Impossible de démarrer sous yosemite panneau interdiction

polaï

Membre confirmé
5 Juin 2009
11
0
Bonjour,
J'ai un Mac pro 4.1 sous Yosemite avec une sauvegarde Time machine sur un autre disque et une sauvegarde cc cloner sur un autre disque. Tout marchait impeccablement bien. J'ai enlevé tous ces disques du Mac pro.
Ensuite j'ai voulu installer léopard sur un disque dur vierge à partir d'un Dvd d'installation puis faire une mise a jour vers snow Leopard. Cette mise a jour ne s'est pas bien terminée car mon Dvd de snow Leopard est rayé. J'ai donc abandonné et remis tous mes disques durs d'origine.
Et la grosse surprise . Impossible de démarrer. J'ai une barre de progression du démarrage, assez lente, puis un panneau d'interdiction gris clair.
J'arrive a redémarrer depuis recovery hd. J'ai alors fais une restauration depuis Time machine mais la encore au final impossible de redémarrer.
Un truc de dingue.
J'ai essayé alt commande p r , réparer les autorisations
Par avance merci si quelqu'un a une solution

Bonsoir,

Dans Recovery, tu dois pouvoir choisir la partition de redémarrage (de mémoire, il y a deux menus possibles : je te laisse chercher ;) ).

Sinon, en démarrant sur le clone en mode Alt, tu devrais pouvoir utiliser ses Préférences Système de Démarrage.

La barre de progression peut être celle de Yosemite, mais aussi celle d'une réparation de Disque : regarde quelles sont les partitions que l'Utilitaire de Disque de Recovery te permet d'en Vérifier le Disque.

Merci, j'ai déjà essayé de changer le disque démarrage depuis recovery... Marche pas.
J'ai réinstallé Leopard depuis le dvd, le Mac fonctionne. Mais impossible de démarrer sur mes disques Yosemite. Depuis recovery j'ai lancé une nouvelle installation de Yosemite sur une nouvelle partition, réponse dans 5 heures.

Merci problème réglé après plusieurs tentatives. Je m'en suis sorti avec une nouvelle installation de Yosemite sur une partition vierge, plus assistant migration & Time machine puis clonage du nouveau système sur mon SDD formaté, très laborieux. Je ne comprends pas du tout pourquoi mon système principal (SDD) et son clone (sur un autre disque) ne démarrés plus.

Salut polaï.

Le blocage au démarrage que tu décris lorsque ton Système est «Yosemite» (que ce soit celui du disque interne de ton MacPro, que ce soit celui de ton clone sur un DDE, que ce soit encore celui de ton disque interne restauré à partir d'une sauvegarde TimeMachine) ressemble bigrement au plantage susceptible de se produire lorsqu'on a activé le TRIM grâce au logiciel «Trim Enabler» et qu'un 'incident' ultérieur fiche en l'air les garde-fous que ce programme a mis en place.

Car, avec «Yosemite», Apple a introduit un protocole dit du kext_signing qui enjoint au kernel au démarrage de vérifier l'intégrité des kexts (extensions du noyau) Apple_natives, et, en cas d'occurrence 'foireuse', de bloquer le processus de boot. Et bidouiller une kext Apple_native, c'est bien ce que fait le logiciel «Trim Enabler», lequel neutralise ensuite le kext_signing par des 'parades' qui restent sensibles à ces 'incidents de parcours' (comme ré-intialiser la NVRAM - ce que tu as fait à un moment donné - ou démarrer sans extensions - ce qui vide les caches-système - ou encore d'autres incidences mal répertoriées dont tes manipulations de disques et ton échec d'installation de «Snow Léopard» relèvent peut-être).

Bref, quand le château de cartes mis en place par «Trim Enabler» se 'casse la figure' à la suite d'un de ces incidents, le protocole du kext_signing d'Apple reprend ses droits pour autant qu'on démarre sur l'OS «Yosemite» et plus rien n'empêche le kernel de découvrir le pot-au-rose : que la kext chargée de gérer le TRIM sur les SSD a été bidouillée. Et donc de bloquer le boot. Comme la kext bidouillée l'est tout autant sur le clone (miroir de l'OS original) que sur la sauvegarde TimeMachine, le blocage se répète nécessairement au démarrage sur chacun de ces Systèmes jumeaux.

Si ce que tu as appelé dans ton 1er message : «un panneau d'interdiction gris» était un écran gris avec un logo central d'interdiction de stationner - alors ce qui t'est arrivé était bien ce que j'ai décrit. Mais tu t'en es sorti par ta propre initiative en explorant une des 2 méthodes susceptibles de rétablir la situation : la Ré-installation d'OS X Yosemite 'sur' le Système en place. Il n'y a pas de mystère : la ré-écriture des fichiers-Système a 'écrasé' la kext bidouillée par «Trim Enabler» par une version 'intègre' et restauré les conditions de boot aux paramètres 'réguliers' (il s'agit de l'argument de boot dans la mémoire statique NVRAM de la Carte-Mère que l'EFI récupère au démarrage pour le passer au kernel + du contenu du prelinked-kernel : kernelcache qui se trouve chargé au démarrage par le fichier boot.efi démarreur de l'OS) - ce qui conduit à un démarrage 'normal' valide.

Si ma conjecture correspond bien à ton cas, je te conseille de stocker l'installateur de la version exacte du «Yosemite» de ton disque interne sur un support démarrable absolument - et non conditionnellement (clé d'install ou OS différent de Yosemite) --> au cas où, suite à l'activation du TRIM et à la réitération d'un des incidents qui régénèrent le kext_signing, tu ne peux plus démarrer, sachant que ce blocage affectera toutes les formes-miroirs de ce Système, tu démarres sur ta clé ou sur le Système 'non-Yosemite' indemnes du problème et tu ré-installes le Système.

Tu redémarres (mettons) sous Mountain Lion.
Comment réinstalles tu Yosemite ?

En ayant copié l'installateur de «Yosemite» au préalable, par exemple dans le répertoire Applications de «Mountain Lion». Une fois démarré sur ML (sans problème), lancer l'installateur et désigner comme disque de destination la partition du «Yosemite» planté. Après ré-écriture des fichiers-Système, plus de problème de démarrage sur «Yosemite»...

... Il ne reste plus ----qu'à réactiver le TRIM :D

Merci macomaniac pour ta longue réponse. Je pense que tu as bigrement raison. C'était bien un panneau d'interdiction de stationner gris clair. merci pour tes conseils, je vais les suivre... j'ai cru pendant quelques heures que mon mac pro était foutu... au final j'ai réussi à mettre à jour le firmware de mon mac pro 4.1 afin de changer le processeur.

En ayant copié l'installateur de «Yosemite» au préalable, par exemple dans le répertoire Applications de «Mountain Lion». Une fois démarré sur ML (sans problème), lancer l'installateur et désigner comme disque de destination la partition du «Yosemite» planté. Après ré-écriture des fichiers-Système, plus de problème de démarrage sur «Yosemite»...​

Mézaufait…

Ne peut on pas :
  1. faire une copie de la kext originale, non bidouillée, que l'on va copier sur un volume non Yosemite (celui là même où on a copié l'installateur de «Yosemite»),
  2. démarrer sur le volume non Yosemite (Mountain Lion, dans mon exemple),
  3. copier la kext originale qui va écraser la kext chargée de gérer le TRIM bidouillée par Trim Enabler ?

Ca éviterait de réinstaller l'OS…
Mais ça me semble un peu trop simple pour être possible, bien que je ne voie pas ou ça coince… :confused:

[Il me semble que, de toutes façons, Trim Enabler fait une copie locale de l'extension non traficotée. Sans cela il ne serait pas à même de revenir en arrière (ce qu'il propose).]

L'idée est bien de faire ce que tu décris. Cependant, il semble bien que repositionner la bonne extension ne suffise pas encore tout à fait. Il faut aussi reconstruire le cache des extensions.

On pourrait estimer que d'indiquer au système que l'on a modifié l'extension suffirait pour qu'il reconstruise le cache automatiquement mais apparemment il faut forcer cette recréation. Et cela ne peut être fait qu'avec la commande qui vient avec le système (sinon on s'expose sans doute à des soucis). Donc : il faut passer la commande kextcache de Yosemite, et cela implique de redémarrer sous Yosemite ou sa partition de secours.

[Après avoir remis l'extension originale et indiqué la modification (touch /Volumes/MonVolume/System/Library/Extensions), je retenterais un redémarrage en mode sans échec, pour voir.]