Installation Mac Os X 10.6.3 qui se bloque

merci macomaniac pour ta réponse détaillée et les liens. ta prose claire et préçise, au style non dénué d'humour, rendrait "presque" attrayant l'informatique à l'ignorant réfractaire que je suis et est à ce point intéressante qu'elle parvient à m'émouvoir pour des choses auxquelles je ne comprend absolument rien...:D
question bête: n'ayant pas coché l'option rosetta à l'installation (MàJ) du dvd snow leopard, y a t'il moyen de vérifier que l'émulateur est toutefois actif (les applis ppc style CS3 fonctionnant, certes un peu longues à se lancer toutefois) ou inutile de se poser la question et repasser par le dvd?
merci d'avance
phil

Ouvre une fenêtre-Finder, et dans la barre de saisie de recherche renseigne : rosetta.

Si dans le champ d'affichage, tu vois ne serait-ce qu'un fichier com.apple.pkg.Rosetta.bom, com.apple.pkg.Rosetta.plist ou encore rosettaNonGrata, c'est l'indice que Rosetta est opérante.

Rosetta c'est ça : /usr/libexec/oah/translate

En résumé : il est clair qu'une installation de 2,5 Mo ne peut absolument pas créer le fichier exécutif qui est le cœur de l'émulateur - le notoire 'dyld_shared_cache_rosetta' de 220 Mo, mais seulement activer le caractère exécutoire de cette ressource préablement installée sans caractère exécutif.

Tu fais erreur.

dyld_shared_cache_rosetta sont les caches de chargement dynamiques des applications PPC prises en charge par Rosetta.

Rosetta est bien un fichier binaire de 2,1 Mo. Ce qui en soit est déjà conséquent puisque ce n'est que du code.

bon, à part une copine appellée rosetta, rien de tout ça
alors j'ai essayé tout comme il faut via le dvd universel et en résumé: l'opération a échoué...
à retenter?
:siffle:

Tu lances une application PPC et tu vois si elle démarre.

Si Apple propose de télécharger et installer Rosetta : tu le fais.

Au passage, la CS3 est UB, c'est à dire qu'elle n'a pas besoin de Rosetta pour fonctionner, mais il me semble qu'elle n'est pas officiellement supportée pour Snow Leopard. Donc ça marche mais il pourrait y avoir des petits problèmes.

Finder > Aller > Aller au dossier

Tu tapes /private/var/db/receipts

Là tu repères com.apple.pkg.Rosetta.bom et com.apple.pkg.Rosetta.plist

Tu taples /private/var/db/

Là tu repères un fichier RosettaVersion.plist

[un coup de QuickLook tu verras que la version est la 1.1]

Ces fichiers sont là si Rosetta est installé.

A part : t'aurais un problème avec le lecteur DVD de ton Mac que ça n'étonnerait pas grand monde.

A partir du DVD, tu insères le DVD, tu lances Optional Install.mpkg dans Installations facultatives

Tu coches Rosetta et tu installes.

ATTENTION : il faut appliquer la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.8 pour mettre à jour Rosetta s'il ne s'agit pas de la version 1.1.

Le fichier /usr/libexec/oah/translate doit être daté du 8 juin 2011.

[c'est pour ça qu'il vaut mieux récupérer ce que distribue Apple]

Merci macomaniac pour ta réponse conséquente - j'apprécie la richesse de ces explications - et après laquelle je me sens un peu moins ignorant. Je pensais donc que voyant que mon Macbook Pro étant identifié comme début 2011 j'allais pouvoir procéder mais non! en démarrant sur le DVD d'installation de Snow Leopard, après la pomme je reçois 3 lugubres tut qui ne s'arrêtent qu'une fois le DVD éjecté par redémarrage. Alors, me reste je crois l'option Parallels Desktop. Comme je l'avais dés-installé je vais le remettre et poursuivre…. Peux-tu me dire comment accéder à ton message #7 que je suive cette procédure avant de partir à la recherche de SL Server?

dropcompress m'a invité à la MàJ de rosetta online, effectuéee et réussie!
j'espère que ça tournera mieux, feedback à suivre...

alors avec rosetta, ça va plus vite pour lancer les applis cs3 et firefox aussi, etc...
finalement c'est pas idiot ces updates ;-)
merci pour votre aide

Dernière édition:
Salut pestouche.

