iMac très très lent

rosearum

Membre confirmé
13 Juillet 2012
14
0
Bonjour,

Je suis sur iMac 2011 - OS X 10.7.5 (Lion).

J'ai effectué une mise à jour vers Mavericks puis, après quelques jours, j'ai dû revenir sous Lion car certains logiciels ne supportent pas encore le nouvel OS (Mudbox inconnu, Maya instable). Après une sacrée prise de tête pour effectuer ce downgrade, mon ordinateur est devenu très lent. Une recherche sur les forums me laisse penser que je dois réinitialiser la mémoire NVRAM en appuyant sur cmd+alt+P+R au démarrage, en même temps que le son d'ouverture. Mais se son a disparu chez moi, remplacé par une interminable suite d'écrans blancs.

Que faire?

Au plaisir de vous lire...

Bonjour,

Comment as tu réinstallé Lion ? Le souci vient peut être de là…
Mais il peut venir d'un dd corrompu ou mal en point, d'un dd saturé, d'une tâche bloquée (Moniteur d'activité), de trop de dossiers sur le bureau, etc.

Précise donc un peu ta configuration stp :cool:

Bonjour,

Je suis sur iMac 2011 - OS X 10.7.5 (Lion).

J'ai effectué une mise à jour vers Mavericks puis, après quelques jours, j'ai dû revenir sous Lion car certains logiciels ne supportent pas encore le nouvel OS (Mudbox inconnu, Maya instable). Après une sacrée prise de tête pour effectuer ce downgrade, mon ordinateur est devenu très lent. Une recherche sur les forums me laisse penser que je dois réinitialiser la mémoire NVRAM en appuyant sur cmd+alt+P+R au démarrage, en même temps que le son d'ouverture. Mais se son a disparu chez moi, remplacé par une interminable suite d'écrans blancs.

Que faire?

Au plaisir de vous lire...

Apparemment ton downgrade n'a pas fonctionné correctement. :(

Comme dit Sly, explique un peu comment tu as procédé

Bonjour,

J'ai réinstallé Lion à partir d'une clé créée sous DiskMaker X.

Puis j'ai lourdement insisté pour que mon Mac récupère les données Time Machine au moyen de l'Assistant migration. Elles se trouvaient sur un DD externe connecté via ma Freebox (car je crois qu'il faut éviter les branchements directs pour les sauvegardes). Cela parce que l'ordi voyait le dossier mais réfléchissait sans arrêt pour s'y connecter (une fois je l'ai laissé tourner toute la nuit, en vain). Je signale que par branchement direct du DD sur le Mac, il ne reconnaissait pas son propre dossier, donc passage obligatoire par la Freebox. Pour moi Time Machine c'est terminé: sophistication = trop de complications.

Ensuite j'ai dû utiliser Data Rescue car, dans mes nombreuses manips, j'ai supprimé par mégarde le dossier le plus important extrait de Time Machine nommé "Sauvegardes" (oui je sais, on ne peut pas faire plus stupide) et, au milieu des "Sauv", Récup DD" et autres "Sauvegarde DD" etc. créés pour la circonstance, à la fin ben... je n'ai pas fait la distinction et j'ai tout mis à la corbeille. Et comme je voulais effacer toute trace de cette mésaventure, j'ai vidé la corbeille par dessus...

Dernier détail, quelques jours après avoir installé Mavericks, et donc quelques jours avant de remettre Lion, je suis passé de 4 à 16Go de RAM (4x4Go Corsair SODIMM DDR3).

Enfin, j'ai 8 dossiers sur le bureau.

Merci et à bientôt!

Bonjour,

J'ai réinstallé Lion à partir d'une clé créée sous DiskMaker X.

Puis j'ai lourdement insisté pour que mon Mac récupère les données Time Machine au moyen de l'Assistant migration. Elles se trouvaient sur un DD externe connecté via ma Freebox (car je crois qu'il faut éviter les branchements directs pour les sauvegardes). Cela parce que l'ordi voyait le dossier mais réfléchissait sans arrêt pour s'y connecter (une fois je l'ai laissé tourner toute la nuit, en vain). Je signale que par branchement direct du DD sur le Mac, il ne reconnaissait pas son propre dossier, donc passage obligatoire par la Freebox. Pour moi Time Machine c'est terminé: sophistication = trop de complications.

