iMac + MacBook -> Synchro de compte?

tomtommac

Membre confirmé
10 Octobre 2006
23
1
Oye Oye gentils macusers!

Une question simple et pourtant à laquelle je ne trouve pas de réponse claire précise sur les forums...
Jusque là j'avais juste un iMac que je partage avec ma douce et le monde était simple (mais pêt fade ;-) ).
Et là hop voilà qu'un Macbook Pro arrive dans ma vie! Quel bonheur! Oui mais maintenant tout se complique ;-).... Ben oui c'est que je n'ai pas envie de me balader avec une clée usb et pleins de services dans tous les sens. Je voudrais simplement que les comptes de ma douce et moi-même soient synchronisés entre les deux mac sans me prendre la tête.
La question est ... faut-il forcément en passer par macosx server? ou alors ya t'il une solution plus simple, intuitive et moins couteuse??

Merci d'avance

Bonjour,

Si c'est pour synchroniser iCal, Contact, les Notes, les Favoris de Safari, comptes mails, etc... tu peux te tourner vers Mobile Me. C'est, certes une solution payante mais très pratique, pour ma part j'ai mes comptes mails, iCal, Contact, Favoris, etc. synchronisés par ce biais sur un iMac, un MBP et un iPhone.

Il doit sûrement utiliser des alternatives gratuites à Mobile Me mais j'avoue ne pas m'être spécialement intéressé à la question.

Merci de ta réponse Ikeke.
En fait non pas exactement, je voudrais aller plus loin que ça. Je "m'expik" ;-).
-Pour ce qui concerne iCal, j'utilise google calendar et ça se synchronise bien avec iCal
-Pour ce qui concerne les contacts, même topo. Google qui se synchronise bien avec carnet d'adresse et mon téléphone pourri
-Pour ce qui concerne les mail, j'utilise Gmail et la fonction hors ligne sans problème

Mais ce qu'il me manque c'est tout le reste. Comme tu dis, les favoris, les préférences (des trucs que mobileme saurait synchroniser) mais aussi et SURTOUT toutes mes données du style de toutes mes photos, toute ma musique, les petits montages vidéo que je fait, le dernier pdf téléchargé... Bref toutes les données que j'utilise tous les jours et pour lesquels je n'ai pas envie de me prendre la tête à chaque fois et réfléchir au dernier endroit ou j'ai modifié la donnée voire me tromper et écraser le mauvais fichier. Alors pour un volume de donné de moins de 2Go, j'utilise Dropbox qui fonctionne très bien, est gratuit et à le mérite de synchroniser sur Mac mais aussi sur PC, Linux. Mais ça laisse en dehors de tout ça les favoris/préférences mac mais aussi toutes les données de taille plus importantes.
Si tu veux je voudrais que mon compte utilisateur soit constamment identique entre mon iMac et MacBook sans que je sois obliger de faire de multiples actions manuels. Mais je commence à me demander si c'est tut simplement possible même avec MacOSx Server :-(

D'accord, je comprends mieux ce que tu veux faire. En gros, tu voudrais que ton dossier "Maison" soit synchronisé complétement (ou presque) sur le 2 Mac. Malheureusement, je ne connais pas d'application qui fasse ce genre de chose mais il en existe peut être une. D'autres membres du forum utilisent peut être une application qui fait ce genre de chose ou ils pourront peut être t'en conseiller une.

mettre ton macbook en disque dur et démarrer sur lui sur ton imac!!! (firewire)
je faisais ça pour parfois travailler sur un projet web et pour pas toujours tout recopier et recopier et risquer de faire une bêtise!!
mais c'est un peu bête alors avoir juste un écran ..
sinon faire ton imac le poste de travail et faire en firewire ton macbook et cloner ton imac sur la macbook.. la première fois une peu long il faut tout copier ensuite juste les mise à jours... et si tu bosses sur le macbook c'est imac en clown...
héhé..
je dis ça mais je passe peu être pour un c.. et il y a peut être une vrais solution..

... :)

et si l'un plante ou perte.. tu as le double!!

ou une chose facile aussi.. tu mets tout fichier photos et musique sur disque 2,5 externe.. et tu le branches d'un côté puis l'autre.. et tu fais en sorte qu' itune et iphoto et tout programmes avec dossier ..prenne leurs sources sur le disque dur externe..

Ma réponse arrive un peu tardivement, mais je suis arrivé sur ce sujet en recherchant autre chose.

Je suis confronté à ce problème et la seule solution que j'ai trouvé consiste à acquérir un NAS : c'est un disque dur réseau qui permet justement de résoudre ces problèmes de synchronisation sur plusieurs ordinateurs. On arrive, on branche son portable (câble ou Wifi) et il se synchronise tout seul comme un grand.

Une recherche sur Google avec les mots-clés "NAS domestique" devrait vous aider.

C'est plutôt simple sur Windows, mais j'imagine que ça ne devrait pas être trop prise de tête sur Mac.