Clique ici pour le lien (sur le 'ici' en bleu). Par ailleurs, le MacBook Pro_Early 2011 (le même que le mien sur le clavier duquel je tape ce message) a pour OS natif : «Snow Léopard 10.6.6». Or si tu insères le DVD retail vendu actuellement sur l'Apple Store, il s'agit de la version 10.6.3. Il est donc logique que l'EFI rejette le boot.

Tu pourrais tenter une installation en mettant ton Mac en mode 'Target' (touche T tenue pressée au démarrage jusqu'à apparition du logo mobile en Y du FireWire à l'écran) qui vire ton Mac à la fonction de DDE. Cela fait, le connecter en FireWire à un Mac plus ancien supportant «Snow Léopard 10.6.3». L'image-disque du volume de ton Mac monte sur le Bureau du Mac d'accueil. En insérant le DVD 10.6.3 dans le mange-disque du Mac d'accueil, tu peux installer en 1ère couche «Snow Léopard 10.6.3» sur le volume-disque de ton Mac (ne pas se tromper de cible, n'est-ce pas?), ce qui fait re-démarrer à la fin le Mac d'accueil sur l'OS installé de ton Mac, où tu peux suivre la procédure classique de complément d'installation qui consiste à paramétrer un compte-admin pour l'essentiel. Ce qui se conclut par l'ouverture d'une session-admin sous 10.6.3.

C'est là qu'il faut s'être muni au préalable du .dmg embarquant la MAJ-Combo 10.6.8 (à télécharger ici - clique sur le lien) et l'avoir copiée sur une clé USB. Donc sous ta session nouvelle admin 10.6.3, tu connectes la clé au Mac d'accueil, l'image-disque monte sur le Bureau 10.6.3 et tu appliques la MAJ (par défaut elle s'applique à l'OS qui est lancé, càd. celui supporté par le DDI de ton Mac). Ce qui se conclut par un 2è re-démarrage du Mac d'accueil, qui re-démarre une fois de plus sur l'OS installé sur le DDI de ton Mac 'Target'. Tu n'as plus qu'à choisir de re-démarrer (une 3è fois) touche 'alt' pressée, pour pouvoir choisir comme disque de démarrage cette fois-ci celui du Mac d'accueil (il est nécessaire de quitter formellement l'OS qui est actuellement lancé - le 10.6.8 du disque de ton Mac -, ce afin que le volume soit 'béni', c'est-à-dire que le chemin du fichier booter de cet OS <le boot.efi> soit accessible à l'EFI au redémarrage sur ton Mac). Une fois revenu dans la session courante du Mac d'accueil, tu dé-montes formellement le volume non démarré à présent de ton Mac (image-disque). Tu peux maintenant détacher le cordon FireWire. Pour faire sortir ton Mac du mode 'Target', pas d'autre option que de forcer l'extinction (bouton Power pressé jusqu'à l'obtenir). À partir de là, tenter de re-démarrer sur «Snow Loépard 10.6.8» désormais installé sur ton DDI.

------------------​

Cette procédure, qui paraît un peu alambiquée, marche très bien pour installer un OS à partir d'un DVD d'install 'inférieur' aux réquisits du Mac cible, à condition de sur-enchérir par l'application d'une MAJ qui exécute un update et donc satisfait les exigences de boot du Mac.

------------------​

Mais, à ta place, je me méfierais. Je n'irais surtout pas ré-initialiser le DDI entier de mon Mac pour y installer en 'double-couche' «Snow Léopard 10.6.8». Car tu n'es pas sûr au final que ton OS 10.6.8 va booter, malgré la compatibilité originaire 10.6.6 (j'explique après pourquoi). Donc, à partir d'un Mac d'accueil supportant le DVD générique 10.6.3, je pratiquerais l'installation en double-couche (10.6.3 puis MAJ 10.6.8) sur une partition dédiée de DDE (Table de Partition GUID requise pour la définition logique de l'ensemble du disque, Mac OS étendu (journalisé) comme format de la partition d'installation). Ce afin de voir si mon Mac Early_2011 consent à booter en externe sur 10.6.8.

