imac 27 pouces, mais quel i.. ?

sdelbecques

Membre confirmé
19 Novembre 2010
10
2
Bonjour à tous,

nouvellement inscrit, et mac user depuis juin dernier (un macbook pro 2010 13 pouces).

Le MBP me remplit de joie et après quelques appréhensions entre l'univers PC et l'univers MAC ... je commence à utiliser le mac de plus en plus :)

J'envisage très sérieusement d'acheter un fixe également, un imac 27 pouces et m'orienterai vers un I5 ou I7 mais voila, j'ai quelques questions:

mon utilisation envisagée:

- internet, mail bien sur
- itunes
- aperture pour le traitement et le classement de mes photos
- bureautique avec microsoft office 2011
- jeu avec World of Warcraft
- visionnage films, séries sur le 27 pouces.

Bref, à part WoW, rien de particulier comme du traitement photoshop ou de la vidéo.

J'hésite donc entre les modèles de 27 pouces:

- le I3 de base avec 4Go de RAM ajoutés ? de base ?
- l'option I5 sur le modèle 27 pouces de base ? avec l'ajout ou non des 4Go ?
- le I5 a 1999 € ?
- le I7 en option sur le modèle précédent ?

pas besoin de puissance avec mon utilisation me direz-vous ! en fait, si je prend le I5 ou le I7, c'est plutôt pour faire un achat dans la durée et pas un souci de "kikitude" :)

je souhaite juste faire le bon choix entre les dual core, les quad core, etc .. etc .. et le faible écart de prix entre tous les modèles (faible écart, je me comprend, je veux juste dire que par rapport au prix total du fixe, le faible écart permet de se poser la question)

Merci d'avance pour le temps consacré à me répondre :)

La ram tu peux toujours l'ajouter toi-même plus tard. Tu ne pourras pas changer le processeur.

Merci pour la réponse :)

si je comprend bien, et en mettant de côté l'histoire du budget, le choix de l'I7 est conditionné sur la durée quoi :)

I3 pour mon utilisation
I5 pour avoir une bonne machine
I7 pour avoir le top qui restera un moment d'actualité.

J'ai bien traduit ta réponse ? :)

Oui et non.
Non: parce que je me fiche de la course au processeur ;)
Oui: parce que tu ne pourras jamais remplacer le processeur ;)

Mais un Mac vieillit bien. le processeur ne devient pas si vite obsolète (quoi qu'en disent les obsédés du Ghz qui sévissent parfois dans le coin).

Il y a eu un test sur Macgenration qui démontrait que pour plusieurs situations le i5 2 coeurs 3,6 est plus rapide qu'un i5 4 coeurs.

Oui, of course : les situations dans lesquelles l'application testée n'utilise que maximum 2 coeurs; dans ce cas l'ajout de coeurs ne sert à rien, seule la fréquence importe :)

Merci pour la réponse :)

si je comprend bien, et en mettant de côté l'histoire du budget, le choix de l'I7 est conditionné sur la durée quoi :)

I3 pour mon utilisation
I5 pour avoir une bonne machine
I7 pour avoir le top qui restera un moment d'actualité.

Je dirai les choses autrement, avec des nuances :

Les trois Mac sont de bonnes machines, toutes trois capables d'assumer la tâche décrite.

• La machine i3 le fera vaillamment.
  • La machine i5 le fera confortablement avec une plus grande fluidité, une meilleure réactivité.
  • La machine i7 en demandera bien davantage pour être tant soit peu bousculée.
Les trois machines sont encore "toutes neuves", et elles ont quelques années de vie devant elle, sous réserve, bien sûr que les évolutions des logiciels les mettent à plat tout à coup, ce qui est peu probable.

Les trois machines peuvent passer de 4 Go de base en équipement RAM à 16 Go. Ce qui est tout à fait confortable, et, finalement très satisfaisant pour contrecarrer d'éventuelles insuffisances.

