Imac ou MacBook? Le choix à faire !

m0ugly

Membre confirmé
4 Mai 2008
81
5
Voilà,
Au mois de septembre, je compte migré vers Mac. Je suis convaincu par ses atouts, sa qualité, et puis j'en ai marre de ce windows de merde, surtout que mon pc devient une épave. Ma restriction budgétaire étant de 2000€ (salaire de cet été) je m'en fais pas trop.

Maintenant, j'ai deux probleme, ou questions plutot

Pour mon utilisation mieux vaut-il un mac book ou un imac?

- design (personnel mais assez soutenu, pour aller vers du professionel,donc autant 2D que 3D)
- retouche image
- Montage vidéo qui ira du tres simple au plus complexe
- traitement de texte (programmation un peu mais bon sur un genre de bloc note ca passe ^^)
- traitement de son peu évolué
- jeux video (WoW, Aion peut etre apres mais jai vu que la C-Graphique de l'Imac passait pour les 2 jeux)

Voila donc je me demandais si valait mieux un mac book qu'un imac, sachant que je suis un étudiant donc je rentre ché moi tous les week end, mais qu'a coté il me faut une bonne carte graphique, un bon écran... limite à laisser l'imac à l'appart de week end s'il le faut.

Deuxieme question :

s'il y a des étudiants en design, infographie... ici pouvez vous me dire si les caractéristiques de l'imac haut de gamme sont assez évolués pour les écoles de design, et ainsi qu'on ne me dise pas que mon matos est trop bas de gamme pour rentrer dans le milieu, parce que à un prix pareil je ne compte pas le changer tous les ans.

Voila en esperant que vous pourrez me repondre

amicalement

Salut.

J'opterais peut être plus pour l'imac... après, ça dépend surtout si tu veux un mac juste posé sur ton bureau, ou un mac que tu peux emmener partout ou tu vas !

+1 :up:

... à ta place j'irais avec l'iMac -- d'autant que la portabilité se paie très, très cher chez Apple, et que tu n'en n'as visiblement pas trop besoin!

iMac 24" !
Conseil : Version 2,8Ghz + Nvidia 8800GT + 4 Go de ram (acheté séparément) + DD 500Go + DD externe

Non, ne t'inquiète pas, un mac est assez haut de gamme pour que tu puisse te la jouer et que tout le monde te regarde avec des étoiles dans les yeux quand tu dira d'un air détaché 'oui oui, je suis sous mac, j'ai un iMac 24"'

• J’aime
Réactions: m0ugly
Imac 24" ! la seule chose qui peux te faire choisir le MB est le besoin de mobilité. Et encore, vu ton utilisation, c'est le MBP qui serait bien. Avec l'iMac, en plus de la puissance du cpu et de la CG, tu est à l'aise pour bosser grâce au grand écran en 1920x1200 (contre 1280x800 sur le MB, c'est pas le même confort, surtout si tu passes tes journées sur l'ordi).

Salut,

je vais entrer dans une école de graphisme moi aussi le mois prochain. Je te conseillerai le choix de l'iMac pour deux raisons :
- la bien meilleure résolution de l'affichage te permettra d'afficher davantage de palettes sur ton écran
- la qualité de la dalle (IPS) te permettra d'éviter de faire des erreurs d'appréciations. je m'explique. Avec la dalle du macbook (TN), l'exposition de l'image et ses couleurs seront très changeantes selon l'angle où tu visionnes l'écran. Avec une dalle IPS (comme celle de l'imac) l'image restera identique tout le temps.

Une possibilité serait de travailler avec un second écran (externe) avec ton macbook, ce qui permettra de l'emporter avec toi (si tu dois montrer tes travaux aux profs)

y a-t-il grande différence entre 3.06GHZ et 2.8? Est-ce que c'est flagrant ou pas?

parce qu'au niveau du prix,oui.

Au début je voulais me prendre le 3.06 a 1919€ mais avec l'autre offre qu'on m'a dit avec toutes les caractéristiques du 3.06 mais en processeur 2.8 j'en ai pour 1760€, soit une petite économie quand même ^^( 160€)

Donc voila est ce que la différence est flagrante et en vaut le coup niveau prix, ou pas?

C'est sur le long terme je pense que tu te féliciteras d'avoir pris le 3.06...

En fait la différence est subtile entre les deux (ça doit se jouer en nanosecondes pour l'ouverture d'un prog ou une action sur gros fichier) mais dans quelques années, tu auras quand meme un proc super opé et tu ne sentiras pas de besoin de changer.

Vois-tu ce que je veux dire ou suis-je clair comme du jus de chaussette?! :p

Il y a 260MHz de différence entre les 2, donc l'écart de performances n'est pas forcément énorme. Faut juste voir si la mémoire cache du cpu 3,06 est plus grande que sur le 2,8, ça peut creuser l'écart aussi.

