macOS Sonoma Impossibilité de sélectionner et de copier/coller du texte sur pages internet HTML

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

Sur mon Mac Mini M1 équipé nativement de Ventura, je viens de passer à Sonoma 14 en mode automatique. L'installation s'est bien déroulée, assez vite même et j'ai tout retrouvé comme avant.

Toutefois, je n'arrive pas à comprendre l'anomalie suivante : que ce soit sur mes navigateurs habituels Firefox, Chrome ou Duck Duck Go, impossibilité de sélectionner le texte d'une adresse https internet en un simple clic droit pour un copier/coller, impossibilité aussi de sélectionner et de copier coller des textes de pages web bloqués (ou alors à moins d'avoir recours au mode lectures de ces navigateurs : oui mais je n'avais pas besoin d'avoir recours aux modes lectures de ces navigateurs sur Ventura pour ces saisies de textes).

Autant d'opérations basiques que je faisais sans aucun souci jusqu'à avant-hier sur Ventura sans que je n'aie eu à modifier quoique ce soit.

Et je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de souci sur mon Mac Mini Intel précédent (Late 2009) qui avait fonctionné depuis Snow Léopard : jamais.

J'ai bien sûr procédé à quelques recherches, genre désactiver javascript sur ces navigateurs ( ce que je n'avais pas eu à faire sur Ventura) ce qui ne règle pas du tout le souci de toute façon ( sinon que ça engendre d'autres soucis comme la lecture des vidéos You Tube).

Voilà plusieurs heures que je tourne en rond à rechercher si c'est lié à Sonoma ou pas, je n'ai rien trouvé.

D'où est-ce que ce souci somme toute mineur mais terriblement agaçant peut-il bien provenir, nom d'une pipe !

Merci d'avance pour vos suggestions

Cdt
 
Toujours moi : en fait, je viens de me rendre compte que les saisies de textes sur internet se faisaient (et avec copier/coller fonctionnant) oui mais en "aveugle", "en transparence" sans délimitations foncées des sélections comme cela se fait d' habitude.

Donc, j'y arrive mais il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas normalement. Rien de tel avec un texte genre Libre Office où ce genre de saisie clic droit fonctionne normalement avec zone de la sélection apparaissant en foncé.

Désolé de déranger pour si peu mais le diable se cache parfois dans les détails.

Je suis allé faire un tour dans les réglages de la souris sans ne rien trouver en rapport avec ce souci.
 
Bonjour,

Pareil avec Safari : le surlignage de la zone de texte n'apparaît pas alors que la sélection est effectuée (et que le copier /coller qui s'ensuit fonctionne normalement).

Je reprécise que le souci n'apparaît qu'avec les saisies sur Internet, pas avec les traitements de texte habituels.

Je ne comprends pas, je n'ai jamais eu ça.
 
C'est bon, j'ai trouvé : "Réglages système" / Apparences/ Couleur de surbrillance. Par défaut, sur Sonoma 14, elle était cochée en blanc. Je l'ai cochée en bleu et tout va bien.

Désolé pour le dérangement, c'était mineur mais Ô combien énervant !

Bien cdt