iMac G4 demarre 1 fois sur 3

vincebxl

Membre confirmé
8 Avril 2007
41
0
catastrophe, ca ne demare plus !

enfin pas tout le temps...:

- quand je debranche tous les peripheriques et que j'ai de la chance il repart au bout de 2 u 3 essais
- j'ai reinitialisé PMU, SMU et PRAM en suivant les procedures mac

rien n'y fait

un indice : le probleme apparait le matin quand il a ete eteint une dizaine d'heures.

Imac G4 tournesol 1,25 GHz, OSX.4.11

Help...

effectivement ca correspond puisque la nuit la multiprise sur lequel il est branché est eteinte.

Ceci dit, ca ne resoud pas mon probleme, c'est quand meme pas normal

et bien non je ne pense pas avoir entendu de bruit lorsque ca ne demarre pas.

Cette nuit j'ai laisse la multiprise (antisurtension) allumée donc du courant dans le cable d'alim, eteind l'ordi et effectivement ce matin il a demarré sans probleme.

donc si je reformule le probleme : Si je debranche le cable d'alim de l'ordi, celui ci ne demarre plus

vincebxl a dit:
Si je debranche le cable d'alim de l'ordi, celui ci ne demarre plus
C'est exactement la manière dont s'est manifesté le problème que j'ai eu.

Dans mon cas, j'ai entendu ce petit bruit (tic tic tic), je ne sais pas si ce bruit est un symptôme fixe de ce genre de problème.

Est-ce que l'iMac redémarre après avoir été débranché et après avoir donné une petite tape sous le capôt inférieur ? (Solution qui ne fontionne pas à chaque fois...)

Le principe de l'alimentation est qu'un relais, certainement sur le premier étage de l'laimentation, est maintenu sous tension pour pouvoir activer le circuit de puissance lorsque l'on appuye sur le bouton poussoir de mise en fonctionnement de l'iMac.
Je pense que ce relais n'est capable de se remettre en fonction quand l'alimentation est coupée. Mais je n'ai pas réussi à identifier quel relais était en cause en particulier.

Citation:
Envoyé par vincebxl
Si je debranche le cable d'alim de l'ordi, celui ci ne demarre plus
C'est exactement la manière dont s'est manifesté le problème que j'ai eu

Moi aussi c'est comme cela que ça s'est passé. Mais je n'ai jamais entendu les "Clic Clic Clic".

Comme rien ne voulait se passer j'ai même ouvert la boule pour "rebouger" un peu les contacteurs,... mais rien.
Mais 1h plus tard (pourquoi, comment ?) l'iMac est raparti... Depuis je ne l'ai jamais débranché... Mais je vais devoir le débrancher car je déménage dans 3 semaines... peut-être ne redemarrera-t-il pas au moment même où les "hypothétiques" iMac feront leur apparition...:eek::)

L'ensemble des symptômes me fait penser à la pile morte, mais normalement ce Mac n'est pas concerné.
Tu l'as déjà changée, chuis curieux ! :D

L'ensemble des symptômes me fait penser à la pile morte, mais normalement ce Mac n'est pas concerné.
Tu l'as déjà changée, chuis curieux !

La pile aurait en plus de se souvenir de l'heure et la date de servir d'amorçage à la carte d'alimentation lorsqu'on appuis sur le bouton ??

Si c'est la pîle, rien de plus simple et plus économique à changer !!

non je ne l'ai jamais changé, mais je lisais que les syndromes d'une pile faible etaient d'abord un dereglement de la date/heure ca qui n'est jamais arrivé.

Effectivement ca ne me ruinera pas donc a l'occasion j'en acheterai une

En regardant les prix aux US, j'en aurais eu pour environ 90 euros (l'euro était fort face au dollar) mais il fallait ajouter 115$ de frais de port.

Je me suis donc rabattu sur une alimentation d'occasion en France.
Cependant, elles sont assez difficile à trouver, ayant un besoin relativement urgent, j'ai acheté un iMac d'occasion où j'ai pris l'alimentation pour mon tournesol.

Ensuite, sur la baie fr j'ai trouvé une alimentation seule qui m'a couté 80 euros (port inclus), qui m'a permise de remettre en état le second iMac que j'avais cannibalisé.

Edit : Précision sur les alimentations, les alimentations pour iMac tournesol 15" sont compatibles avec les iMac tournesol 17" car elles ont le même nombre de picos au niveau du connecteur de la carte mère (même si elles sont un tout petit peu moins puissantes, mais cette baisse est sans impact sur le fonctionnement d ela machine).