Installation de deux DDs dans un G4 Quicksilver

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
134
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !

Souhaitant remettre en service un vénérable Quicksilver G4, j'ai acheté 2 DDI
Seagate Barracuda 7200.7 - 160 Go - 3.5" - ATA-100 - 7200 tours/min - mémoire tampon : 2 Mo​
que je veux installer en maître/esclave.
L'appareil démarre sur le DVD d'installation (Tiger 10.4.6) mais aucun des 2 DDs n'est reconnu, rendant l'installation du système impossible :(:(

Questions :
1) ces DDs (ATA-100) sont-ils compatibles avec cette machine ?
2) si oui, peut-être le brochage est-il inexacte ? Les indications portées sur les boîtiers sont peu explicites… En fonction de ce qui est indiqué, j'ai essayé
--> maître : nappe << l : : : >> alim
--> esclave : nappe << : : : : >> alim
Mais peut-être, la nappe de branchement comportant un connecteur noir et un autre gris (sur la même nappe), faut-il configurer les deux en "Cable Select" ?

Merci pour vos avis avisés :) :up:,

Dev

broch-d

PS : j'aurais aimé afficher ici l'image numérisée du schéma de brochage qui figure sur les boîtiers mais, apparemment, je ne sais pas m'y prendre :(:(

Bon, alors, trois choses :

1) Il y a eu deux modèles de Quicksilver : celui de juillet 2001 (733 Mhz, 867 Mhz ou dual 800 Mhz), et celui de janvier 2002 (800 Mhz, 933 Mhz ou dual 1 Ghz). si le second modèle supportait les disques de plus de 128 Go, ça n'était pas le cas du premier, donc si c'est un de ceux là que tu possèdes, ton disque de 160 Go (149 en réalités*) ne sera reconnu que comme un disque de 128 (vrais) Go (à moins d'utiliser ce logiciel, qui a très bien fonctionné sur mon vénérable G4 Audionumérique à 733 Mhz, qui contenait un disque de 160 Go et un de 320 Go, jusqu'à l'été dernier, où je l'ai remplacé par une carte PCI ATA133).

2) tous les disques (P)ATA sont compatibles avec tous les contrôleurs (P)ATA, étant entendu que le fonctionnement se fait à la plus basse des deux vitesses, si elles sont différentes (dans un sens comme dans l'autre). Dans ton cas, ça fonctionnera à la vitesse du contrôleur (ATA66).

3) Pour le montage, il est possible qu'il supporte le Cable Select, mais pas certain, le mieux est donc de mettre en "master" le disque relié au dernier connecteur de la nappe, et en "slave" celui relié au connecteur intermédiaire, ainsi, tu es certain que ça fonctionnera. Pour la disposition des cavaliers, par contre, d'une marque de disque à l'autre, elle varie, je ne peux donc pas te dire si tes schémas sont bien les bons, n'ayant pas de disque Seagate sous la main.

(*) car pour eux, 160 000 000 000 octets font 160 Go, car ils considèrent que 1 Go = 10 puissance 9 octets, alors que pour ton Mac, ça n'en fait que 149 et des broquilles, car pour lui, 1 Go c'est 2 puissance 30 octets.