INDESIGN : tons directs et probleme de noir

elprofessor

Membre enregistré
28 Février 2005
3
0
49
2 questions :

- j'ai un document bi chromie donc en 2 tons pantone. Mon doc indesign est donc réalisé parfaitement avec ces 2 pantone. Comment faire pour l'exporter correctement en pdf pour de l'impression chez un imprimeur et conserver les tons pantone ?

- autre probleme différents de celui précedent; sur un doc CMJN imprimé par un imprimeur je me retrouve avec un aplat orange sous un aplat noir... dans le noir on voit les contours du bloc orange comme par transparence. Mon noir est bien a 100% chargé de 30% de cyan, aucune transparence, couleur a 100% et a l'ecran c OK... y'a que la sortie qui est comme ca. J'ai remis un PDF a l'imprimeur. Lui me prétends qu'il s'agit d'un proibleme de défonce ?? quoi et comment faire pour plus que cela arrive

merci

Heureusement qu'il y a une défonce sinon l'imprimeur aurait un problème pour que le repérage soit bon. Malheureusement je ne connais pas Indi, mais comme dans xpress tu dois avoir la possibilité de régler la valeur de la défonce. Deuxième solution, si ton orange n'est pas un 100% M 100% Y, tu ajoute la valeur de ton orange dans le noir, attention de ne pas dépasser les 260 %.

J'ai le même problème que toi, aussi avec certains tons d'orange, qui apparaîssent transparents à l'impression.
Je contourne le problème en mettant une copie de mon bloc incriminé (dès que je veux utiliser une couleur sur un fond noir, par ex.), que je colore en blanc, et que je place sous le bloc en question : je m'explique : Je veux faire un aplat orange sur un fond de page noir. Et bien je crée mon aplat, je le copie (pomme+c), je remplace la couleur de l'aplat par du blanc, puis je fais "coller sur place". Mon bloc en couleur se colle exactement sur le bloc blanc, créant ainsi une défonce "forcée".
Y'a sans doute un autre moyen, mais moi, je fais comme cela.

elprofessor a dit:
autre probleme différents de celui précedent; sur un doc CMJN imprimé par un imprimeur je me retrouve avec un aplat orange sous un aplat noir... dans le noir on voit les contours du bloc orange comme par transparence. Mon noir est bien a 100% chargé de 30% de cyan, aucune transparence, couleur a 100% et a l'ecran c OK... y'a que la sortie qui est comme ca. J'ai remis un PDF a l'imprimeur. Lui me prétends qu'il s'agit d'un proibleme de défonce ?? quoi et comment faire pour plus que cela arrive

Si je comprends bien ton problème, ton document représente un aplat orange en partie recouvert par un aplat noir et, au moment du flashage, le noir apparaît en défonce sur l'orange au lieu de couvrir la couleur. Ton imprimeur aurait sans doute souhaité qu'il n'y ait pas de défonce pour s'épargner le souci d'un repérage précis et, en l'occurence, "inutile". Si j'ai raison et que c'est bien là ton problème, sa cause est dans l'emploi du voile de cyan destiné à renforcer l'intensité du noir.
Si tu refais un essai sans le cyan et que tu utilises la couleur "Noir" du nuancier, tu verras que la défonce disparaît.
Le moyen de conserver ton noir intense (C=30 M=0 J=0 N=100) est de forcer la surimpression de l'aplat en sélectionnant le bloc contenant cette couleur, puis en activant la "Surimpression du fond" dans la palette "Options d'objet". De cette façon, le cyan tramé et le noir seront imprimés directement sur la couleur orange, sans défonce du bloc.

fredlimacher a dit:
J'ai le même problème que toi, aussi avec certains tons d'orange, qui apparaîssent transparents à l'impression.

C'est probablemement que la "Surimpression du fond" est activée pour ton bloc orange. Désactive cette option dans la palette "Options d'objet", et ton orange sera en défonce dans le noir (ou autre couleur située sous l'aplat).

kaviar a dit:
Heureusement qu'il y a une défonce sinon l'imprimeur aurait un problème pour que le repérage soit bon.

