10.15 Catalina Imac 27 pouces I5 de 2012 planté

hijackfr

Membre enregistré
24 Novembre 2025
5
0
53
Bonjour,

on m'a donné ce week-end un Imac de 27 pouces I5 à 2.9 gHZ, 16 Go de Ram et 1 TO de disque dur avec carte graphique Nvidia GTX 660M.
J'ai passé mon samedi à le paramétrer pour ma femme avec ses fichiers, etc.
Le dimanche je m'aperçois qu'elle est en train de faire la mise à jour vers Sequoia. AIE
Au redémarrage, ni mon clavier usb Windows (sans marque) ni le clavier essentiel B Bluetooth compatible MacOs ne sont reconnus, encore moins les souris au niveau de l'écran AffichantAmin et le mot de passe en dessous.
Je me fais prêter des accessoires Apple et arrive enfin à passer en mode recovery.
Il me propose de télécharger et d'installer Catalina, mais il ne m'affiche aucun disque pour l'installer.

J'ai essayé de suivre les explciations de Maxou56 :
Il faut quitter l'installation (sans éteindre le Mac, sinon il faudra re-télécharger), et ouvrir l'utilitaire de disque.

reinstaller-macOS-Big-Sur-Mac-Intel.jpg

(ou autre macOS, celui qui apparait)...

Puis sélectionner le disque à la racine (APPLE SSD...), il faudra sans doute modifier la présentation (présentation > afficher tous les appareils)

Effacer après avoir
  • changé le nom et renommé : Macintosh HD,
  • format: AFPS et( un autre était inscrit tout seul , je l'ai gardé..)
  • schéma: GUID
Une fois fait, quitter l'utilitaire de disque.
Et cliquer sur reinstaller macOS.

Sauf que lorsque je clique sur Effacer, rien ne se passe.

Merci de votre aide, je désespère.

Dernière édition par un modérateur:
Re,
je ne sais pas si j'ai fait une idiotie mais perdu pour perdu, j'ai effacé Update et là j'ai eu droit à installer Catalina sur Update ou avant je n'avais rien d'afficher pour installer

Dernière édition:
C'est de toute façon assez étrange, un iMac 27" de 2012 ne peut normalement pas aller au-delà de Catalina (sauf bidouillage avec OCLP). Donc puisque c'est ce qu'il te propose maintenant, c'est plutôt bon signe.

Bonsoir,

Je pense suite à vos retours (je vous remercie de votre aide) que OCLP devait être installé sans qu'on me le dise.
J'ai réussi après bien du temps à connecter un clavier qui veut bien.
Je suis en train de réinstaller Catalina.
Est ce qu'en téléchargeant OCLP, il me proposera de virer les modifications?

Si tu as effacé intégralement le disque interne avec l'Utilitaire de disque, avant d'y installer une copie fraîche de macOS, alors il n'y a plus trace de Open Core Legacy Patcher :

Bon ben je vais devoir le réinstaller car sous Catalina, pas de Chrome ni de possibilité de télécharger mes applications Office 365.

Samedi, j'ai pu installer tout cela avant la mise à jour fatale, faut que j'essaie de voir quelle version était installée dessus

Pour Chrome je ne sais pas (je n'utilise pas) mais pour Office, il est tout à fait possible d'installer la version 16.66 sur un Mac sous Catalina en téléchargeant le paquet d'installation depuis ce lien (téléchargement direct depuis le site Microsoft). Pour avoir tourné pendant plusieurs années avec la version 16.54 sous Mojave, je peux t'assurer que ça fonctionne bien, même si on ne dispose pas des toutes dernières fonctionnalités...