Information Systeme

COXEE67

Membre confirmé
31 Mars 2006
15
0
BONJOUR, je souhaiterais faire de la place sur mon Imac G4 800MHZ doté de 256 Mo SDRAM ( version Tiger 10.4.7) et je ne sais par vers quoi m'orienter:

1° est-il possible d'augmenter la mémoire de mon Imac car en allant sur info système, dans état de la mémoire j'ai les infos suivantes :
DIMMO/J12 : tout est vide
DIMMO/J13 ; 256Mo/SDRAM/PC133-333/OK

cela veut-il dire que je peux rajouter de la mémoire dans DIMMO/J12 ????

2° sinon je pensais acheter un DD externe type Western Digital My book pro ? ou Toast 7 sauf que je n'ai pas compris l'utilité et le fonctionnement de ce logiciel d'autant plus qu'il est indiqué dans le descriptif qu'il faut 300 Mo disponible ??

3° sinon, me conseillez-vous tout simplement de graver tout mes fichiers sur CD-RW OU DVD-RW?

j'attends vos réponses avec impatience car je n'y connais rien question technique.

coxee

question 1 -> oui tu peux ajouter de la mémoire, le fonctionnement de la machine sera alors plus fluide.

question 2 -> tu parles de deux choses différentes : un DD externe qui t'apportera un possibilité de stockage supplémentaire et Toast qui est un logiciel permettant entre autres la gravure de CD et DVD dans une interface attrayante.

question 3 -> si les fichiers qui encombrent ta machine ne te sont utiles à tous les moments, bien sur, tu peux les graver. Par ailleurs, c'est une sécurité que tu t'offres si d'aventure tu as un souci.

super ! merci pour toutes ces infos bien utiles.
dernière question concernant les modules de mémoire ; puis-je les trouver uniquement dans les boutiques Apple ou chez d'autres fournisseurs type Fnac etc. ? D'autre part, est-ce réellement facile à installer (j'ai installé moi-même la carte Airport) ?

merci

encore moi !!!!

ok, je suis allée sur Mac Way.
par contre les barrettes vendues sont de 512 mo, cela veut-il dire qu'il faut que je change ma barrette actuelle et dans ce cas où vont mes fichiers??? car selon les infos que j'ai, je peux maximum mettre 512 mo sur pour Imac G4 ?

à l'aide je suis un peu paumée et je voudrais éviter de faire une bêtise irréversible.

merci d'avance pour réponse

À l'origine, Apple a prévu ces machines pour n'installer que 2 x 256 Mo, mais à l'usage il apparaît que des utilisateurs ont dépassé cette limite en installant des barrettes de 512 et que celles-ci sont reconnues. D'ailleurs MacWay vend ces barrettes de 512 Mo en spécifiant qu'elles sont valides pour cet iMac, donc soit rassurée.

Ensuite, il y a deux slots (connecteurs) pour installer les barrettes de RAM. L'un est facilement accessible par le panneau sous le socle et l'autre par contre oblige à un démontage "délicat" de la machine.

les deux slots sont de type différents :
- le premier accueille de la RAM type so-dimm
- le second de la dimm

Ne t'intéresse qu'au premier slot (car plus facile d'accès). Celui-ci est vide (la barrette que tu as déjà est dans le second slot) et prêt à accueillir ta barrette mémoire. Si tu n'installes que cette barrette de 512 Mo, cela te fera au total 256 + 512 = 768 Mo, c'est pas mal et ça va bien te changer la vie.
COXEE67 a dit:
cela veut-il dire qu'il faut que je change ma barrette actuelle et dans ce cas où vont mes fichiers???
Petite info, la barrette mémoire ne contient pas de fichiers, ça c'est le rôle du disque dur. Donc remplacer une barrette ne te fait rien perdre ;).

super, merci pour toutes ces réponses précises. je vais pouvoir commander ma carte mémoire en toute confiance.
a+ et très bon week-end

coxee

super ! merci pour toutes ces infos bien utiles.
dernière question concernant les modules de mémoire ; puis-je les trouver uniquement dans les boutiques Apple ou chez d'autres fournisseurs type Fnac etc. ? D'autre part, est-ce réellement facile à installer (j'ai installé moi-même la carte Airport) ?

merci

Bonjour,
à coté de ta carte airport, il y un connecteur pour installer ta mémoire. Donc tu connais le chemin, la mise en place ne pose pas de problème. Je suis passé de 256 à 768 Mo de mémoire, ça change de machine.;)

ok, merci beaucoup. je viens de passer ma commande d'une extension de 512 mo. dès que je recevrais ma carte je constaterais ma capacité à la mettre en place.
suite au prochain épisode......