2 choses en faveur du 3,06 :

_ l'aspect "psychologique" : tu achète la config la plus puissante proposée, donc pas de regrets.
_ les 160€ de différence peuvent paraître minimes sur la durée de vie de l'ordi. Répartis sur 4, 5, 6 ans ou plus, ça passe beaucoup mieux. :D

Mais, on peut se dire aussi que 160€ représente 5,3 mois d'internet à 29.99€, donc... c'est une question de point de vue et de priorité monétaire.

ben je verai bien, parce que cest vraiment que savoir qu'on a prit le mieux c'est cool, mais bon apres faudra ptet que je garde un peu de tune de mon salaire, donc ca dépendra de mon salaire du moins d'aout.... mais qu'importe soit-il, je me payerai mon mac ;)

ben je verai bien, parce que cest vraiment que savoir qu'on a prit le mieux c'est cool, mais bon apres faudra ptet que je garde un peu de tune de mon salaire, donc ca dépendra de mon salaire du moins d'aout.... mais qu'importe soit-il, je me payerai mon mac ;)

Haha, je me retrouve bien là-dedans, ça sent l'étudiant et le job d'été!

AAAAAH, la bonne époque... moi j'adore la vie d'étudiant!

et meme si je sais que je pourrais pas attendre

peut il y avoir de regret par rapport à une quelconque Mise A Jour en achetant un Imac en septembre ou pas?

Salut.

Tu ne parles pas de mobilité, donc le choix doit se porter sur une machine avec le rapport prix/puissance le plus élevé.

Donc la réponse est simple : iMac.

Question performances, je travaille avec un iMac G5 et en suis pleinement satisfait (je ne fais pas de 3D). Donc en utilisant la version Macintel et son gain évident de rapidité, je pense que tu n'auras aucun soucis pour faire 2D et 3D.

Par ailleurs, le gain de prix (notamment compte tenu de la taille d'écran) va te permettre :
- de gonfler ta machine en ram (essentiel aujourd'hui)
- acheter quelques logiciels plutôt que de les "voler".

De plus, en restant attentif, il y a toujours de bonnes affaires à trouver sur le refurb ce qui te permettre soit de conserver une part de tes gains d'été, soit d'opter pour une machine plus "costaude".

si tu optes pour la mobilité, oublie le macbook et cherche sur le refurb une bonne occasion de macbookpro : machine bien plus adaptée à tes besoins.

je ne pense pas prendre sur le refurb

etant donné que c'est beaucoup d'argent, je préfere acheté neuf et être sur de sa qualité et durée de vie ;)

etant donné que c'est beaucoup d'argent, je préfere acheté neuf et être sur de sa qualité et durée de vie ;)

Le refurb, tu sais ce que c'est?

Ca veut dire qu'Apple reconditionne le produit selon la panne originale. Le revend moins cher car qqn l'a déjà eu ds les mains bien sûr, mais c'set tout aussi fiable qu'un produit neuf.

Enfin, libre à toi ! ;)

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky

pour info, le refurb présente deux types de produits :
- les premiers sont des produits renvoyés par les acheteurs (erreurs diverses etc)
- les second sont réparés et maintenant cela apparaît clairement.

Donc, il est possible d'obtenir une machine neuve, bénéficiant des mêmes conditions de garanties mais à un tarif avantageux sur le refurb. Après, c'est toi qui choisis ;)
Mais quelques 300 € d'économies payent largement une extension de ram, un DD externe de qualité… que sais-je ?

Et pas de soucis, aucune chance d'une MAJ en septembre :up:

Perso, je conseil le 2,8Ghz. C'est toujours un peu d'argent de gagner et la différence n'est pas assez flagrante pour justifier cette dépense à mon goût. Nous sommes étudiant, on a d'autre dépenses à faire (comme les sorties par exemple ^^). Pour tes programmes, la différence sera trop minime !

Pour tes programmes, la différence sera trop minime !

Certains des programmes que j'utilise (édition web, client ftp etc) ne valent que quelques dizaines d'euros. Il faut espérer qu'un budget dédié existe pour les grosses suites d'applications (Adobe CS et tout le toutim)

Il faut espérer qu'un budget dédié existe pour les grosses suites d'applications (Adobe CS et tout le toutim)
En tarif Education, tu paies les suites d'Adobe 357 euros.
(Production Premium ou Creative Suite)

Tu auras droit à Photoshop Extended, Illustrator, et Flash notamment. (+ After Effects, Encore, Premiere Pro, SoundBooth pour la Production et Device Central, Dreamweaver, Indesign, Acrobat Professionnel pour la Creative Suite)

Intéressant, non ?

Si tu t'achètes la version 2,8, il te restera 319 euros. Ca te fera une suite Adobe complète pour seulement 38 euros !!! :):):)

Je parlais de la puissance du processeur et pour ses programmes, qui je pense n'utilise pas le double thread, alors la différence entre 2,8 et 3,08 est ridicule mais la sommes non.

Apple joue sur le côté psychologique, les clients se disent "bon... je vais prendre la dernière machine pour que ça dure" alors qu'au long terme, je ne suis pas convaincu...