Pourquoi suis-je soupçonneux? C'est que ton Mac ayant été up-gradé par rapport à son OS natif 10.6.6 à «Lion 10.7», voire «Mountain Lion 10.8» et éventuellement à «Mavericks 10.9», une mise-à-jour de l'EFI-Boot_ROM de la Carte-Mère est susceptible d'avoir été impliquée clandestinement par de tels up-grades (j'ai expérimenté personnellement que la MAJ 10.8.3 de «Mountain Lion» sur un MacBook Pro_Early 2011 a un effet fatal sur la capacité du Mac à re-booter sur «Snow Léopard 10.6.8»). L'EFI rejette le boot et elle te le fait savoir par un triple klaxon des plus horriplant [Si le DVD sur lequel tu cherches à démarrer est un DVD gris fourni avec la machine, qui serait la version 10.6.6 de «Snow Léopard», et si c'est cette version de l'OS dont l'EFI rejette le boot - alors, c'est sans appel : une MAJ de l'EFI rend désormais ton Mac incompatible avec «Snow Léopard»].

Dans ce cas, retour à la solution par virtualisation.

Dernière édition par un modérateur:
macomaniac merci, merci. Le sujet est dense et je vais laisser cela pour ce soir. Mais demain je m'y colle avec, en station hôte le macbook blanc de ma femme et en espérant que l'Apple store qui m'a vendu le Macbook pro re-conditionné en octobre 2011 n'a pas mis à jour l'EFI (puis-je le voir quelque part?).
Toutefois, une question subsidiaire: Est-il préférable avant cela de faire une copie de mon DD avec CCC sur un autre disque, effacer, partitionner, installer d'abord Snow Leopard comme indiqué et ensuite remettre le tout dans l'une des partitions ou cela n'a-t-il pas d'importance?

…et si cela ne marche pas j'irai à la chasse à SL Server.

Je vois que je n'ai pas précisé mon matériel : MacBook*Pro, 17*pouces, début*2011, 2.2 GHz Intel Core i7, Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3, Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Je te conseille de faire un clone au préalable. Ainsi, la possibilité de rétro-cloner ton système t'est acquise et tu peux te livrer tranquillement à l'exercice expérimental sans avoir à craindre de perte de données et/ou d'OS démarrable.

Puisque tu as l'air disposé à de grandes man&#339;uvres (et en supposant donc acquise l'existence d'un clone te permettant de reconstituer par rétro-clonage un OS démarrable sur le DDI de ton MacBook Pro en cas d'échec d'une installation de «Snow Léopard») - je tiens à te faire part de plusieurs hypothèses qui me tracassent vaguement et dont je n'ai jamais cherché à vérifier la validité par paresse expérimentale (je suis quelque peu rebuté par les expérimentations consistant en installations d'OS globales parce qu'elles impliquent un temps conséquent d'exécution à chaque fois et je préfère les expérimentations sectorielles (commandes ou usage d'applications) qui s'adossent à l'architecture intacte d'un OS déjà installé. En quoi Descartes me reprocherait de pécher par précipitation de la volonté - ressort dont il fait découler toutes les erreurs intellectuelles des hommes.

Je peux d'autant plus adéquatement développer ces hypothèses que j'ai le même Mac que le tien : un MacBook Pro_Early 2011, à la seule différence du format (le mien étant un 15 pouces). Mac, donc, acheté neuf en état d'usine, et fourni au départ avec l'OS natif exact : à savoir «Snow Léopard 10.6.6» dont j'ai les DVD gris spécifiques. OS que j'ai up-daté à 10.6.8 dans un premier temps, avant de l'up-grader sans Clean Install d'abord à «Lion 10.7», puis à «Mountain Lion 10.8» et maintenant à «Mavericks 10.9», chacun de ces up-grades mis-à-jour régulièrement aux updates de l'OS correspondant à leurs sorties. Donc une pratique consistant à suivre le courant de l'Histoire quoi qu'il en coûte, en s'efforçant de défendre les acquis du passé par récupération a posteriori (d'où mon goût pour les problématique d'émulations et de virtualisations qui m'intéressent pour des raisons de rétro-compatibilité dans le pur domaine Macintosh, et absolument pas pour des raisons de parallélisme de Systèmes hétérogènes - comme de virtualiser Windows ou Ubuntu) ; et non pas, donc, par fixation défensive à un stade de l'évolution logicielle et refus de se laisser entraîner par le cours du développement. Je rejette donc l'option du 'fossile_vivant' (comme, par exemple, de s'en tenir une fois pour toutes à l'environnement «Snow Léopard» et de refuser de passer au-delà, ou comme la vérinaire de mon chat qui a comme outil professionnel un vénérable iMac G4 Tournesol fixé à l'OS «Jaguar 10.2» et que je soupçonne de pouvoir booter sous Mac OS 9.2 :D...).

