Installation de Mountain Lion et Bootcamp

dark.tonin

Membre confirmé
29 Mai 2007
20
0
38
Bonjour à tous,

Petite question rapide : je voudrais installer Mountain Lion (je suis sous Lion) et j'aimerai savoir si pour cela je dois supprimer / modifier ma partition bootcamp sur laquelle se trouve tous mes jeux et que j'aimerai garder telle quelle.

Et question complémentaire : puis je faire une "clean install" (en formatant) sur ma partition MAC OS sans toucher à bootcamp ?

Merci pour votre répondre.

:zen:

L'installation de MountainLion ne va pas toucher à ta partition BootCamp (même si tu décides d'effacer la partition MacOS X... sauf si tu te gourres lors de l'effacement bien ûr)

Rien ne t'empêche tout de même (c'est même recommandé) de faire une sauvegarde de tes partitions actuelles!

Le mieux c'est de cloner ta partition MacOS X sur une disque externe (avec SuperDuper ou CarbonCopyCloner... je recommande d'ailleurs ce dernier car il cloen aussi la partition RecoveryHD automatiquement)
Ensuite tu te fais aussi un clone de la partition BootCamp avec WinClone (il est maintenant payant mais pas très cher) qui permet de se faire facilement une copie intégrale de sa partition bootcamp pour la réinstaller si besoin (sur la même partition ou sur une autre partition ou encore en modifiant la taille ed la partition BootCamp). Le clone réalisé par WinClone est une sorte d'image-disque, donc un seul fichier que tu sauvegardes où tu veux

Ok super merci.

Et peut on mettre à jour bootcamp avec les drivers de Mountain Lion de cette facon ?

Les drivers sont liés à ta machine pour que Windows sache utliser la carte graphique, le clavier... de ton Mac

Le fait de passer à MountainLion sur la partition MacOS X ne change rien. Tes drivers installés sur Windows n'ont pas besoin d'être mis à jour (vu que c'set toujours le même Mac et donc le même matériel que dois gérer Windows)

Bonjour,

Pour ma part le passage à Mountain Lion s'est très bien passé.

Mon iMac acheté fin-2011 embarquait Lion ainsi que Win7 sur une partition Bootcamp.

J'avais demandé à l'Apple Store d'Opéra si je pouvais sans problème installer Mountain Lion sur un Mac avec Bootcamp. Le vendeur, après s'être renseigné, m'a dit que cela écraserait certainement la partition Bootcamp. L'histoire nous a montré que ce ne fut pas du tout le cas

J'ai tout de même préféré ne pas prendre de risque. J'ai fait une sauvegarde de Lion avec Time Machine sur une Time Capsule et j'ai suivi vos conseils et installé Winclone.

La création de l'image de Win7 a correctement fonctionné au bout de la troisième fois. En effet, j'ai lu les informations de l'image en cours de création les deux premières fois et cela me donnait des fichiers de quelques centaines de Mo alors que la version "achevée" est de 75 Go. (j'ai transféré cette sauvegarde sur un disque dur externe)

J'ai enfin procédé au téléchargement de Mountain Lion via l'App Store. L'installation s'est parfaitement déroulée. La partition bootcamp est restée inchangée et Windows démarre comme avant.

Je suis vraiment satisfait de l'avoir fait. J'ai différents iDevices (iMac, Macbook Air, iPad et iPhone) et Mountain Lion permet une synchronisation plus simple des données.

Ainsi s'achève mon expérience. A bientôt.