Ensuite j'ai dû utiliser Data Rescue car, dans mes nombreuses manips, j'ai supprimé par mégarde le dossier le plus important extrait de Time Machine nommé "Sauvegardes" (oui je sais, on ne peut pas faire plus stupide) et, au milieu des "Sauv", Récup DD" et autres "Sauvegarde DD" etc. créés pour la circonstance, à la fin ben... je n'ai pas fait la distinction et j'ai tout mis à la corbeille. Et comme je voulais effacer toute trace de cette mésaventure, j'ai vidé la corbeille par dessus...

Dernier détail, quelques jours après avoir installé Mavericks, et donc quelques jours avant de remettre Lion, je suis passé de 4 à 16Go de RAM (4x4Go Corsair SODIMM DDR3).

Enfin, j'ai 8 dossiers sur le bureau.

Merci et à bientôt!

P.S.: j'ai pensé à un truc: d'abord, démarre sur la partition Recovery de Lion (appui sur Alt au démarrage) et fais la vérification puis réparation du DD Lion

Bon, pour moi c'est ta "migration" qui a raté, vu la façon tarabiscotée dont tu as procédé.

Je ne sais pas pourquoi il ne faudrait pas brancher un DD pour TM en direct, port USB, FW ou Réseau; au contraire, c'est en passant par la Freebox (en WIFI en plus, je suppose) que ça me parait compliqué et doit être extrêmement long pour Time Machine...

Pour le reste, la solution me parait être la clean install, puis déplacement manuel de tous tes fichiers récupérés avec DataRescue.

Ensuite, la réinstallation de tous tes logiciels et les mises à jour nécessaires.

J'ai failli te dire d'essayer le démarrage sans les nouvelles barrettes, mais comme tu l'avais déjà fait après la mise à jour de Mavericks, et, apparemment, tout fonctionnait bien, ça ne ma parait pas être la cause des ralentissements.

ATTENTION: avant d'attaquer une installation, sauvegarde sur un DDExterne TOUS tes documents!!!

Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

Pfff il n'y a vraiment pas moyen d'éviter clean install? Dis-moi que oui STP :rateau:... la réinstallation de tous les logiciels etc., je préfèrerais éviter, le temps que je passe là-dessus, j'en ai vraiment ma claque.

Pour la sauvegarde Time Machine, on m'avait dit de brancher le DD indirectement comme ça, si l'ordinateur brûle ou court-circuite, les fichiers sont sauvés.

Et pour ce qui est de sauvegarder TOUS les fichiers sur un DD externe pas de souci, j'ai bien compris la leçon!!!

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

Pardon je n'avais pas vu le P.S.! OK je vais commencer par essayer ça d'abord, en croisant les doigts pour que ça suffise!

Bonsoir,
J'ai tenté la manip Alt au démarrage, sans succès. J'accepte toute nouvelle idée.

T'as bien appuyé et maintenu la touche Alt jusqu'à l'apparition d'un disque gris?
tu devrais voir ton disque interne ET la partition Recovery 10.7

Sinon, tu peux démarrer sur ta clé USB Lion pour tenter de réparer ton DD (pareil Alt au démarrage)

2. ou repasser l'install Lion par dessus, ça va peut-être corriger les problèmes qui causent ces lenteurs, parfois ça marche...

Dernière édition:
Si, en 2, je repasse l'install Lion, je dois réinstaller les fichiers+logiciels après?

Non, rien à faire sauf sauvegarder avant, par précaution.
Le fait de repasser une install par dessus écrase, en principe, les fichiers corrompus et, souvent, tout rentre dans l'ordre.
On peut aussi repasser une mise à jour combo, la 10.7.5 par exemple.

Tu peux faire un clone de ton DD, tu le sais certainement, avec Carbon copy cloner ou SuperDuper.... comme image disque par exemple, mais comme, a priori, ton install n'est pas bonne, je pense que ça ne servirait pas à grand chose...

Dernière édition:
Heu perso il n'y a eu que "mac os x 10.7.5" Imac et il est hyper lent également, n'est-ce pas la version du coup ?

A mon avis Non, j'ai été dessus pendant 2 ans, ce n'était pas lent... bon sinon ma réponse est un peu basique mais moi quand ça commence à ralentir je vide le dossier Téléchargements et la Corbeille et ça repart (sauf la dernière fois évidemment :rolleyes:).