&#9828;

Ton MacBook Pro_Early 2011 ayant été re-conditionné par Apple, je m'explique qu'il t'ait été fourni avec l'OS «Lion 10.7» installé, et pas «Snow Léopard 10.6.6» en sortie d'usine. Mais justement ce facteur introduit une variable dans le raisonnement qui n'est pas pour simplifier la donne : Carte-Mère changée ou inchangée? Parce que, en ce qui concerne mon propre MacBook Pro_Early 2011 la Carte-Mère, elle, est native.

Pour en revenir à mon MacBook Pro_Early 2011 à Carte-Mère inchangée, j'ai toujours partitionné mes DDI en une Partition-Système (sur laquelle l'OS est installé) et une Partition-Stockage (sur laquelle des données utiles résident). Il m'est donc facile à tout moment de sauvegarder les données stockées sur la Partition_B sur un DDE, d'effacer la Partition et d'installer un OS parallèle à des fins expérimentales pour voir s'il boote, sans que cela implique l'effacement du DDI intégral. Mon expérience est donc que la ré-installation de «Snow Léopard 10.6.8» sur la Partition_B (praticable sans mode 'Target' à partir de mon DVD gris 10.6.6 nativement compatible) donnait un OS bootable sans difficulté tout le temps que sur la Partition_A s'est trouvé installée une version quelconque de «Lion 10.7» aussi bien qu'une version de «Mountain Lion 10.8» courant de 10.8.0 à 10.8.2 incluse. Mais l'up-date dudit «Mountain Lion» de la Partition_A à la version 10.8.3 a introduit une césure dans le cours heureux de cette rétro-compatibilité : en ce que le Mac rejetait le boot sur le DVD d'install 10.6.6 d'entrée de jeu, et, en cas d'installation indirecte grâce au mode 'Target' depuis un autre Mac du Système 10.6.8, refusait le boot sur le volume de la partition_B. Dans les deux cas, avec émission d'un triple klaxon de détresse :D. Ce qu'on appelle un 'dead end' assez piteux.

Mon interprétation du phénomène était assez simple : le signal était déclenché par la ROM de démarrage (l'EFI_Firmware supervisant le boot) et c'était donc l'EFI qui rejetait le boot. Pourquoi diantre, si le Mac d'usine était compatible avec son OS natif = «Snow Léopard 10.6.6»? La réponse tout aussi simple qui se présentait était que l'EFI n'était pas restée en l'état d'usine, mais avait connu une mise-à-jour (répertoriée par Apple comme MAJ de l'EFI_Firmware) impliquée concomitamment avec la MAJ 10.8.3 de l'OS «Mountain Lion». C'était donc cette EFI mise-à-jour qui rejetait le boot sous l'OS natif du Mac [ce qui fait que les informations de «MacTracker» sur la compatibilité_software des différents modèles de Mac sont à manier avec prudence à travers le temps, parce qu'elle ne tiennent pas compte du facteur variable : MAJ_de_l'EFI].

&#9831;

Ces hypothèses posées, une question s'en impliquait : cette MAJ_de_l'EFI si dommageable à la perpétuation du boot sous «Snow Léopard» était-elle réversible ou irréversible? - Irréversible, semblait bien s'imposer comme réponse, si la modification des paramètres de l'EFI s'était inscrite dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère, car il aurait alors fallu disposer d'un programme capable de restaurer le Firmware dans son état natif sur la puce même du Mac. Il semble bien que c'est la leçon qui se soit trouvée admise, suite à quelques débats théoriques auxquels j'ai participé naguère sur les forums de MacGénération.

J'ai toujours nourri des objections à cette fin de non-recevoir, nonobstant, ce parce qu'une autre hypothèse s'est toujours présentée à mon esprit comme d'autant plus envisageable qu'elle n'avait pas été réfutée : à savoir que les MAJ_de-l'EFI ne modifieraient absolument pas la ROM de démarrage de la Carte-Mère (le Firmware au niveau de la puce, càd. le micro-logiciel qui y est installé), mais viendraient simplement implémenter une dimension auxiliaire de cette ROM de démarrage intouchée : à savoir la Partition invisible qui se crée concomitamment de l'OS sur le Disque d'installation interne des Macs Intel. Cette partition, assignée comme disk0s1 dans la hiérarchie des Devices, et intitulée EFI, occupe un espace disque de près de 210 Mo. L'hypothèse qui a toujours alimenté mes doutes quant à l'irréversibilité des MAJ de l'EFI sur un Mac est la suivante : lesdites MAJ de l'EFI viendraient s'écrire sur la partition invisible EFI du Disque Interne, et pas sur la puce de la Carte-Mère.

