impossible de vider ma corbeille

nesstee

Membre enregistré
10 Juin 2010
3
0
Bonjour

sous mac os 10.6.4
j'ai plusieurs fichiers dans ma corbeille impossible à supprimer
j'ai rapidement regardé les problèmes similaires sans pour autant trouver de solution

Il me semble en fait que les fichiers sont issus d'un disque NTFS sur lequel je peux écrire et lire grâce à Paragon

avec pomme+i sur les fichiers dans ma corbeille, l'inspecteur m'affiche le répertoire de mon disque dur externe puis /.Trashes/501

à noter que les fichiers disparaissent de la corbeille lorsque je retire le fameux disque dur :o

merci par avance de votre aide ...

Bonjour,

Ce serait bien de préciser quelles solutions ont déjà été testées. De plus, le problème a déjà été si souvent traité qu'il serait étonnant que la solution ne se trouve pas dans un des fils qui lui ont été consacrés.

Vider la corbeille en mode sécurisé ?
Vider la corbeille après avoir réparé les autorisations ?
Et à chaque fois AVEC le DD externe connecté ?

Voir ici éventuellement (prudence, il s'agit d'utiliser le Terminal !) : http://www.apprendre-mac.com/forcer-la-corbeille-a-se-vider/

Merci pour vos réponses

le alt + vider la corbeille ne marche pas, les fichiers sont toujours là
vider la corbeille en mode sécurisé ne fonctionne pas non plus et m'indique un code d'erreur 36

pour les autorisations je ne sais pas comment on procède

les fichiers réapparaissent à partir du moment ou je branche mon dd externe, ils disparaissent ensuite quand je le débranche

La solution passe par le Terminal (et elle a déjà été donnée dans le forum). :p

Tu dois passer par le Terminal d'une session admin munie d'un mot de passe.

Tu commences par taper
Bloc de code:
cd
suivi d'un espace,
puis du glisser-déposer de l'icône du DDE,
puis de Enter ↩
= ça te place dans le répertoire du disque dur.

Ensuite, tu copies-colles
Bloc de code:
sudo rm -rf /.Trashes/501/
suivi de Enter,
puis de la frappe de ton mot de passe admin (qui ne s'affichera pas à l'écran),
puis de Enter
= ça détruit le contenu de la Corbeille de ta session dans le DDE.

Tu as raison, Cratès : le plus simple est de vider la Corbeille du DDE à partir d'un PC.

Le Terminal du Mac n'est qu'une solution (dangereuse) de rechange.

J'avais raison sans vraiment le savoir... D'où mon "peut-être". Mais cela me rassure de ne pas avoir dit de sottise. :zen:

ok donc je vais essayer de supprimer depuis un pc, mais si jamais le problème se représente, j'essayerai la solution du terminal (pas toujours si simple d'avoir un pc sous la main finalement :D)

merci en tout cas

Merci pour vos réponses

les fichiers réapparaissent à partir du moment ou je branche mon dd externe, ils disparaissent ensuite quand je le débranche
Bonjour

C'est normal, puisque chaque volumes utilisent leurs corbeilles.

La corbeille du Dock (n'est pas une corbeille), elle ne fait qu'afficher le contenu des corbeilles qui ne sont pas vide.

Les corbeilles .Trashes des volumes (autre que celui de démarrage) contiennent les corbeilles de toutes les sessions qui utilisent ce volume.

Noms des corbeilles, 501, 502, 503, etc...

Donc si l'on élimine une corbeille, il est conseillé de choisir la bonne, sinon comme une grande majorité utilisent les corbeilles comme dépotoir, attention les critiques.

@+

update sur ce sujet :

idem, hdd externe NTFS via Paragon NTFS; fichiers récalcitrants à la poubelle (heureusement et bizarrement, ils ne font qu'1Kb, même ceux qui affichaient 1Gb :hein: )
Terminal en mode root, dans .Trashes/501, je tape un petit >rm -r * et je reçois comme réponse "Input/output error" :heu: Héééé je suis root, je devrais avoir les super-pouvoirs, non? :p

Il me semble pourtant que j'avais réussi, une fois...
Notez qu'une fois, j'ai aussi bousillé ma partition NTFS (càd qu'en déplaçant des fichiers, ils disparaissaient! :mouais: )

Bref, vider la corbeille une fois sur Windows me semble être une sage idée...

PS: sans parler du directory $RECYCLE.BIN et du fait d'utiliser Paragon NTFS sur plusieurs Mac (surtout si versions différentes!)

update sur ce sujet :

Terminal en mode root, dans .Trashes/501, je tape un petit >rm -r * et je reçois comme réponse "Input/output error" :heu: Héééé je suis root, je devrais avoir les super-pouvoirs, non? :p
Bonjour

Pour virer la corbeille 501 chez moi sans problème (j'utilise un do shell script en AS avec ta commande).

Le dossier .Trashes est en écriture seule, je le passe en lecture et écriture.

Je vire le dossier corbeille
J'en créer une nouvelle.

Je repasse le dossier en écriture seulement.

Je fais une mise à jour du Finder.

AS est fait pour créer les taches répétitives, et utilise aussi le terminal.

Alors je lui laisse faire le travail a ma place, car en plus il gère toutes les corbeilles du Mac, il suffit simplement de lui signaler celle qui est à gérer.

J'utilise pas Window, alors je n'ai pas testé pour savoir si il gère ce type de corbeilles.

@+