iMac très lent

macbouc

Membre confirmé
4 Mars 2007
10
0
Paris
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon iMac 20" 8,1 de début 2008 est très lent à démarrer, et très lent aussi en fonctionnement lorsque je lance des logiciels. A tel point que je démarre depuis le clone placé sur un disque dur externe en FW 800, ce qui ne pose pas de problème de lenteur.
Je pensais que c'était le DD et j'ai réfléchi à plusieurs possibilités pour le changer et puis j'ai repris les choses au début : J'ai testé le DD avec l'utilitaire et il me dit qu'il semble être en bon état.
Je précise que j'ai 4Go de Ram et que je suis sous 10.6.8.
Dois-je réinstaller le tout ? Cloner mon clone sur le DD d'origine ?
Quelqu'un aurait-il une solution ou une suggestion ?

Merci d'avance à tous

Effectivement c'est bizarre, un DD qui part en live ce n'est pas seulement des ralentissements mais aussi des freeze où surtout la roue colorée qui tourne sans fin. Si tu crées un nouvel utilisateur, ça le fait aussi ?

Tu peux toujours essayer de cloner ton clone en effet.

Tu pourrais faire un bench avec par exemple xbench pour voir si le disque dur n'affiche pas des performances lamentables.

J'ai testé le DD avec l'utilitaire et il me dit qu'il semble être en bon état.
Mais l'Utilitaire de disque semble assez permissif quant à l'état d'un dd…

Vu ce que tu décris, je pense quand même à un dd sub claquant. Néanmoins les propositions de JPTK ne mangent pas pain ;)

Merci de ces conseils. J'ai omis de préciser que j'ai droit à la roue colorée et à ce qu'on peut appeler des freeze, qui finissent par se débloquer. Là je suis en train de réinstaller snow Leopard, pour voir. Si ça ne s'améliore pas, je tenterai la clean install puis le clonage du clone et enfin le,changement de disque dur puisqu'à mon grand désespoir, j'ai l'impression que l'option ssd+Dd n'est pas enisageable avec mon modèle.
Je vous tiens au courant.

En effet, la réinstallation de 10.6 n'a pas été à son terme. je vais changer directement le disque dur. C'est l'occasion de passer à 1To, comme mon disque de sauvegarde. Je laisse tombre l'option SSD. Je crois que Macway le fait pour pas trop cher. Je n'ai pas du tout envie de m'y coller moi-même,. Je ne suis pas très bricoleur.