IMAC 27 pouces fin 2013 - Ajout de RAM

Pour moi c'est les bonne après télécharger le scan de crucial il te dira quel modèle il te faut

Oui, c'est la bonne. Et n'importe quelle mémoire conviendra pourvu qu'elle soit :
- 1600 MHz
- CL 11
- DDR3 SO DIMM (pour portable)
- L (1,35 V).

Et encore, les deux premiers points c'est uniquement si tu mélanges avec les barrettes d'origine. Sur le mien, c'est de la 1866 MHz CL 10 et ça marche impec (le contrôleur mémoire est dans le CPU, depuis Haswell, donc les late 2013, les CPU Intel sont très permissifs sur la mémoire).

Comme en réponse #2, si tu télécharges/lances le petit script Scanner... http://www.crucial.fr/fra/fr/systemscanner ...tu sauras exactement ce qu'il te faut et ce sera beaucoup plus sûr.
Le seul problème du configurateur Crucial, c'est que pour les Macs il te met d'office de la 1600 MHz CL11, qui est la mémoire la moins performante et qui est celle vendue dans les Macs aussi.
Et si tu mélanges avec les barrettes d'origine, il faut s'en tenir à ça.

Par contre si on remplace les barrettes d'origine, c'est vraiment dommage de se priver du petit boost de perf qu'offre une mémoire plus qualitative (CL à 9 ou fréquences supérieurs à 1600 Mhz) et pas forcément plus chère ;)

• J’aime
Réactions: NestorK
Non, le petit scanner de chez Crucial sait exactement ce qu'il y a comme barrette mémoire d'installée.

Sinon, dans le doute on peut suivant cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT3011 ...connaitre le bon type de mémoire pour faire un upgrade sans se tromper. ;)

Non, le petit scanner de chez Crucial sait exactement ce qu'il y a comme barrette mémoire d'installée.

Sinon, dans le doute on peut suivant cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT3011 ...connaitre le bon type de mémoire pour faire un upgrade sans se tromper. ;)
Le configurateur te proposera toujours de la 1600 MHz CL11, peu importe les barrettes installées... Comme je le disais, c'est dommage. Même les recos Apple sont restrictives : les iMac récents acceptent de la 2133 MHz sans broncher...

Crucial et Apple ne prennent pas de risques : ils conseillent de la 1600 MHz CL11 pour ne pas prendre de risque (quand tu mélanges avec barrettes d'origine ça marchera à la bonne fréquence). Mais si tu ne mélanges pas avec les barrettes d'origine, c'est dommage de se taper de la 1600 MHz CL11...
Tu peux gagner 15-20% de BP mémoire, c'est toujours bon à prendre.

Merci pour vos réponses,
je vais laisser celles d"origine et en rajouter une de 8go mais je ne sais pas ce qu'il y sont installées

en principe c'est 2x4go
donc prend 2x4 pour une meilleure utilisation de la ram

non cela ne gene pas sur mon imac 2011 j'ai mis une barrée de 8 +2x4

Chez Crucial, toutes les barrettes mémoire proposées pour une machine donnée sont garanties pour être installées dans la machine en question.

J'ai actuellement une commande en cours de 2x8 Go. Ainsi, mon iMac disposera de 24 Go de RAM. Je ne pense pas qu'il y aura de swapping. Et PS sera content :D:merci:

Chez Crucial, toutes les barrettes mémoire proposées pour une machine donnée sont garanties pour être installées dans la machine en question.

J'ai actuellement une commande en cours de 2x8 Go. Ainsi, mon iMac disposera de 24 Go de RAM. Je ne pense pas qu'il y aura de swapping. Et PS sera content :D:merci:
Si tu mélanges les nouvelles barrettes avec celles d'origine, il faut en effet suivre le configurateur Crucial.
Mais si on ne met que des nouvelles barrettes, on peut se permettre des barrettes plus performantes (plus rapides et latences plus courtes). Apple livre ses machines avec de la mémoire peu performante (CL11 ou même 13 pour les derniers 27").

Mon Mac était livré avec de la 1600 MHz CL11, il tourne aujourd'hui avec de la 1867 MHz CL10. C'est toujours ça de gagné en perf...
Il faut rappeler que le contrôleur mémoire est dans le CPU Intel. Les Core i5 et i7 actuels gèrent sans problème 2400 MHz pour la mémoire (bon en SO-DIMM ça n'existe pas, mais on peut trouver des 2133 MHz CL11 ou au moins de la 1867 MHz CL11 ou 10).