Impression 1 couleur ( noir)

maxsnsn

Membre enregistré
6 Février 2009
3
0
Bonjour la communauté
j'ai un petite souci.
Je dois réaliser un livre en arabe qui doit être imprimer en noir.
Le fichier fourni par le client en en Arabe au format PDF.
Je sais qu'il est possible d'utiliser un utilitaire pour vectoriser le texte.
Mais pour aller plus vite je désirai passer par Adobe Photoshop pour convertir tout le fichier en image et faire la mise en page avec Quark Xpress.
Mon problème c'est de savoir comment opérer pour avoir une seule couleur du Noir 1OO% à la séparation des couleurs et une très bonne densité du noir sur mes films ( j'utilise du papier calque comme film )

Merci

Waow !
Attend que Claude72 tombe sur ton message et tu vas comprendre...

Sinon, en attendant : pourquoi vouloir vectoriser le texte ?
(En tout cas pas besoin d'utilitaire : Acrobat ou InDesign peuvent le faire, et Photoshop peut te le pixeliser directement, puisque c'est que tu sembles vouloir.)

Pas besoin de séparer les couleurs quand il n'y en pas, si tu met tes textes en noir et que tu imprime en noir il ne peut pas y avoir de problème de ce genre.

Quand au papier calque en guise de film, je préfère n'en rien dire... A moins que ce ne soit pour obtenir un rendu "à l'ancienne" ?

;)

Mais pour aller plus vite je désirai passer par Adobe Photoshop pour convertir tout le fichier en image et faire la mise en page avec Quark Xpress.
Mon problème c'est de savoir comment opérer pour avoir une seule couleur du Noir 1OO% à la séparation des couleurs et une très bonne densité du noir sur mes films ( j'utilise du papier calque comme film )
Si tu utilises du papier calque, tu le sors probablement d'une imprimante laser... et si tu veux vraiment faire ça en passant par une pixellisation dans Photoshop, la seule solution viable est de pixelliser ton PDF en mode bitmap (noir et blanc, ou "au trait" ou "1-bit") à la résolution de ton imprimante : 600 dpi pour la plupart des laser, 1200 dpi pour certaines, ou 720 ou 1440 dpi si tu utilises une jet-d'encre (pas la peine de dépasser 1440)...

... mais Photoshop ne peut pas pixelliser directement en mode bitmap, donc il faut d'abord que tu fasses ta pixellisation en mode niveaux de gris à la résolution voulue (600 ou 1200 ou 720 ou 1440), et ensuite que tu convertisses en mode bitmap en utilisant l'option "Seuil 50%" et en conservant la résolution. Et ensuite tu enregistres en TIFF.

Si tu veux un résultat correct, surtout :
- ne reste pas en mode niveaux de gris, tu aurais un résultat très pourri,
- ne fais pas la pixellisation en niveaux de gris avec une résolution inférieure à celle dont tu as besoin au final,
- ne fais pas la conversion du niveaux de gris en bitmap avec le mode "diffusion" proposé par défaut par Photoshop, parceque ce mode est inadapté pour créer une véritable image "au trait" : donc veille bien à utiliser le mode "Seuil 50%" (même si tu ne vois pas la différence à l'écran)

Tu peux aussi lire ce fil, le problème évoqué est un peu similaire au tien :
http://forums.macg.co/arts-graphiques/jpg-me-pose-un-gros-probleme-252511.html

Grillé par Abra...

Sinon, en attendant : pourquoi vouloir vectoriser le texte ?
Peut-être une demande expresse de l'imprimeur ???

(perso, je serais assez frileux pour imprimer des PDF avec des textes en arabe, et je pense que je demanderais aussi du texte complètement "figé" (donc vectorisé ou pixellisé) par prudence... ou peut-être par paranoïa...)

(En tout cas pas besoin d'utilitaire : Acrobat ou InDesign peuvent le faire...
Ce que Abra veut dire, c'est qu'il existe une bidouille pour vectoriser tous les textes dans AcrobatPro ou dans InDesign en utilisant l'aplatissement des transparences.

Mais si tu veux vectoriser le texte directement, simplement en cliquant sur une quelconque fonction "vectoriser le texte", ce n'est possible dans Acrobat que si tu as PitStop en plus.

(Le papier calque, c'est pour sortir un succédané de films à pas cher... pour du texte, ça marche pas si mal... j'ai souvent fait ça avant d'avoir une flasheuse, et même après quand les films étaient trop chers pour la bourse du client !!!)