On pourrait débattre de façon plus précise sur tel ou tel avantage, telle ou telle option. Mais, dans le cas d'utilisation cité, il n'y a pas de piège caché.

À titre de comparaison, l'iMac 27" core i3 est à peu près 50% plus puissant que l'iMac 20" Core 2 Duo que j'utilise depuis 2 ans, pour une utilisation similaire et plus poussée dans le graphisme. Il a déjà deux ans d'âge. Hormis quelques rares situations qui ne se produisent qu'une fois par mois, et encore, il est toujours pleinement satisfaisant, et il vieillira bien encore une année.

Comme cela a été dit d'une façon ou d'une autre, ce n'est ni la fréquence ni le nombre de cœurs qui détermine la durée de vie d'une machine, c'est la justesse du choix initial, et le bon usage qu'on en fait.
La justesse du choix initial, c'est la capacité à accomplir les tâches demandées avec plus ou moins de rapidité et de réactivité.
Le bon usage qu'on en fait, c'est de concentrer les ressources de la machine sur ce qu'on lui demande de faire et de ne pas les éparpiller dans un multitraitement forcené, dans le nombre de fichiers ouverts alors qu'on ne travaille que sur un seul, et tout autre considération de bon sens. À quoi peut bien servir d'ouvrir deux navigateurs, si l'on ne s'en sert pas. À quoi peut bien servir d'ouvrir Mail, alors que lorsqu'il est n'est pas ouvert, l'on est averti des messages entrant … etc… etc …

Si je peux me permettre,

Des imac 27" I5 Quad Core 2.8Ghz ATI 5750 de dernière generation sont sur le refurb à 1700€

Et... j'en ai un dans mon salon :up:

Sur la machine et le coté 'refurb', aucune différence avec un mac neuf du magasin. Encore qu'il y peut être de mauvaises surprises, dans tout les cas, la garantie fonctionnera et tu as 15 jours pour te plaindre s'il y a un vice caché.

Et franchement à ce prix la... c'est de la balle ;)
(ps : le quad core vieillira surement mieux que le dual core, on imagine macos 10.8 ou 11 bien optimisé multicoeurs etc.)

Du coté performances, starcraft 2 tourne a fond (details ultra en 2560x1440)
Et pour la bureautique, video, photo on en oublie ce que c'est d'attendre.

Merci pour toutes ces réponses :)

je vais voir du côté du refurb si la config visée est dispo, ce qui semble être régulièrement le cas, voir pour un I3 boosté vers l'option I5, avec la 5750 et 4Go de plus acheté ailleurs que sur l'Apple Store :)

ce sera mon cadeau de Noel :) (ce qu'il ne faut pas trouver comme pretexte pour craquer....)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Merci pour toutes ces réponses :)

je vais voir du côté du refurb si la config visée est dispo, ce qui semble être régulièrement le cas, voir pour un I3 boosté vers l'option I5, avec la 5750 et 4Go de plus acheté ailleurs que sur l'Apple Store :)

ce sera mon cadeau de Noel :) (ce qu'il ne faut pas trouver comme pretexte pour craquer....)
Merci aussi pour vos réponses détaillées, car je me posais aussi toutes ces questions, et suis tombée amoureuse du 27 pouces, par contre le prix du bijoux en i7 quadri....:siffle:

Après quelques lectures et conseils avisés, je m'orienterais plutôt vers un I5 cadencé à 3.66 ghz avec l'hyper T pouvant atteindre 4.1 ghz avec deux coeurs, car la plupart des logiciels sont optimisés pour cela (rarement pour les quadri coeurs).

A ceci 1T + SSD 256 avec 2 x 4Go de mem (8 Go)

Une carte video 5750 pour le 27 "

Les logiciels qui vont bien avec, et une sono bose comme chaine hifi...:love:

Comme j'ai été très sage le père noyel est généreux cette année...:rateau:

Après quelques lectures et conseils avisés, je m'orienterais plutôt vers un I5 cadencé à 3.66 ghz avec l'hyper T pouvant atteindre 4.1 ghz avec deux coeurs, car la plupart des logiciels sont optimisés pour cela (rarement pour les quadri coeurs).

