Impossible d'ouvrir ma session après màj sécurité 2014-002

• Créateur du sujet Créateur du sujet M.M
  • Date de début Date de début

M.M

Membre confirmé
23 Avril 2014
11
0
Montréal
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer la mise à jour de sécurité 2014-002 pour OS X Mavericks.

Désormais je ne peux plus entrer dans ma session.

Après avoir entré mon mot de passe, la roue arc-en-ciel tourne, l'écran devient gris, la souris apparaît et je retourne à l'écran d'accueil d'ouverture de session.

Il semble que je ne soit pas le seul, le problème est répertorié dans le forum d'Apple :

Intervention de DrGonzo123 : https://discussions.apple.com/message/25560622#25560622

Le mode sans échec ne fonctionne pas.
Réinitialiser mon mot de passe via le terminal en mode récupération n'a rien donné.
Idem pour la réparation des autorisation en mode récupération.

Bref, je ne peux plus utiliser mon ordinateur.

Questions :

- est ce que l'un(e) d'entre vous a eu le même problème ?
- est ce que vous pensez à une solution possible ou dois-je tout réinstaller ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours, conseils et astuces :)

MM

Dernière édition:
Est-ce que tu as lu le contrat de licence avant d'installer ce qui t'a permis d'avoir 10.9.3 ?

Bonjour Madalvée,

Je ne sais plus. Mais j'imagine que oui.

J'ai cliqué sur tout mettre à jour, puis le Mac App Store m'a indiqué qu'un redémarrage était nécessaire.

J'ai cliqué sur le bouton redémarrer.

Puis je suis allé faire autre chose et de retour j'étais face à l'écran d'accueil d'ouverture de session.

Merci pour ton retour ;)

Dernière édition:
Ca ne doit pas être la cata vu que tu as sûrement installé cette bêta sur un dd externe.
Continue donc de travailler normalement sur ton dd interne…

Bonjour Sly54,

Vraiment désolé je me suis trompé dans l'énoncé de mon problème. :(

C'est pas osx 10.9.3 que j'ai installé, mais la mise à jour de sécurité 2014-002 pour OS X Mavericks qui est arrivé le 22 avril.

Merci pour ton retour :)

PS : comment éditer le titre du topic ?

------------------------------
Message du modérateur Squatteur (ici Aliboron) :

Titre corrigé ! ;)

Dernière édition par un modérateur:
Ben zut.

T'es bien sûr que le mode sans extension ne fonctionne pas ?

maj maintenue au son de démarrage — barre de progression grise — fenêtre de login avec inscrit en rouge "mode sans extension"
http://support.apple.com/kb/PH14204?viewlocale=fr_FR

Pas de problème avec la mise à jour chez moi. Je pense que c'est propre à ce que tu as installé ou à ta configuration.

Tu peux tenter la réinstallation ou intervenir depuis un deuxième système… mais ça n'explique pas la cause.

Cette mise à jour a touché à des choses très sensibles :
Security Update 2014-002

Ben zut.

T'es bien sûr que le mode sans extension ne fonctionne pas ?

maj maintenue au son de démarrage — barre de progression grise — fenêtre de login avec inscrit en rouge "mode sans extension"
http://support.apple.com/kb/PH14204?viewlocale=fr_FR

Pas de problème avec la mise à jour chez moi. Je pense que c'est propre à ce que tu as installé ou à ta configuration.

Tu peux tenter la réinstallation ou intervenir depuis un deuxième système… mais ça n'explique pas la cause.

Cette mise à jour a touché à des choses très sensibles :
Security Update 2014-002

Après ton message, j'ai réessayé une vérification des permissions.

Je n'y avait pas fait attention mais un problème persiste.

Il touche l'application Safari.app/resource.../resources/index.html : attendu lrwxr-xr-x, actuellement -rwxr-xr-x.

J'ai lu ton lien, je t'en remercie. Il semble qu'en fait le mode sans extension ne se lance pas chez moi.

Pour ce qui est de mon installation, il ne devrait pas y avoir trop d'originalité.

J'ai fait une clean install il y a une semaine.

Encore merci Moonwalker pour tes retours :)

MM

Les permissions sur Safari ça n'a pas de rapport et c'est bénin.

"le mode sans extension ne se lance pas"

Tu as un clavier bluetooth ? Essaye avec un filaire. Edit : je viens de voir ton profil : MBP. :confused:

Sinon, dans le mode Single User :
Bloc de code:
nvram boot-args="-x"

Pour revenir en mode normal :
Bloc de code:
nvram boot-args=""

Nota : le mode single user ça s'obtient en redémarrant en maintenant les touches cmd et s

C'est le clavier de mon MacBook Pro que j'utilise. Je vais tenter avec un filaire.

Autre découverte problématique.

Je viens d'essayer de démarrer en mode cmd s et target, cela ne fonctionne pas aussi. Décidément.

Merci pour tes précieux retours Moonwalker ;)

Dernière édition:
Autre découverte problématique.

Je viens d'essayer de démarrer en mode target, cela ne fonctionne pas aussi. Décidément.

Merci pour vos éventuels retours :)

Pas normal.

Es-tu sûr de bien le faire ? Il faut maintenir la touche jusqu'à l'apparition de la ligne de progression grise pour le mode sans extension, et jusqu'à l'affichage du Target.

Bon, rien à faire...

J'ai réessayé en mode sans extension, target, single user depuis mon clavier filaire et mon clavier MacBook Pro, ça ne fonctionne pas. J'attend pourtant bien que le gong résonne et d'appuyer à ce moment là sur les touches.

Ce ne doit pas être un problème de clavier j'arrive bien à passer sur la partie récupération en maintenant la touche option / alt :(

C'est la première fois que je vois ça.

Encore merci ;)

MM

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h56 ----------

Bon le mode sans extension vient de passer cette fois ci. Magie. Je comprends pas.

Je vais tester toutes tes solutions Moonwalker et vous dire si j'y suis arrivé :)

Merci encore :)

Bon en résumé, aucune solution n'a pas fonctionné pour moi.

En mode sans extension je ne peux toujours pas entrer dans ma session.

Solution possible :

Toutefois pour ceux qui rencontrent les mêmes symptômes que moi, le forum Apple donne une solution qui a fonctionné pour un utilisateur : https://discussions.apple.com/message/25560622#25560622

Il a redémarré en mode single user, cmd + s après le gong. Une fois l'invite de commande apparue, il a simplement tapé exit puis attendu. Le système a redémarré sur sa session. Le passage en mode single user semble avoir corrigé le souci. Étonnant ;)

Pour moi cela n'a pas marché. Je ne peux toujours pas accéder à ma session.

Encore merci beaucoup pour votre aide ;)

Je vais encore chercher un peu avant peut être de faire une sauvegarde en mode single user avant de faire une installation de zéro.

Si vous avez des solutions, je reste preneur :)

Bonne nuit pour les français. Bonne soirée pour ceux dans mon coin ;)

Dernière édition:
Salut M.M

J'ai moi-même légèrement souffert de la MÀJ de sécurité Apple, en ce sens que le re-démarrage de mon Mac a été très laborieux, avec un écran blanc pendant environ 1 minute qui m'a fait craindre le pire. Mais tout est rentré dans l'ordre. Ce phénomène me permet d'imaginer sans mal que tu puisses de ton côté en avoir été affecté sur ton propre Mac sous une autre forme (il y a vraisemblablement un problème de codage quelque part dans cette MÀJ).

Bien. Après cette manifestation 'empathique' de ma part dont l'effusion ne règle en rien ton problème technique (comme toutes les manifestations de bons sentiments au sens large :D), je te propose une manip à 2 crans si tu as la patience (angélique) de me suivre. En tant que Canadien, je ne sais pas quel est ton clavier physique mais je peux supposer qu'il s'agit vraisemblablement du clavier La_Bonté, càd. une variante du QWERTY américain, ou si ce n'était pas le cas, que tu es assez familier avec la frappe de type QWERTY pour savoir trouver les bonnes touches. Car la 1ère étape de ma manip va te faire te retrouver en clavier logique QWERTY.

♤

1. Tu éteins ton Mac. Tu le démarres les touches ⌘S tenues simultanément pressées dès le départ jusqu'à obtention d'un écran de type 'tableau noir' avec défilement de lignes. Tu attends jusqu'à l'affichage de l'invite de commande ('prompt') strictement égale à :

Bloc de code:
    root#

Tu es désormais loggé en mode single user, càd. que tu disposes en tout et pour tout d'un «Terminal» dans lequel tu peux utiliser la ligne de commande avec des droits root (Super-Administrateur Système) par défaut. Le clavier logique en single user est le clavier QWERTY, donc saisir les caractères conformément à ce clavier.

2. Il ne serait pas mauvais, en préalable, que tu vérifies et répares l'intégrité des fichiers-Système de ton OS «Mavericks». Commence donc par saisir à la suite du 'prompt' root# :

Bloc de code:
    /sbin/fsck -fy

et ↩︎ (presse la touche 'Return' = 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Attends l'arrêt des lignes qui défilent. Si tu atteins l'affichage final :

Bloc de code:
    *****FILE SYSTEM WAS MODIFIED*****

c'est que l'opération de rattrapage n'est pas finie --> tu ressaisis autant de fois qu'il faut :

Bloc de code:
    /sbin/fsck -fy

et ↩︎ jusqu'à ce que tu obtiennes in fine :

Bloc de code:
    *****The volume Macintosh HD appears to be OK*****

par quoi tu as obtenu le quitus t'assurant de l'intégrité de ton système de fichiers.

3. Ça pourrait suffire pour te permettre de rebooter normalement, mais rien n'est moins sûr. Aussi je te propose, toujours en ligne de commande, non pas d'«activer» l'utilisateur root comme on le dit souvent de manière risible (car ledit root est toujours «actif» par défaut en coulisses du fonctionnement d'un OS démarré), mais disons de manière plus exacte d'autoriser le login dans une session d'utilisateur graphique root. Pour cela commence, à la suite de l'invite de commande root# qui s'est réaffichée, par saisir :

Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /

et ↩︎ (respecte impérativement les espaces et veille à la correction des caractères). Cette commande monte le système de fichiers de l'OS avec l'option 'w', càd. la capacité d'édition.

4. Au retour du 'prompt' root#, tu saisis (scrute bien la correction de ta saisie) :

Bloc de code:
    launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist

et ↩︎. Par cette commande, tu viens de lancer le Daemon qui rend disponible à l'édition le Répertoire_d'Annuaire de l'OS dans lequel sont renseignés les paramètres d'utilisateurs et de mots de passe.

5. Au retour du 'prompt' root#, tu saisis :

Bloc de code:
    passwd root

et ↩︎. En réponse à cette commande, tu vas voir s'afficher une demande de new password --> tu vas devoir taper un mot-de-passe root à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe), en conséquence de quoi je te suggère instamment de te contenter à ce stade de taper en mot-de-passe exactement la même chose que le nom de 'root' lui-même, càd :

Bloc de code:
    root

et ↩︎. Tu vois alors s'afficher la récidive de demande de new password et tu re-tapes en confirmation :

Bloc de code:
    root

et ↩︎. Tu viens d'autoriser le login au démarrage dans une session graphique d'utilisateur root avec mot-de-passe = root.

6. Pour quitter la session en single user, tu tapes maintenant après le prompt réaffiché root# :

Bloc de code:
    reboot

et ↩︎.

7. Ton ordinateur re-démarre et tu te re-trouves dans la fenêtre de login. Selon tes choix antérieurs, soit tu as la possibilité de saisir textuellement d'entrée le nom d'utilsateur et son mot de passe dans 2 champs superposés --> alors tu tapes dans le champ = 'nom d'utilisateur' :

Bloc de code:
    root

et dans le champ = mot-de-passe :

Bloc de code:
    root

Au cas où tu as choisi antérieurement l'affichage nominal, tu vois l'icône à ton nom d'utilisateur et à côté une icône marqué : 'Autre'. C'est celle-là que tu sélectionnes, et tu te retrouves dans le cas de figure précédent où tu dois saisir en nom d'utilisateur root et en mot-de-passe root --> une session graphique s'ouvre qui ressemble trait pour trait à celle qui s'ouvre la première fois que l'utilisateur admin inaugure sa session sur un nouveau Mac (toi-même, si tu t'observes dans une glace, tu n'as pas gagné 1 cm de tour de biceps :D) - sauf que cette session possède par défaut des droits root dans l'usage graphique (càd. que tu es très fort sans le savoir --> tu peux tout casser d'une pichenette, donc il convient d'avoir des doigts de fée... :D).

--> Tu es prêt pour la 2è étape de la manip (tu es toujours là? :D)

♧

1. Tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes. Le cadenas d'administration est déverrouillé par défaut (droits graphiques root) --> tu appuies sur le bouton inférieur gauche '+' et tu commences par créer un nouvel utilisateur admin bidon, pour lequel je te conseille de tout renseigner à : nom propre = toto : nom abrégé = toto ; mot-de-passe = toto ; confirmation = toto.

2. La manœuvre précédente te permet à présent de sélectionner ton nom de compte admin véritable - celui de la session dans laquelle tu ne parviens plus à te logger - que je vais par commodité supposer équivaloir en minuscules attachées à : canadien - tu transposes à chaque fois ton vrai nom d'utilisateur admin. Superbe d'audace, tu appuies sur le bouton inférieur gauche : '-' :D.

3. Une fenêtre s'affiche te proposant 3 options de suppression du compte. Attention! Doigts de fée requis! Ne pas faire d'erreur ici --> en te conformant au visuel suivant :

309192_original.png

--> tu choisis impérativement l'option médiane, qui conserve le répertoire de départ intitulé canadien (c'est là qu'il y a toutes tes chères données !) dans le super-répertoire des 'Utilisateurs'.

4. Laisse ouvert le tableau des 'Utilitsateurs et groupes' et après avoir, dans les Préférences du Finder, demandé d'afficher les disques durs, ouvre en mode graphique l'icône apparue sur le Bureau de root de Macintosh HD (le volume de ton OS) pour aller au dossier 'Utilisateurs' que tu ouvres. Tu aperçois ton ex-répertoire de départ dont le nom a été viré à l'intitulé : canadien (Supprimé) --> tu sélectionnes cet intitulé et tu supprimes (Supprimé) :D de manière à rétablir ton ex-répertoire de départ à son nom d'origine : canadien. Attention! Décisif!

5. Cette action graphique opérée, tu reviens dans le panneau des 'Utilitsateurs et groupes' et en appuyant sur le bouton '+' tu demandes la création d'un nouveau compte utilisateur pour lequel tu t'inspires du visuel suivant :

309476_original.png

--> comme tu vois, tu recrées le compte que j'appelle par hypothèse canadien avec exactement les mêmes paramètres que le précédent (nom et mot-de-passe). Les points décisifs sont :

• Le Système reconnaît qu'un répertoire de départ du même nom que le nouveau compte existe déjà et te propose de le lier à ce nouveau compte --> le nouveau compte aura pour répertoire de départ celui que tu avais déjà, avec toutes tes données.

• Le compte lui-même ayant été supprimé, puis re-créé à l'identique, il y a des chances que ces paramètres bien rédigés a posteriori passent le test de la MÀJ de sécurité. C'est du moins l'hypothèse qui m'a dirigé dans l'expérimentation que je t'ai proposée.

6. Tu n'as plus qu'à quitter la session graphique de l'utilisateur root, ce qui te fait revenir à l'écran d'ouverture de session où tu n'as plus qu'à te logger dans la session canadien. Avec un peu de chance, tu es retourné chez toi, toutes choses égales d'ailleurs... :D

♡

☞ testé intégralement avec entier succès ce matin sur mon MacBook Pro supportant l'OS «Mavericks 10.9.2» --> session graphique root activée sans problème à partir du «Terminal» du mode single user ; dé-création et re-création du compte admin avec préservation et re-solidarisation du répertoire de départ sans problème non plus dans la session graphique root ; login opératoire dans la session reparamétrée à l'identique :D.

☞ le maintien permanent de l'autorisation de login dans une session graphique root n'étant pas encouragé, si tu es parvenu à te re-logger dans ta session canadien, alors va à l'adresse : Système/Bibliothèque/CoreServices et lance l'application : «Utilitaire d'Annuaire». Déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin canadien. Va maintenant à la barre supérieure de menus, menu : Édition, sous-menu : Désactiver l'utiliateur root que tu sélectionnes. Done.

♢

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup pour ton excellente réponse, très détaillée et pédagogique :) :zen:

Malheureusement, j'ai déjà procédé à une clean install hier soir (nuit chez toi) après avoir récupéré mes données en mode target.

J'avais besoin d'utiliser mon mac pour le boulot ce matin :(

Néanmoins, avant de faire ça j'avais essayé ce que tu indiques jusqu'à :
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy
Mais malheureusement celà n'avait rien donné.

J'espère que ta solution servira à quelqu'un sur le forum, j'en suis sûr. :up:

Encore merci pour ton aide et celle des autres contributeurs de la communauté Macge, vous êtes vraiment super :love:

Bonne journée,

MM

Dernière édition: