Instal OS9 sur un mac Intel

grisloup

Membre enregistré
23 Août 2006
4
1
59
Bonsoir,

suit toujours sur mon ibookG4 mais un voisin vient de déballé son emac intel et bien sur aimerait utiliser une vieux logiciel "OS9" et hop pas de classic sur ces machine.
Après avoir tourné j'ai fini par trouver sur le forum de apple ce post:

Welcome to Apple's Discussions.

Unfortunately, your Intel-based iMac is not supported by Apple for OS 9 in any form, including Classic. This is true for all of the Intel-based machines.

There is an emulator that allows the use of an older version of OS 9 (9.0.4, I believe) on Intel Macs - SheepShaver. I have seen it posted in these forums, but have never used it. Here's some links that discuss it and provide downloads for it -

http://lowendmac.com/mac2win/06/0220.html
http://www.macmegasite.com/drupal/node/2810
http://forums.dealmac.com/read.php?4,2595425

bref j'ai fait un tour mais je suis un peu effrayé par l'instabillité qui semble découler de ces bidouilles. L'un de vous a t'il essayer cela assez longtemps pour me dire si cela marche ce fameux SheepShaver ?? Bon c'est un logiciel de stat donc on n'a pas forcément besoin que cela tourne très vite mais enfin !!:sleep:

a plus et merci d'avance !!

Je rejoins Grisloup là dessus:
je viens de passer d'un G4bi867 (qui lançait les applis OS9 via Classic) à un macpro (modèle "poireau": la config qu'Apple soumet à son réseau de vendeurs).
Avant, j'installais mon bon vieux photoshop 4 légal, puis ma mise à jour légale de toshop7, mais sans Classic, peau de balle! je ne lance même pas l'installeur:confused:
si ça peut aider, j'ai u!n OS 9 basique sur DD externe, mais si un proprio de mac à processeur Intel pouvait me guider, je suis preneur.

merciiii

OUPS
problème résolu, j'installe totoshop 7màj et quan
d l'installeur demande où est la version originale (la v4 en ce qui me concerne), il me propose de ne saisir que le serial de cette version.
je savais pas.
excusez moi, je découvre, hein...:D

Ne comptez pas sur Apple pour faire fonctionner OS 9 sur un MacIntel. Pour Apple, cet ancien OS est mort et enterré.
La solution serait plutôt du coté de SheepShaver (comme l'indique Toumak), bien que cet émulateur semble encore manquer de maturité.

BOn !

avé à tous
j'avais trouvé Sheepsaver :Toumak y a t'il fait allusion ??? En tout cas apparement personne n'a essayé qui a vu ma question ! il faudrait peut être que je l'intitule ma question Sheepsaver !! sauver la chèvre ...

Bon franchement même si OS9 est mort et enterré vous en connaissez vous des types qui utilisent encore Windows 3.11 workgroup !!!

D'accord à l'époque ont utilisait un OS7.1 :: et il n'en reste pas beaucoup mais tout de même c'est y pas un preuve de maturité et d'efficacité .. il est bien dommage que des solutions d'émulation ne se perpetuent pas

Bref si ce n'etait la course au volume des fichiers que je reçoit du monde intel je pourrais encore travailler et surfer sans problème avec mon OS9

Pour finir j'suis quand même content d'évoluer avec tout le monde et j'attend avec impatiente de voir time-machine en pleine action.

voila à plus

j'avais trouvé Sheepsaver :Toumak y a t'il fait allusion ??? En tout cas apparement personne n'a essayé qui a vu ma question ! il faudrait peut être que je l'intitule ma question Sheepsaver !! sauver la chèvre ...

tu peux le redire en français car je suis pas trop sur d'avoir compris :D:up:

• J’aime
Réactions: al02
:zen:
et oui , pas forcement pour des soft que l'on peut mettre à jour mais surtout pour des "données", comme les CD des Mussés ou d'autre comme des dictionnaires de deux ou trois an mais dont le français reste "encore usité":up:

Alors je suis preneur d'une emulation Os 9 ( voire moins) sur Macintel
Le seul viable actuellemnt et "Windaube" qui permet de les lire sur PC ( = emuler window sur macIntel pour lire des données Mac,compatible PC) :eek: un comble...