Ce n'est pas tout à fait exact. La défonce est parfois inutile (comme avec le noir et les encres métalliques par exemple) (1) et l'imprimeur est bien content de ne pas avoir à caler sa plaque au millième de millimètre près pour éviter un liseret disgrâcieux (beaucoup de graphistes connaissent la défonce, peu se soucient du recouvrement...) En outre, le papier est un matériau vivant : il "travaille" et, même quand une machine est parfaitement réglée au départ, il n'est pas rare qu'un décalage survienne en cours de tirage.

(1) Ceci est une généralité qui ne s'applique en rien à tous les travaux d'impression.

en fait il ne s'agit pas de l'orange qui est transparent mais du cartouche noir.
L'aplat orange (0/50/100/0) se trouve derriere l'aplat noir... le cartouche noir vient chevaucher le rectangle orange une partie du cartouche noir et sur du blanc et l'autre moitié horizontale basse est sur l'orange. Mon noir est comme transparent car on distingue la partie caché du bloc orange et le noir n'est pas noir (30/0/0/100)... recouvrement ? defonce ? que faut il faire sur indesign ????

elprofessor a dit:
en fait il ne s'agit pas de l'orange qui est transparent mais du cartouche noir.
L'aplat orange (0/50/100/0) se trouve derriere l'aplat noir... le cartouche noir vient chevaucher le rectangle orange une partie du cartouche noir et sur du blanc et l'autre moitié horizontale basse est sur l'orange. Mon noir est comme transparent car on distingue la partie caché du bloc orange et le noir n'est pas noir (30/0/0/100)... recouvrement ? defonce ? que faut il faire sur indesign ????

Salut,
juste une question : ton noir c'est 30/0/0/100 et pas le [noir] (entre crochet) d'InDesign ?

Édit : Aussi non dans menu fenêtre, options d'objet, le bloc contenant ton noir est en surimpression ?

mon noir est bien un 30/0/0/100 et la case sur impression du fond n'est pas coché dans le menu "option d'objet" ... d'ailleurs dans quels cas doit on cocher cette case ?

merci

elprofessor a dit:
mon noir est bien un 30/0/0/100 et la case sur impression du fond n'est pas coché dans le menu "option d'objet" ... d'ailleurs dans quels cas doit on cocher cette case ?

merci

Salut,
voici ce que dit en partie l'aide d'InDesign:

"[...]
La palette Options d'objet permet de surimprimer les fonds et les contours d'un tracé sélectionné. Un fond ou un contour surimprimé n'a pas besoin d'un recouvrement car la surimpression comble toute zone vide entre les couleurs adjacentes. Vous pouvez également surimprimer un contour pour simuler un recouvrement (en surimprimant une couleur déterminée manuellement comme une association correcte de deux couleurs adjacentes).

Gardez les instructions suivantes à l'esprit lors d'une surimpression manuelle*:
Si vous utilisez l'option Surimpression du fond sur un fond ou un contour à 100*% de noir, il se peut que l'encre noire ne soit pas assez opaque pour masquer les couleurs d'encres sous-jacentes. Pour éliminer ce problème de traversement, utilisez un noir en quadrichromie (riche) au lieu d'un noir à 100*%. Consultez votre prestataire pour connaître les pourcentages exacts de couleur à ajouter au noir.
Lorsque vous utilisez un contour pour recouvrir des objets (mais pas des caractères de texte), réglez l'alignement du contour de telle sorte que celui-ci se positionne en dehors du tracé ou de l'objet, et non à l'intérieur ou au centre du tracé (voir la section Utilisation des styles de contour).
Lorsque vous utilisez un contour pour recouvrir deux tons directs ou un ton direct et une couleur quadri, appliquez généralement la couleur la plus claire au contour et surimprimez-le.
[...]"

Bon tu vas me dire que c'est ce que tu as fait...
Faudrais voir la partie du doc qui pose prolème.

Encore une chose, ne pas oublier de travailler un maximun avec les calques. :)

Pour voir si le noir défonce bien l'orange, avec InDesign CS dans le menu fenêtre, aperçu de sortie, séparation ou shift+F6 (Set de raccourcis par défaut ;) )

:zen: