Salut
M.M
J'ai moi-même légèrement souffert de la MÀJ de sécurité Apple, en ce sens que le re-démarrage de mon Mac a été très laborieux, avec un écran blanc pendant environ 1 minute qui m'a fait craindre le pire. Mais tout est rentré dans l'ordre. Ce phénomène me permet d'imaginer sans mal que tu puisses de ton côté en avoir été affecté sur ton propre Mac sous une autre forme (il y a vraisemblablement un problème de codage quelque part dans cette MÀJ).
Bien. Après cette manifestation 'empathique' de ma part dont l'effusion ne règle en rien ton problème technique (comme toutes les manifestations de bons sentiments au sens large

), je te propose une manip à 2 crans si tu as la patience (angélique) de me suivre. En tant que Canadien, je ne sais pas quel est ton clavier physique mais je peux supposer qu'il s'agit vraisemblablement du clavier
La_Bonté, càd. une variante du
QWERTY américain, ou si ce n'était pas le cas, que tu es assez familier avec la frappe de type
QWERTY pour savoir trouver les bonnes touches. Car la 1ère étape de ma manip va te faire te retrouver en clavier logique
QWERTY.
♤
- Tu éteins ton Mac. Tu le démarres les touches ⌘S tenues simultanément pressées dès le départ jusqu'à obtention d'un écran de type 'tableau noir' avec défilement de lignes. Tu attends jusqu'à l'affichage de l'invite de commande ('prompt') strictement égale à :
Tu es désormais loggé en mode single user, càd. que tu disposes en tout et pour tout d'un «Terminal» dans lequel tu peux utiliser la ligne de commande avec des droits root (Super-Administrateur Système) par défaut. Le clavier logique en single user est le clavier QWERTY, donc saisir les caractères conformément à ce clavier.
- Il ne serait pas mauvais, en préalable, que tu vérifies et répares l'intégrité des fichiers-Système de ton OS «Mavericks». Commence donc par saisir à la suite du 'prompt' root# :
et ↩︎ (presse la touche 'Return' = 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Attends l'arrêt des lignes qui défilent. Si tu atteins l'affichage final :
Bloc de code:
*****FILE SYSTEM WAS MODIFIED*****
c'est que l'opération de rattrapage n'est pas finie --> tu ressaisis autant de fois qu'il faut :
et ↩︎ jusqu'à ce que tu obtiennes in fine :
Bloc de code:
*****The volume Macintosh HD appears to be OK*****
par quoi tu as obtenu le quitus t'assurant de l'intégrité de ton système de fichiers.
- Ça pourrait suffire pour te permettre de rebooter normalement, mais rien n'est moins sûr. Aussi je te propose, toujours en ligne de commande, non pas d'«activer» l'utilisateur root comme on le dit souvent de manière risible (car ledit root est toujours «actif» par défaut en coulisses du fonctionnement d'un OS démarré), mais disons de manière plus exacte d'autoriser le login dans une session d'utilisateur graphique root. Pour cela commence, à la suite de l'invite de commande root# qui s'est réaffichée, par saisir :
et ↩︎ (respecte impérativement les espaces et veille à la correction des caractères). Cette commande monte le système de fichiers de l'OS avec l'option 'w', càd. la capacité d'édition.
- Au retour du 'prompt' root#, tu saisis (scrute bien la correction de ta saisie) :
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist
et ↩︎. Par cette commande, tu viens de lancer le Daemon qui rend disponible à l'édition le Répertoire_d'Annuaire de l'OS dans lequel sont renseignés les paramètres d'utilisateurs et de mots de passe.
- Au retour du 'prompt' root#, tu saisis :
et ↩︎. En réponse à cette commande, tu vas voir s'afficher une demande de new password --> tu vas devoir taper un mot-de-passe root à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe), en conséquence de quoi je te suggère instamment de te contenter à ce stade de taper en mot-de-passe exactement la même chose que le nom de 'root' lui-même, càd :
et ↩︎. Tu vois alors s'afficher la récidive de demande de new password et tu re-tapes en confirmation :
et ↩︎. Tu viens d'autoriser le login au démarrage dans une session graphique d'utilisateur root avec mot-de-passe = root.
- Pour quitter la session en single user, tu tapes maintenant après le prompt réaffiché root# :
et ↩︎.
- Ton ordinateur re-démarre et tu te re-trouves dans la fenêtre de login. Selon tes choix antérieurs, soit tu as la possibilité de saisir textuellement d'entrée le nom d'utilsateur et son mot de passe dans 2 champs superposés --> alors tu tapes dans le champ = 'nom d'utilisateur' :
et dans le champ = mot-de-passe :
Au cas où tu as choisi antérieurement l'affichage nominal, tu vois l'icône à ton nom d'utilisateur et à côté une icône marqué : 'Autre'. C'est celle-là que tu sélectionnes, et tu te retrouves dans le cas de figure précédent où tu dois saisir en nom d'utilisateur root et en mot-de-passe root --> une session graphique s'ouvre qui ressemble trait pour trait à celle qui s'ouvre la première fois que l'utilisateur admin inaugure sa session sur un nouveau Mac (toi-même, si tu t'observes dans une glace, tu n'as pas gagné 1 cm de tour de biceps
) - sauf que cette session possède par défaut des droits root dans l'usage graphique (càd. que tu es très fort sans le savoir --> tu peux tout casser d'une pichenette, donc il convient d'avoir des doigts de fée...
).
--> Tu es prêt pour la 2è étape de la manip (tu es toujours là?

