inDesign : Script pour supprimer styles et gabarits

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Bonjour,

Je cherche un script pour (inDesign CS5) :

  1. appliquer les gabarits aux pages et supprimer tous les gabarits
  2. supprimer les styles de paragraphes, de texte et d'objets, en préservant l'apparence
  3. éventuellement aplatir tous les calques (facultatif)
En gros, vous l'avez compris, c'est pour supprimer tout ce qui rend un fichier inDesign ré-utilisable facilement par un concurrent.

C'est pour un client qui insiste pour avoir le fichier inDesign "pour archivage" (en plus du PDF). Mais comme ils m'ont arraché un prix indécent pour la partie création de la maquette et que je compte rééquilibrer ça sur la durée (c'est un périodique) je ne veux pas qu'ils aient la source complète avant 1 an de collaboration. Je ne cherche pas à discuter l'aspect moral ou légal de la chose (j'en ai déjà discuté longuement avec moi-même et ça va le faire), juste un script.

J'ai trouvé des discussions intéressantes et des gens qui cherchent la même chose que moi, mais pas encore de script.
Pour le premier numéro, j'ai fait tout ça à la main, ça prend quelques minutes mais il faut éviter les bourdes, c'est donc une suite d'action typiquement bonne candidate pour un script.

Je continue à chercher mais si vous avez une piste…

Merci d'avance :zen:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ce serait en effet très intéressant. Le problème est, qu'en général, c'est toi qui a les solutions ici (sans oublier abracadabra) ! ;)
Bon je vais jeter un oeil tout de même...
 
Bonjour,

Ce serait en effet très intéressant. Le problème est, qu'en général, c'est toi qui a les solutions ici (sans oublier abracadabra) ! ;)
Bon je vais jeter un oeil tout de même...

Sur ce genre de questions, c'est surtout Magic.
Et n'oublions pas Claude non plus pour ses conseils avisés pour le prépresse.
… et tous les autres
J'ai plus de billes sur les aspects purement graphiques.

---------- Nouveau message ajouté à 17h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h12 ----------


Le pour BreakStory, le lien est brisé… Mais en voyant la description, je ne suis pas certain que ça colle :
Fonction: Séparer les blocs chaînés.

Pour Scriptopedia, j'ai commencé à chercher mais j'ai un peu de mal à apprivoiser ce site, je n'arrive pas à y faire des recherches. Je vais essayer en utilisant Google et "site:scriptopedia.org"
 
  • J’aime
Réactions: claude72
Le problème est que Indesign "repère" les éléments par leur mise en forme (style et autre formatage). Avant de supprimer les style et les applications de gabarit, il faudrait transformer ton style en style par défaut modifié (j'essaierai au boulot, mais pas sûr que ce soit scriptable). Pour la suppression de gabarit, tu perdras pour sûr les éléments dynamiques. Donc, à moins de vectoriser les éléments dynamiques (quand on peut?), faudrait trouver/exploiter un bug d'export ou d'échange entre deux versions qui supprime le formatage tout en gardant les éléments en lace dans chaque page.

ps: avis aux modos, il y a une m*rde de pub qui déborde de sa case et empêche d'écrire en message rapide quand on passe à son niveau: c'est insupportablée `'!*

D'un autre côté, s'ils connaissent un peu indesign, il referont le gabarit à partir d'une page que tu leur as fournie. Bizarre de donne les fichiers source quand même.
 
Dernière édition:
Le problème est que Indesign "repère" les éléments par leur mise en forme (style et autre formatage). Avant de supprimer les style et les applications de gabarit, il faudrait transformer ton style en style par défaut modifié (j'essaierai au boulot, mais pas sûr que ce soit scriptable). Pour la suppression de gabarit, tu perdras pour sûr les éléments dynamiques. Donc, à moins de vectoriser les éléments dynamiques (quand on peut?), faudrait trouver/exploiter un bug d'export ou d'échange entre deux versions qui supprime le formatage tout en gardant les éléments en lace dans chaque page.

En l'occurence (sur ce travail précis), la seule mise en forme dynamique qui saute quand on fait la manip simple décrite dans mon premier message manuellement, c'est le pied de page avec le numéro de revue et le mois de publication qui est associé à un style de texte (pas de paragraphe) appliqué à ces infos sur la couverture. Il suffit de laisser ce style en place et tout est OK.

Du coup dans l'idéal if faudrait soit pouvoir faire des exceptions sur des noms de styles (en éditant directement le script, par exemple) soit avoir la possibilité de choisir au lancement du script à quoi il va s'attaquer (gabarits, styles de paragraphes, styles de texte, styles d'objets).

En tout cas je n'ai rien trouvé. Tant pis, un jour peut-être aurais-je le temps de m'attaquer au javascript et au scriptage pour inDesign…

D'un autre côté, s'ils connaissent un peu indesign, il referont le gabarit à partir d'une page que tu leur as fournie. Bizarre de donne les fichiers source quand même.

Bien entendu et le but n'est pas de détruire tout le boulot… Juste qu'ils réalisent s'ils décident de se passer prématurément de moi (et seulement dans ce cas) la quantité de travail que ça suppose (avec des dizaines de styles de paragraphes et de texte étroitement imbriqués). Car je sais pour me l'être pris en pleine poire, qu'ils n'en ont pas du tout conscience.

ps: avis aux modos, il y a une m*rde de pub qui déborde de sa case et empêche d'écrire en message rapide quand on passe à son niveau: c'est insupportablée `'!*

Envoie-moi une capture écran en MP et je transmettrai aux admins. Nous on en peut pas les voir les pubs… :p
 
En tout cas je n'ai rien trouvé. Tant pis, un jour peut-être aurais-je le temps de m'attaquer au javascript et au scriptage pour inDesign…
Moi non plus je n'ai rien trouvé.
Mais autant il y a des scripts pour appliquer divers styles plus ou moins automatiquement, autant je n'ai jamais utilisé de script pour faire l'inverse…
;)
 
oups, j'avais pas lu la manip de ton lien :rateau:
Libérer les éléments de gabarits, c'est effectivement le plus simple.
As-tu essayer d'annuler les liens au style de paragraphe ET de caractère, pour être tranquille aussi avec ton pied de page? (comme décrit dans ton lien, en fait :rose:)

Au final, tu passeras plus de temps à chercher et scripter qu'à effectuer ces 3-4 manip (très utiles). Le script ne t'empêchant pas de relire et vérifier.
 
Au final, tu passeras plus de temps à chercher et scripter qu'à effectuer ces 3-4 manip (très utiles). Le script ne t'empêchant pas de relire et vérifier.

C'est pour ça que j'ai aussi fait appel à vous des fois où vous penseriez à quelque chose qui existe. Il est effectivement plus sage de laisser tomber.

S'il y avait un système d'enregistrement d'actions en continu à la Photoshop, ça serait simplissime à faire.

Je vais me contenter de supprimer les styles de paragraphes. C'est le plus long à refaire.

As-tu essayer d'annuler les liens au style de paragraphe ET de caractère, pour être tranquille aussi avec ton pied de page? (comme décrit dans ton lien, en fait :rose:)

Et comme décrit dans ma liste de manips aussi :p
Oui bien-sûr.

Mais j'ai automatisé ce pied de page en utilisant une variable texte En tête continue associée à un style de texte. Si le style saute la variable ne peut s'appliquer.
Donc il faudrait en plus délier la variable en l'appliquant dans le gabarit avant de supprimer les styles… Je ne pense pas que ça soit possible.

---------- Nouveau message ajouté à 12h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h14 ----------

Et c'est tout à fait possible en fait ! Il suffit donc de supprimer aussi la variable, avant le style de texte, en choisissant l'option remplacer par du texte. Le texte de la variable est alors conservé mais délié de sa source.

Du coup il faudrait dans l'idéal :

  1. supprimer les variables avec remplacement par le texte
  2. appliquer les gabarits aux pages et supprimer tous les gabarits
  3. supprimer les styles de paragraphes, de texte et d'objets (avec préservation de l'apparence)
  4. éventuellement aplatir tous les calques (facultatif)
 
Dernière édition:
Bonjour, Avez-vous pu trouver une réponse à vos questions ? Je recherche exactement les mêmes scripts ! :
  1. supprimer les variables avec remplacement par le texte
  2. appliquer les gabarits aux pages et supprimer tous les gabarits
  3. supprimer les styles de paragraphes, de texte et d'objets (avec préservation de l'apparence)
Merci beaucoup pour votre aide :)