>>> Sinon suite aux messages précédents, n'ayant pas trouvé la solution miracle, j'ai dû me résoudre à refaire l'installation clean et complète. Maintenant je n'ai toujours pas retrouvé le "boing" de démarrage, j'avoue ça me titille encore un peu mais pour le reste, ouf, tout marche!

>>> Sinon suite aux messages précédents, n'ayant pas trouvé la solution miracle, j'ai dû me résoudre à refaire l'installation clean et complète. Maintenant je n'ai toujours pas retrouvé le "boing" de démarrage, j'avoue ça me titille encore un peu mais pour le reste, ouf, tout marche!
C'est ce que je voulais te suggérer après avoir relu tout ce fil.

Quand on fait OS - mise à jour OS n+1 - puis un retour à OS avec une sauvegarde Time machine, on peut être à peu près sûr de cumuler les soucis.

Donc clean install sans hésiter :up:

A mon avis Non, j'ai été dessus pendant 2 ans, ce n'était pas lent... bon sinon ma réponse est un peu basique mais moi quand ça commence à ralentir je vide le dossier Téléchargements et la Corbeille et ça repart (sauf la dernière fois évidemment :rolleyes:).

Alors ça, ce n'est pas normal du tout :hein:

As-tu zappé la PRAM? au démarrage maintenir la touche ALT jusqu'au retentissement du 1er boing, puis maintenir toujours pour faire entendre 5, 6 boing au moins :hosto:

Si pas mieux, débranche to iMac de la prise, attends au moins 30 sec. rebranche et au démarrage appuie longuement sur le bouton derrière.
Au bout d'un moment, et selon l'âge de ton iMac tu entendras, ou pas, un son long et assez aigu. Normalement, après le boing doit être revenu, sinon problème à l'installation.
En tout cas, sur le mien cette manip m'a permis de récupérer mes DDE en FW800, quand ils voulaient plus monter sur le bureau...

Dernière édition:
Alors ça, ce n'est pas normal du tout :hein:

As-tu zappé la PRAM? au démarrage maintenir la touche ALT jusqu'au retentissement du 1er boing, puis maintenir toujours pour faire entendre 5, 6 boing au moins :hosto:

Oui mais justement, il n'y a plus de "boing". Ceci dit j'ai quand même tenté la manip deux fois, sans succès, alors j'ai laissé tomber car j'avais déjà assez perdu de temps et trop peur de tout détraquer à nouveau, franchement j'en ai tellement bavé que pour le moment je n'ai plus envie d'y retoucher.

Oui mais justement, il n'y a plus de "boing". Ceci dit j'ai quand même tenté la manip deux fois, sans succès, alors j'ai laissé tomber car j'avais déjà assez perdu de temps et trop peur de tout détraquer à nouveau, franchement j'en ai tellement bavé que pour le moment je n'ai plus envie d'y retoucher.

Et ça, tu l'as fait? : "Si pas mieux, débranche to iMac de la prise, attends au moins 30 sec. rebranche et au démarrage appuie longuement sur le bouton derrière."

Avec le temps, de l'électricité statique s'accumule dans nos machines, à côté des tas de poussières - tout cela nuit au bon fonctionnement de l'électronique; la manip ci-dessus secoue un peu les circuits :D, et parfois la machine se porte mieux après :)

Dernière édition:
Et ça, tu l'as fait? : "Si pas mieux, débranche to iMac de la prise, attends au moins 30 sec. rebranche et au démarrage appuie longuement sur le bouton derrière."

Avec le temps, de l'électricité statique s'accumule dans nos machines, à côté des tas de poussières - tout cela nuit au bon fonctionnement de l'électronique; la manip ci-dessus secoue un peu les circuits :D, et parfois la machine se porte mieux après :)

:love: J'ai cru que c'était une blague au début!

Alors justement quand j'ai changé la RAM j'ai nettoyé ce que je pouvais au niveau de la poussière, en évitant bien sûr de trop secouer tout ce p'tit monde. MAis pour le débrancher/rebrancher non, je n'y aurais même pas pensé. Je vais le faire cette nuit, je vous dis demain matin si ça a donné quelque chose.

En tout cas merci beaucoup pour tous les messages, ça fait plaisir d'être aidé!!!

"attends au moins 30 sec. rebranche et au démarrage appuie longuement sur le bouton derrière, 15sec mini, jusqu'au démarrage" l'as-tu fait jusqu'au bout et toujours pas de boing??

Là, je sèche... :(