)
♧
- Tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes. Le cadenas d'administration est déverrouillé par défaut (droits graphiques root) --> tu appuies sur le bouton inférieur gauche '+' et tu commences par créer un nouvel utilisateur admin bidon, pour lequel je te conseille de tout renseigner à : nom propre = toto : nom abrégé = toto ; mot-de-passe = toto ; confirmation = toto.
- La manœuvre précédente te permet à présent de sélectionner ton nom de compte admin véritable - celui de la session dans laquelle tu ne parviens plus à te logger - que je vais par commodité supposer équivaloir en minuscules attachées à : canadien - tu transposes à chaque fois ton vrai nom d'utilisateur admin. Superbe d'audace, tu appuies sur le bouton inférieur gauche : '-'
.
- Une fenêtre s'affiche te proposant 3 options de suppression du compte. Attention! Doigts de fée requis! Ne pas faire d'erreur ici --> en te conformant au visuel suivant :
--> tu choisis impérativement l'option médiane, qui conserve le répertoire de départ intitulé canadien (c'est là qu'il y a toutes tes chères données !) dans le super-répertoire des 'Utilisateurs'.
- Laisse ouvert le tableau des 'Utilitsateurs et groupes' et après avoir, dans les Préférences du Finder, demandé d'afficher les disques durs, ouvre en mode graphique l'icône apparue sur le Bureau de root de Macintosh HD (le volume de ton OS) pour aller au dossier 'Utilisateurs' que tu ouvres. Tu aperçois ton ex-répertoire de départ dont le nom a été viré à l'intitulé : canadien (Supprimé) --> tu sélectionnes cet intitulé et tu supprimes (Supprimé)
de manière à rétablir ton ex-répertoire de départ à son nom d'origine : canadien. Attention! Décisif!
- Cette action graphique opérée, tu reviens dans le panneau des 'Utilitsateurs et groupes' et en appuyant sur le bouton '+' tu demandes la création d'un nouveau compte utilisateur pour lequel tu t'inspires du visuel suivant :
--> comme tu vois, tu recrées le compte que j'appelle par hypothèse canadien avec exactement les mêmes paramètres que le précédent (nom et mot-de-passe). Les points décisifs sont :
- Le Système reconnaît qu'un répertoire de départ du même nom que le nouveau compte existe déjà et te propose de le lier à ce nouveau compte --> le nouveau compte aura pour répertoire de départ celui que tu avais déjà, avec toutes tes données.
- Le compte lui-même ayant été supprimé, puis re-créé à l'identique, il y a des chances que ces paramètres bien rédigés a posteriori passent le test de la MÀJ de sécurité. C'est du moins l'hypothèse qui m'a dirigé dans l'expérimentation que je t'ai proposée.
- Tu n'as plus qu'à quitter la session graphique de l'utilisateur root, ce qui te fait revenir à l'écran d'ouverture de session où tu n'as plus qu'à te logger dans la session canadien. Avec un peu de chance, tu es retourné chez toi, toutes choses égales d'ailleurs...

♡
☞ testé intégralement avec entier succès ce matin sur mon
MacBook Pro supportant l'OS «
Mavericks 10.9.2» --> session graphique
root activée sans problème à partir du «
Terminal» du mode
single user ; dé-création et re-création du compte admin avec préservation et re-solidarisation du répertoire de départ sans problème non plus dans la session graphique
root ;
login opératoire dans la session reparamétrée à l'identique

.
☞ le maintien permanent de l'autorisation de
login dans une session graphique
root n'étant pas encouragé, si tu es parvenu à te re-logger dans ta session
canadien, alors va à l'adresse :
Système/Bibliothèque/CoreServices et lance l'application : «
Utilitaire d'Annuaire». Déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin
canadien. Va maintenant à la barre supérieure de menus, menu :
Édition, sous-menu :
Désactiver l'utiliateur root que tu sélectionnes. Done.
♢