en découpant le carré à la louche avec le cutter, bien large, et en utilisant le masque d'écrêtage pour obtenir des bords bien nets et bien droits.

:confused:

Est-ce que ce serait acceptable de travailler en bitmap ?
Tu souhaites faire quoi, au final ?

Bonjour
...

La solution provisoire est l'outil cutter mais les découpes sont approximatives, impossible de tirer droit ...

merci d'avance pour vos suggestions :up:

Si, tu peux tirer (couper) droit

Et a angle droit

cutter avec maj et alt en meme temps
(Par contre, il faut que les traits soient vectorisés)

Mais si tu veux un carré ou un rectangle, tu fais afficher les regles, tu place des reperes pour bien voir la partie qui t' interresse, tu sélectionnes tout, vectoriser les contours, reselectionner tout, éventuellement "dissocier" si c' est pas grisé, jusqu' a ce que ce soit grisé, et tu peux couper droit suivant tes reperes.
Et tu pourras supprimer les parties qui ne t' interressent pas

Ha d'accord effectivement j'ai pas tester le cutter avec alt+maj.
Mes traits sont entièrement vectorisés et non je ne peux pas travailler en bitmap car les fichiers sont destinés à l'impression sous différents formats (maxi A0) et mes traits doivent pouvoir être modifiable pour mettre en valeur certaines informations.
La bidouille masque d'écrétage + cutter pourrait aussi marcher mais dans un soucis de propreté de mes fichiers je pense que la meilleur methode sera celle de patlek que je vais tester tout de suite.

Merci pour vos réponses

Mes traits sont entièrement vectorisés

Suivant le langage illustrator, en quelque sorte, pas sur.

Tu peux faire un trait avec illustrator, il est en vectoriel, mais pas ,vectorisé. Il se coupe avec l' outil "ciseaux", mais tu ne pourras pas le couper avec le cutter: pour pouvoir le couper avec le cutter, il faut le vectoriser.
(Et comme dans ton plan, iil est possible que tu es das traits (en vectoriel), avec le cutter, tu ne pourras pas les couper (Il faudrat avant, les vectoriser)

C' est comme les polices: les polices, c' est du vectoriel, mais du vectoriel pas vectoriser, et donc a vectoriser au final.

Outil gomme.
Reste appuyé sur alt pour faire des cadrages rectangulaire (+ maj pour carré si besoin)

un carré par dessus, pomme A puis pomme 7. Ensuite enregistre en AI plutôt qu'en EPS ça sera largement moins lourd;)
Pomme 7 ?
Cela crée un masque d'écrêtage..
Faudrait suivre le fil non ?

a la limite le .ai (selon réglages des préférences dans AI) va se borner a une preview pdf (et encore dans indesign)... C'est tout.
Mais cette réponse à déjà été donnée.
Sans succès.

Pomme 7 ?
Cela crée un masque d'écrêtage..
Faudrait suivre le fil non ?

a la limite le .ai (selon réglages des préférences dans AI) va se borner a une preview pdf (et encore dans indesign)... C'est tout.
Mais cette réponse à déjà été donnée.
Sans succès.
et ça RIP plus vite, d'où le fait que j'ai redonné cette réponse même si celle-ci n'a pas été considérée à la base

et ça RIP plus vite, d'où le fait que j'ai redonné cette réponse même si celle-ci n'a pas été considérée à la base

Il n'est nul question d'ailleurs de RIP dans la question.
Surtout que l'éventualité du masque d'écrêtage à déjà été soulevé.
Ceci est donc HS et ne fait que perturber la lisibilté du topic. :up:

Salut,
je vois que B# a ramené ses petits copains… :rateau: :sleep:
Comme quoi B# à lui aussi des copains... mais qui ne sont pas modo pour lui fermer arbitrairement son compte il est vrai... :rolleyes:

Quoiqu'il en soit l'intervention de forumsquale est HS n'apportant rien comme réponse au sujet...

La gomme (depuis CS3) est effectivement l'outil a utiliser dans ce cas. :up:
Et en double cliquant sur l'outil vous avez la possibilité d'affiner les réglages..

Quoiqu'il en soit l'intervention de forumsquale est HS n'apportant rien comme réponse au sujet... La gomme (depuis CS3) est effectivement l'outil a utiliser dans ce cas. :up:
Ah oui la gomme sur + de 100000 traits quelle belle technique:D

Sinon autre solution : importer le doc dans un bloc d'indy, faire un PDF en demandant d'exclure ce qui est hors bloc. Rouvrir le PDF dans strator > récupérer les vecteur de la sélection > enregistrer sous un nouveau nom. Hop c'est fait le tout sans passer deux plombes avec un outil inadapté:up:

Ah oui la gomme sur + de 100000 traits quelle belle technique:D
Et bien oui justement.
Attendons de lire ce que Dawacks en penses.

Sinon autre solution : importer le doc dans un bloc d'indy, faire un PDF en demandant d'exclure ce qui est hors bloc. Rouvrir le PDF dans strator > récupérer les vecteur de la sélection > enregistrer sous un nouveau nom. Hop c'est fait le tout sans passer deux plombes avec un outil inadapté:up:
Dawacks n'a pas forcément Indesign..
(Et cette méthode est beaucoup plus longue, si elle fonctionne d'ailleurs...)

Ceci est donc HS encore une fois

Oui trés longue, je crois qu'elle prend deux minutes en se grattant un peu:D
Faut-il avoir Indesign comme je l'ai déjà signalé.
Dawacks demande une solution sous illustrator CS3.
Alors même si cela vous démange, ceci est HS
Et l'outil gomme fait cela en 10 secondes...

Attendons de lire ce que Dawacks en penses.
Merci.

donc restons sous strator :
Premier calque > poser le carré de délimitation au premier plan > pomme C
puis pathinder sur le premier calque
Sur les calques suivants > pomme F (pour coller le carré au même endroit puis pathinder par calques
Rapide et efficace et permettant d'aboutir tout en restant dans illustrator

Statut
Ce sujet est fermé.