Images d'appli téléchargés se démontent immédiatement

Arcadi

Membre enregistré
8 Février 2014
2
1
Bonjour,

Je vous écris car hier j'ai installé Mavericks sur mon macbook.
Ce matin, j'ai essayé les nouvelles apps et fonctionnalisées et tout fonctionne parfaitement.

En revanche, j'ai téléchargé onyx et vlc. Les bonnes versions bien entendu. Les images se telecharges, elles se montent mais se démontent immédiatement. j'édite pour préciser que lorsque je monte l'image j'ai la fenêtre avec le glisser déposer dans "applications" qui s'affiche un bref moment.

Je ne peux donc rien installer venant du net. J'ai essayé en revanche un logiciel de l'appstore sans soucis.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Arcadi

Dernière édition:
Salut Arcadi.

Il y a des chances pour que la fonctionnalité 'GateKeeper' (= 'janitor' ou gardien de la porte) de «Mavericks» soit réglée sur la sécurité maximale : 'Autoriser les applications téléchargées de : Mac App Store' (et d'aucun autre développeur). Dans ce cas, tu as 2 options :

• Autorisation au cas par cas. Lorsque tu veux monter l'image-disque d'un .dmg téléchargé hors App Store et exécuter l'installation (par glisser-déposer dans le répertoire des 'Applications' d'un bundle .app ou par ouverture d'un installateur paquet .pkg), tu fais un clic_secondaire (= clic_droit) sur le .dmg et tu choisis l'option : 'Ouvrir'. Une boîte de dialogue te demandera chaque fois si tu veux vraiment procéder à l'installation et tu peux dire oui.

☞ cette méthode impose une 'piqûre de rappel' à chaque tentative d'installer une application exogène à l'App Store, ce qui fournit l'occasion de se demander si on n'est pas en train d'installer un logiciel dispensable, voire malveillant (intrinsèquement, ou parce qu'il emballe un 'pourriciel' : adware genre «Genieo» qui va disséminer des fichiers difficiles à traquer aux 4 coins de l'OS et implémenter automatiquement les navigateurs, genre «Safari», de bannières publicitaires). Se défier de sites de téléchargement comme 'Softonic' et même 'CNET'.

• Autorisation en règle générale. Il convient dans ce cas de se rendre à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général et de déverrouiller le cadenas de paramétrage (en bas à gauche de la fenêtre) avec le mot-de-passe admin. Puis, à la rubrique : Autoriser les applications téléchargées de, de cocher la 3è case : ⦿ N'importe où.

☞ cette méthode permet l'installation automatique de tout ce qu'on veut sans discrimination d'origine du bundle ou du paquet d'installation, par suspension de la procédure de vérification du certificat de développement de l'application. Elle 'facilite la vie', mais ouvre en grand la porte (forcément : il n'y a plus de janitor :D) à l'installation - à l'essai ou dans la fougue - de logiciels dont l'impact sur l'intégrité du Système n'est pas bien mesuré et dont l'éradication ultérieure réclame souvent des talents 'chirurgicaux' éprouvés.

C'est toi qui vois.

Dernière édition par un modérateur:
C'est toi qui vois.
je conseille vivement de GARDER gatekeeper actif
et d’utiliser la méthode 1 ( cas par cas)
ca maintient le sas de sécurité et impose un temps de "réflexion "
par exemple pour répondre à ce genre de questions:
ce machin est il un logiciel propre? téléchargé d'une source sûre?
je le veux vraiment?
etc