macOS Monterey IMac Monterey 12.6.3 de plus en plus lent. Qui peut m'aider à décrypter mon rapport etrecheck ?

Did68

Membre confirmé
15 Mars 2020
12
0
58
Bonjour,

Mon Imac de 2017 rame de plus en plus, est d'une lenteur exaspérante. J'ai fait un rapport Etrecheck mais avoue être incapable de l'interpréter. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?
 
Mon Imac de 2017 rame de plus en plus, est d'une lenteur exaspérante
On sait que tu es sous Monterey.
Maintenant dis nous si tu as un disque dur / un SSD / un Fusion Drive (ça devrait être écrit sur ta facture).
Et un iMac 21 ou 27" ?
 
Bonjour,

Retina 21,5, disque dur SATA 1T
Alors tu as la réponse : tu as le disque dur le plus lent (disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min) et un OS qui tourne bien sur les SSD.

Les solutions :
  • ouvrir l'iMac et remplacer le dd par un SSD (pas facile)
  • mettre un SSD externe en USB3 (très facile), par ex. un Crucial X8 (moins de 100€ pour ce SSD de 1 To).
 
Retina 21,5, disque dur SATA 1T
C'est ton disque dur qui n'est plus du tout adapté aux nouveaux macOS, ton Mac serait tout à fait utilisable en le remplaçant par un SSD.
Pour moi tu as 3 options, suivant ton budget et tes compétences :
  1. Le remplacer par un iMac 24" bien plus performant
  2. Faire remplacer le HDD par un SSD en boutique (hors réseau agrée)
  3. Acheter un SSD externe et cloner ton HDD dessus pour en faire ton disque principal
 
RApport etrecheck 24rds - Pastebin.com
J'ai un gros doute sur l'intérêt de la Suite Norton (NortonLifeLock, Inc.) : à mon avis, tu la désinstalles proprement, ça doit pomper pas mal de ressources.

D'autant que la RAM est bien occupée :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle:
  Mémoire vive: 8 Go
 
  Mémoire libre: 221 Mo
  Mémoire utilisé: 5.24 Go
  Cache du fichier: 2.54 Go
 
  Mémoire disponible: 2.76 Go
  Fichier d’échange utilisé: 20 Mo
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci à vous,
Concernant la RAM, y a t il un moyen d'en libérer ? Dois-je en faire rajouter ?
Norton a été intallé car je craignais que la lenteur soit due à un fichier indésirable. Je vais le désinstaller
 
Concernant la RAM, y a t il un moyen d'en libérer ? Dois-je en faire rajouter ?
Est-tu sûr d'en manquer ?
Cela se voit sur la "Pression mémoire" dans Moniteur d'activité > Onglet Mémoire.
Si elle est souvent haute, la seule solution est d'en ajouter.
 
Concernant la RAM, y a t il un moyen d'en libérer ? Dois-je en faire rajouter ?
Le problème n'est pas la RAM. Supprimer Norton fera du bien mais ne résoudra pas la lenteur que tu constates.

Le problème, c'est ton disque dur lent. C'est là dessus que tu dois te focaliser en réfléchissant au SSD à acheter et en te décidant à le mettre en interne ou en externe.
 
Mon Imac de 2017 rame de plus en plus, est d'une lenteur exaspérante.
Avec des taux de lectures/écritures aussi bas...
  1. Performance:
  2. Charge du système: 1.96 (1 min) 2.00 (5 min) 1.88 (15 min)
  3. Usage nominale d’E / S: 3.65 Mo/s
  4. Système de fichier: 60.83 seconds
  5. Vitesse écrire: 52 Mo/s
  6. Vitesse lire: 40 Mo/s
...c'est ton disque dur le problème. Tu devrais, si ce n'est pas fait, sauvegarder toutes tes données personnelles !