Impossible d'effacer de la corbeille une sauvegarde Time Machine

• Créateur du sujet Créateur du sujet cooper
  • Date de début Date de début

cooper

Membre actif
1 Décembre 2004
497
253
56
Glastonbury Grove
Tout content de découvrir Leopard sur mon nouveau MBP, je dédie illico une partition d'un DD externe tout neuf à Time Machine. J'essaie 10 fois de lancer la sauvegarde, et à chaque fois, un message d'échec de Time Machine.
Après avoir essayé d'autres combinaisons (formatage etc..), je décide de laisser tomber TM, et mets à la poubelle le fichier qu'il a crée "Backups.backupdb", et quand je veux vider la corbeille, il tourne dans le vide pendant des heures (j'entend le disque dur crisser, mais rien ne se passe).
J'ai essayé de vider en mode sécurisé, mais au boût de 12 heures, il n'avait commencé à vider que 1% de la corbeille, j'ai essayé ALT+ vider corbeille (rien), Shift+Option+Commande+Suppr (il mouline dans le vide), j'ai essayé BatChmod, ça ne donne rien...
Que faire à part reformater ce DD externe ??

Merci

(à part cette discussion -qui ne résoud pas mon problème- je n'ai pas trouvé d'autres pistes)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
MERCI ! effectivement, ça a marché. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres solutions.

Il y a des fichiers invisibles attachés à Backups.backupdb sur le volume.

J'ai déjà effacé ce fichier via la corbeille sans problème, mais j'avais d'abord désactivé Time Machine et retiré le volume dédié de ses préférences. C'est peut-être la procédure à suivre...

Je suis avec un alu 2,4 et j'ai deux disques durs externes i fois 500 ghz et une fois 320 ghz
d'origine mac way .
J'ai utilisé la suppression via le menu fichier "placer dans la corbeille"
ensuite "vider la corbeille" sans aucun problème.
Il est recommandé pour times machine de ne pas utiliser de disque partitionné.
j'ai donc dédié le 320 ghz uniquement à cette sauvegarde.
Si celà était à refaire je n'achèterait qu'un 180 ou 200 ghz.

Pas GHz, Go (pour gigaoctet) ou GB (pour gigabyte).

Bonjour à tous,

Moi je suis complètement bloquée. J'ai fait la bêtise de mettre le contenu de timemachine à la corbeille car j'ai changé d'ordi.
Donc quand je fais vider la corbeille, ca met des heures... et finalement ça ne le fait pas.

Mon problème c'est que mon disque dur externe, je l'ai partitionné en deux, un volume pur faire de la vidéo et un autre pour time machine.
Donc quand je vais à utilitaire de disque et que je clique sur le volume "timemachine" et effacer il me dit que c'est impossible et le contenu de la corbeille est trop grand pour que je le fasse glisser dans mon disque dur.

QUOI FAIRE ??? Merci si vous avez une solution...

PS je ne veux pas perdre ce qu'il y a dans l'autre volume

Simplement re-formate la partition qu'utilisait Time Machine. Je dis bien : re-formater cette partition, PAS re-partitionner le disque entier.

En fait, je ne sais aps comment je me suis débrouillée, mais j'ai réussi à remettre une partie du contenu dans timemachine et l'autre qui se trouvait dans la corbeille, je l'ai supprimé.
Mais j'ai encore mon ancien ordi dans le time machine et je veux bien le reformater, mais comment faire ?
Pas trouvé dans utilitaire de disque...
Merci !

Bonjour,

Pour ma part, c'est un peu le même problème...
Au lieu d'utiliser comme il ce doit Time Machine et d'utiliser la suppression via l'application, j'ai décidé (bien stupidement...) de prendre les fichiers se trouvant dans Backups.backupdb et de les mettre dans la corbeille ( 13 fichiers et non la totalité).
Je décide donc de vider la corbeille et c'est alors que l'ordinateur se met à calculer le nombre de fichiers puis stop la suppression. Je découvre alors qu'il y a environ plus de 250 000 fichiers et que la corbeille ne veut pas se vider.
J'ai donc essayé de nombreuse techniques tel que la suppression via le Terminal mais rien n'y fait, les fichiers sont toujours là...
Que faire ?

Merci d'avance

Bonsoir, et bienvenue sur les forums MacGé,

Il te faut détruire la Corbeille du disque externe (et pas le contenu de la Corbeille de ton Mac).

Dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes
volume_TM est le nom de ta partition TM.

Te gourre pas dans les espaces insérés dans la commande !