Une carte video 5750 pour le 27 "

Comme j'ai été très sage le père noyel est généreux cette année...:rateau:

Au cas ou : http://store.apple.com/ch-fr/configure/MC511SM/A?mco=MTg1ODMwODA

Les processeurs Intel Core i5 et i7 intègrent quatre cœurs de traitement sur un même dé, de façon à ce que les données n’aient que très peu de chemin à faire pour passer d’un cœur à un autre. Ils offrent les fonctionnalités avancées suivantes :

8 Mo de mémoire cache L3 qui augmentent les performances en conservant les données et instructions dans une mémoire cache à accès rapide à la disposition des quatre cœurs de processeur.

Un contrôleur de mémoire intégré qui permet un accès plus rapide aux données stockées dans la mémoire en augmentant de façon considérable la bande passante mémoire et en réduisant la latence mémoire.

La technologie de performance dynamique Turbo Boost, qui accélère automatiquement les cœurs utilisés lorsque les autres cœurs ne sont pas nécessaires.
La technologie Hyper-Threading du processeur Intel Core i7 2,93 GHz permet à deux fils de s’exécuter simultanément sur chaque cœur de processeur, fournissant ainsi huit cœurs virtuels pour des performances encore meilleures.

J'avais été séduite par ces explications mais le mag "Vous et votre Mac" de Décembre associé à ce forum "Mac Gé" ont mesuré les perfs REELS, au delà des discours, et donc le I5 cadencé à 4 ghz avec du SSD 256 c'est de la balle vis à vis des quadri coeurs sous utilisés au quotidien...:zen:

J'avais été séduite par ces explications mais le mag "Vous et votre Mac" de Décembre associé à ce forum "Mac Gé" ont mesuré les perfs REELS, au delà des discours, et donc le I5 cadencé à 4 ghz avec du SSD 256 c'est de la balle vis à vis des quadri coeurs sous utilisés au quotidien...:zen:

Sauf erreur le i5 est quatre coeurs (tiré de la page http://store.apple.com/ch-fr/browse/home/shop_mac/family/imac )

Les processeurs Intel Core i5 et i7 intègrent quatre cœurs de traitement sur un même dé, de façon à ce que les données n’aient que très peu de chemin à faire pour passer d’un cœur à un autre. Ils offrent les fonctionnalités avancées suivantes

Je ne voudrais pas vous froisser, Chailleran, mais il suffit de cliquer sur le Imac 27 " avec I3, à côté des I7, et vous prenez l'option I5 (double coeurs) cadencé à 3.66 ghz...

Pas la même fréquence en 4 coeurs qu'en double, il vaut mieux parfois aller plus vite avec moins de coeurs...

:up:

La vache ! Belle config' :up:
Perso j'aurais pris Focal XS au lieu de Bose, mais les gouts et les couleurs…

Pas la même fréquence en 4 coeurs qu'en double, il vaut mieux parfois aller plus vite avec moins de coeurs...
Yes, en fonction des logiciels que l'on va utiliser :up:

Je ne voudrais pas vous froisser, Chailleran, mais il suffit de cliquer sur le Imac 27 " avec I3, à côté des I7, et vous prenez l'option I5 (double coeurs) cadencé à 3.66 ghz...

Effectivement cette option est bien là, en plus de la fréquence ce qui compte ce sont les Ram, un SSD en plus du DD, et une carte graphique boostée. Me froisser, mais non. ;)

Nous sommes bien d'accord.
Pour les choix des Bose, comme j'ai cette marque dans la voiture et elle rend bien, je conserve cette image de qualité...:love:

Il arrive pour noyel entre le 22 et le 27... hyper contente !
yahoo.gif