MacBook Pro Impossible d'accéder à mon disque dur interne

elsa2207

Membre enregistré
11 Août 2018
4
0
25
Bonjour,

Je possède un Macbook pro version 2012. Il y a quelque temps, il m'a été impossible de le démarrer (l'écran restait blanc et mon mac faisait des petits clics). J'ai réussi à installer la version lion de Mac Os X (10.5.7) sur un disque dur externe et à l'utiliser comme disque de démarrage. Je peux à présent utiliser mon mac. Mon problème est que je n'arrive pas à accéder à mon disque dur interne, ni par le finder, ni par l'utilitaire de disque. Il n'apparaît nul part. Comment puis-je le trouver pour récupérer mes données et continuer à utiliser mon mac normalement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour elsa

Dans ta session de Lion installé dans le volume externe du DDE > ouvre ce volume affiché sur le Bureau > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront si le disque interne est reconnu > et si oui sa configuration.

• J’aime
Réactions: elsa2207
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Disque de démarrage     999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *24.2 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk1s2
/dev/disk2
   0:     Apple_partition_scheme                        *52.4 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Data Rescue 3           52.4 MB    disk2s2

Disque de démarrage : est-ce que c'est le nom du volume de 1 To du DDE > dans lequel tu as installé Lion ?

Alors la mauvaise nouvelle est que le disque interne du Mac n'est pas du tout reconnu : il aurait dû l'être comme disk0 (= 1er disque attaché au Système).

Soit le HDD est HS > soit la nappe SATA (qui assure la liaison disque <=> nappe) est HS. Si tu voulais être sûre du facteur de panne -->

• il faudrait sortir le HDD du Mac (opération triviale : regarde sur le site iFixit à ton modèle de Mac le tuto de remplacement du disque dur) > le mettre dans un boîtier pour disque 2,5" SATA <=> USB (compatible épaissereur 9mm = celle d'un HDD) comme celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier Storeva☜ (clique le lien rouge) > l'attacher au Mac

=> vérifier alors si le disque est reconnu et si son volume monte.

Il y a quelque temps, il m'a été impossible de le démarrer (l'écran restait blanc et mon mac faisait des petits clics).
Pour moi, ce n'est pas la nappe SATA, mais un bruit de cliquetis est la fin de vie du disque dur et pour le coup, comme il ne monte plus, il est impossible de récupérer des données.