Bonsoir, et bienvenue sur les forums MacGé,
Il te faut détruire la Corbeille du disque externe (et pas le contenu de la Corbeille de ton Mac).
Dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes
volume_TM est le nom de ta partition TM.
Te gourre pas dans les espaces insérés dans la commande !
Salut salut,
Et voilà, pour mon premier post, ça sera un grand merci à toi FrançoisMacG pour cette jolie ligne de commande. Après avoir galéré des heures et des heures à trouver la bonne solution pour effacer des sauvegardes de TimeMachine, lu des dizaines de posts inutiles et complètement bidons sur la question, tu arrives avec ta petite ligne de commande magique qui solutionne TOUT.
Bravo et merci pour ton intervention éclairée et super efficace!

Balt, fraichement converti à Apple et qui rame encore une peu dès qu'il y a une coquille :P

La petite ligne de commande magique vient des Apple Discussions (= les Apple Support Communities).

Ce n'est pas la première fois que je la donne dans ce forum : une recherche sur l'erreur -8003 te le confirmerait. ;)

Bienvenue à toi, Balt, sur nos forums : le bouton Recherche > Recherche avancée t'aidera à résoudre bien des coquilles. :up:

bon, forcement chez moi cela ne fonctionne pas. Les fichiers film etc... issus de mon DD externe de sauvegarde ont bien été effacés, en revanche les 8 dossiers issus de TM sont toujorus bien présent.

je n'ai pas supprimé tout le fichier backup.backupdb mais juste les 8 plus vieux fichiers de sauvegarde, c'est sans doute la différence.

Terminal ma donnée une réponse pour peut etre chacun des fichiers, réponse de ce type:

2011-11-26-201235/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/ManagedClient.app/Contents/_CodeSignature/CodeResources: Operation not permitted

Avec toujours>> Operation not permitted à la fin!!!

Ca sens la louze tout ca, TM ne fonctionne plus non plus et le plus embettant est que (tant qu'a faire des conneries autant y aller au bout) mon DD n'etait pas partionner...

j'ai un grand problème, j'ai un message qui m'indique que mon disque dur est saturé, quand j'ai verifié le stockage dans "à propos de ce mac" j'ai constaté que le disque est vraiment plein, les photos, les vidéos et la musique occupent la moitié du disque (130GO) mais ce qui est bizarre c'est que l'autre moitié est occupée par "autres" (120GO), je ne comprends plus rien. j'effectue des sauvegardes sur un DD externe et je viens de désactiver time machine mais rien...j'ai toujours le meme problème. j'attends votre aide.

je n'ai pas supprimé tout le fichier backup.backupdb mais juste :D les 8 plus vieux fichiers de sauvegarde, c'est sans doute la différence.

TM ne fonctionne plus non plus et le plus embettant est que (tant qu'a faire des conneries autant y aller au bout :up: ) mon DD n'etait pas partionner...
Le plus vieux des "fichiers", c'est la sauvegarde en dur de tous tes éléments.
Les "fichiers" suivants comprennent :
- en dur les éléments que tu as modifiés au fil du temps,
- et un "alias" des éléments sauvegardés la première fois et non modifiés depuis
= si tu supprimes la première sauvegarde, les "alias" ne servent plus à rien…

= tu es bon pour reformater ton disque externe (on ne peut pas réintégrer dans Backups.backupd un "fichier" qu'on a mis à la Corbeille),
ceci, bien sûr, après avoir mis tes films ailleurs (sur ton Mac, sur une clé USB, …).

---------- Nouveau message ajouté à 09h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h43 ----------

les photos, les vidéos et la musique occupent la moitié du disque (130GO)
"autres" (120GO)
Pour t'en sortir,
ou tu mets des photos-vidéos-musiques sur un disque externe,
ou tu nettoies les Caches-historiques-fichiers temporaires (redémarrage, mode sans échec, Onyx, …).
Le mieux serait de faire les deux.

La place que prend Time Machine dans le Mac s'appelle "copies".
"Autres", ce sont les fichiers du système : caches, historiques, sleepimage, etc.

Le plus vieux des "fichiers", c'est la sauvegarde en dur de tous tes éléments.
Les "fichiers" suivants comprennent :
- en dur les éléments que tu as modifiés au fil du temps,
- et un "alias" des éléments sauvegardés la première fois et non modifiés depuis
= si tu supprimes la première sauvegarde, les "alias" ne servent plus à rien…

= tu es bon pour reformater ton disque externe (on ne peut pas réintégrer dans Backups.backupd un "fichier" qu'on a mis à la Corbeille),
ceci, bien sûr, après avoir mis tes films ailleurs (sur ton Mac, sur une clé USB, …).

-

Merci François pour la mauvaise nouvelle :D voila de quoi occuper mon ouiken.

Dernière édition: