Résolu InDesign - points de conduite

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,

j’ai créé un style de paragraphe incluant des points de conduite , mais lorsque j’applique ce style à un paragraphe ça ne marche pas … on dirait que ça n’a pas enregistré la tabulation .
il faut que je mette une tabulation (⇥ ) manuellement à la fin de mon texte dans les paragraphes concernés pour que cela fonctionne.

⎼ c’est pourtant correctement renseigné dans l’onglet tabulation de mon style de paragraphe

⎼ faut-’il rajouter qque chose ?, ou faire un rechercher/remplacer une fois le doc fini pour rajouter à la fin de mon texte (dans le style de paragraphe voulu) une tabulation de retrait à droite ( ⇧⇥) ou une tabulation (») ?
 
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre mais si tu as défini dans le style de paragraphe un taquet de tabulation avec points de conduite, il faut aussi insérer dans le « texte » de tes paragraphes une tabulation (au clavier) pour que les points de conduite apparaissent.

Leur usage premier étant p.ex. de relier un intitulé de chapitre au numéro de page dans une table des matières, on comprend de suite pourquoi dans un cas comme celui-là, il est nécessaire d'insérer la tabulation (*) ; mais il en a de même si on veut p.ex. utiliser les points de conduite pour indiquer une mention à compléter.

______________

(*) Ainsi si on n'insère pas la marque de tabulation dans un des paragraphes, rien n'apparaît. Ça peut être plus esthétique notamment dans le cas de chapitres très courts, faisant moins d'une page p.ex.
 
Merci pour ta réponse baron
oui désolé si je n'ai pas été clair
ce n'est pas pour une table de matière ,c'est par ex pour une carte de menus

WlS1jl7.png

px9eIah.png


je voulais savoir s'il n'y a pas moyen d'automatiser sans taper au clavier à chaque ligne une tabulation à la fin du texte
je pensais que sur une ligne de texte sans tabulation , en appliquant mon style de paragraphe ça allait me le rajouter

je ne sais pas si j'ai été plus clair ! :D
 
C'est très clair ainsi (et manifestement déjà suffisamment dans ton premier message). ;)

Merci pour ta réponse baron, je voulais savoir s'il n'y a pas moyen d'automatiser sans taper au clavier à chaque ligne une tabulation à la fin du texte
Oui, avec un Rechercher-remplacer (fin de paragraphe > tab. + fin de paragraphe), en incluant ton style de paragraphe dans la recherche si nécessaire.
Par contre, je ne puis te dire de mémoire comment procéder pratiquement mais ça n'a rien de difficile…

je pensais que sur une ligne de texte sans tabulation , en appliquant mon style de paragraphe ça allait me le rajouter
Hélas ! :rolleyes: C'est le fonctionnement ordinaire des tabulations, dans InDesign comme Word — et même bien avant avec les machines mécaniques : on plaçait les taquets et le chariot avançait d'un coup jusqu'au taquet suivant quand on appuyait sur la touche de tabulation.
 
Ok merci baron
c'est bien ce que je pensais
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
InDesign propose la "tabulation de retrait à droite", c'est comme une tabulation mais elle va automatiquement se caler à droite sans avoir besoin de taquet ni du panneau Tabulation.
Dans ton cas tu devrais utiliser une espace demi-cadratin + tabulation de retrait à droite, en appliquant un style de caractère "pointillé" uniquement sur la tabulation via un style GREP. Ainsi tu obtiendras automatiquement un espacement régulier du plus bel effet entre la fin du texte et les points de conduite.

Autre avantage : il n'y a pas besoin de rechercher-remplacer, il suffit de définir "demi-cadratin + tab de retrait à droite" dans la table des matières.

Et aussi, il y a une faute avant tous les deux-points qui apparaissent sur la capture : ce n'est pas une espace "normale" qu'il faut y mettre.

18112201170324173216006547.png


18112201130024173216006544.png
 
  • J’aime
Réactions: apreslapluie
:coucou: magicPDF
rhôôô .... Merci
je vais essayer tout ça

J'avais bien utilisé la "tabulation de retrait à droite" mais je ne comprends pas l’utilisation de la table des matières puisque mon doc fait 2 pages.

J'ai rajouté comme tu l’as précisé une espace demi-cadratin + un style de caractère "pointillé" et appliqué un style GREP sur la tabulation , ce qui permet effectivement de modifier la couleur, la taille des points de conduite plus facilement .
Pour la faute, c’est une espace insécable je suppose => j’ai modifié (je ne suis pas au fait de toutes les règles typographiques … suis juste un amateur … mais merci de corriger )
Encore Merci, j’ai appris 2, 3 trucs

En fait c'est juste un tuto que je me suis fait, j'ai reproduit la carte de mon Pizzaïolo ... pour lui donner par la suite (suis tjrs en phase d'apprentissage d’InDesign !)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: apreslapluie
je ne comprends pas l’utilisation de la table des matières puisque mon doc fait 2 pages.
Moi non plus. Tu as écrit que tu n'utilisais pas la table des matières et j'ai compris l'inverse… :banghead:
Ça ne change rien au reste.

Pour la faute, c’est une espace insécable je suppose
Oui, c'est la règle académique. On lui préfère de plus en plus l'espace fine, comme pour les autres ponctuations hautes et doubles, mais je ne rentrerai pas dans ce débat de puristes.
:cool:

On peut facilement automatiser la chose avec cet utilitaire gratuit : https://www.abracadabrapdf.net/util...design-jsfindchangelist-en-version-francaise/
 
aprèslapluie tu crées un style de caractère avec la police de ton choix (magicPDF l'a nommé pointillé), en activant uniquement l'option "Soulignement" (en pointillé donc).

Dans le style de paragraphe qui contient les points de conduite tu insères dans l'onglet "Style GREP" le style "pointillé", qu'il faut appliquer au texte : ~y [2e capture de magicPDF- option de style de paragraphe]
=> Les points de conduite ne sont appliqués que sur la tabulation de retrait à droite et pas sur les espaces (demi-cadratin ou autre), ce qui permet de détacher les pointillés des textes.
 
Dernière édition:
Bonjour. Pour les pointillés, je crée une tab dans le style de paragraphe avec un caractère de remplissage "." et je crée un style de caractère qui me permet de contrôler la taille, la couleur et l'espacement des points.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
aprèslapluie tu crées un style de caractère avec la police de ton choix (magicPDF l'a nommé pointillé), en activant uniquement l'option "Soulignement" (en pointillé donc).

Dans le style de paragraphe qui contient les points de conduite tu insères dans l'onglet "Style GREP" le style "pointillé", qu'il faut appliquer au texte : ~y [2e capture de magicPDF- option de style de paragraphe]
=> Les points de conduite ne sont appliqués que sur la tabulation de retrait à droite et pas sur les espaces (demi-cadratin ou autre), ce qui permet de détacher les pointillés des textes.
Merci !
 
Salut.

J'ai un soucis de Point de conduite dans mon sommaire.

Le points sont dans la même police et corps que le texte à gauche et non dans la police et le corps différent de ma numérotation a droite.

Comment corriger ça ? Une idée ?

Merci.