MacBook Air Impossible de former DD externe APFS (case-sensitive)

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour.

J'espére être dans la bonne section.

Pouvez-vous m'aider á formater le DD externe car impossible avec l'utilitaire de disque.

Voici les messages d'erreur.

Screen Shot 2023-07-14 at 12.34.14.pngScreen Shot 2023-07-14 at 12.32.41.png

En essayant de renommer le nom du DD avant formatage :

Screen Shot 2023-07-14 at 12.33.58.png

Je viens de constater que la partition pour la sauvegarde avec TimeMachine est formater en APFS (Case-sensitive) mais également en lecture seule et la 2eme partition est MacOs Extended (journalier)


Par avance Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le message d'erreur dit que le disque est utilisé par le Finder, il faut donc fermer toutes les fenêtres sur ce disque avant de l'initialiser. Ensuite si tout le disque doit être utilisé par TM il vaut mieux formatter depuis la racine du disque (ici TOSHIBA EXTERNAL) et bien préciser Shéma GUID format Mac OS (en fait peut importe le format, TM le changera pour le sien).
 
Bonjour Ericse.

Les seules fenêtres ouvertes sont le Bureau et Safari, je ne comprend pas pourquoi le Finder dit que le DD est utilisé.

Pour le formatage je passe bien á la racine mais rien n'y fait.
 
Bonsoir.

Lorsque vous dites "désactiver TM" c'est le fait de décocher Back Up automatique ?

J'ai effectué le formatage sur autre Mac. Je fais refaire la répartition et re-tenter la sauvegarde sur TM.

Merci á vous d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Dernière édition:
Oui, a priori c'est l'oubli de désactiver TM. Sinon ce serait plus inquiétant.
Et si je suggérais de redémarrer ensuite, c'est dans l'espoir que cette manœuvre simple évite le souci d'avoir encore des instantanés montés en arrière-plan…
 
Ok.
Je viens de re-faire une sauvegarde avec TM mais rien n'apparait dans la partition. Je n'y comprends plus rien.

Screen Shot 2023-07-14 at 17.46.49.pngScreen Shot 2023-07-14 at 17.47.05.png

Je précise que c'est un MacBook Air 2021 Big Sur 11.7.8

Quand je vais dans Préférence Système, Time Machine, Options et que je sélectionne le +

Screen Shot 2023-07-14 at 17.59.41.png

Je trouve la sauvegarde mais grisée

Screen Shot 2023-07-14 at 18.00.49.png
 
Dernière édition par un modérateur:
La première sauvegarde est toujours très longue à se faire.
Comme indiqué sur ta dernière capture d'écran, c'est « in progress »… C'est pour cela que c'est grisé : ce n'est pas fini.

Laisse ton Mac allumé toute la nuit et tu verras demain.
 
La première sauvegarde est toujours très longue à se faire.
Comme indiqué sur ta dernière capture d'écran, c'est « in progress »… C'est pour cela que c'est grisé : ce n'est pas fini.

Laisse ton Mac allumé toute la nuit et tu verras demain.
Ok. Je vais faire comme proposé.