Par voie de conséquence (ce qui montre bien que l'exercice du raisonnement consiste toujours à tirer des conséquences logiquement nécessaires à partir de prémisses admises hypothétiquement, et possède donc toujours cette 'douteuse rigueur' des procédés hypothético-déductifs), à supposer exacte l'hypothèse ci-dessus de la localisation des MAJ de l'EFI, elles seraient donc réversibles purement et simplement par ré-initialisation du disque, qui, effaçant la partition EFI qui les recèle, ramenerait donc la ROM de démarrage à ses propres ressources internes natives.

Par voie de conséquence de cette conséquence (puisque l'exercice purement déductif du raisonnement ne fait que mettre à jour dans l'ordre des implications le contenu de prémisses qui ne sont pas remises en cause), «Snow Léopard» serait bien restaurable comme Système bootable, dès lors que le disque où résident les MAJ de l'EFI sur une partition dédiée aurait été préalablement 'érasé' de cette partition, de sorte que l'installation de «Snow Léopard» recréerait une partition de l'EFI sur le Disque Interne dont les paramètres seraient formellement adéquats à la ROM de démarrage.

Déduction qui implique rétro-activement un affinement de l'hypothèse qui la fonde (que les MAJ de l'EFI s'installent sur la partition EFI du Disque Interne) : à savoir, que la ROM de démarrage (sur la puce de la Carte-Mère), qui exécute le POST (Power-On Self-Test =vérification_hardware se soldant en cas de succès par le retentissement du Chime = carillon de démarrage) invoquerait les paramètres de mise-à-jour de la partition EFI du Disque Interne dans ce processus. À la suite de quoi elle donnerait ou non le feu vert à la poursuite du processus de boot en exécutant ou non le fichier_booter de l'OS (le 'boot.efi' des 'CoreServices' dont le chemin est stocké en NVRAM) qui, en lançant le chargement du kernel et des kexts, engage la passation de pouvoirs de l'EFI au NOYAU. En cas d'absence de paramètres mis-à-jour sur la Partition EFI, la ROM de démarrage ré-accepterait le boot sur l'OS nativement compatible avec ses paramètres internes d'usine.

&#9825;

Je me demande si tout ce petit raisonnement n'est pas un Château de Cartes, comme le Châtelain 'de Cartes' ainsi qu'il se nommait à l'origine, avant la mise-à-jour de son intitulé en 'Descartes', ne manque pas de me le faire soupçonner (car, quoique son crâne repose actuellement au Musée de l'Homme sans avoir les honneurs du Panthéon à la différence de bien de turbulents «Nains_de_l'Histoire» qui s'ingénièrent à bâtir des taupinières de sable, selon le mot d'esprit de Nietzsche - sa pensée s'exerce sub specie aeternitatis sans nécessiter de ROM de démarrage). Parce qu'il est tout entier appendu à une fragile conjecture : que si 'flexible' soit (comme son nom de Firmware l'implique) la ROM de démarrage, son paramétrage interne n'est pas modifié par les MAJ de l'EFI, mais que cette 'flexibilité' consiste à pouvoir tenir compte de paramètres externes 'muables'. Le mince argument défendant cette conjecture étant qu'il faut bien trouver à la Partition EFI du Disque Interne une fonction, sans laquelle ce ne serait qu'un ornement inexplicable.

Bref, cet anodin exercice de raisonnement matutinal va peut-être trouver avec ton expérimentation, pestouche (à supposer que tu ré-initialises intégralement ton Disque Interne au départ, érasant par là la Partition EFI mise-à-jour, avant d'installer un «Snow Léopard 10.6.8 théoriquement compatible avec le réquisit minimal 10.6.6 de la ROM de démarrage - ce, sans trop de crainte, puisque tu peux toujours re-cloner ton disque), sa pierre de_touche longtemps attendue. Soit ça boote, soit ça ne boote pas.

<Infortunément un facteur non mesurable risque d'entâcher l'unilatéralité de cette expérimentation : si jamais, lors du re-conditionnement, la Carte-Mère de ton Mac avait été changée et une Carte-Mère «Lion_Compatible» avait été installée. Car dans ces conditions la ROM de démarrage sur la puce ne serait pas compatible avec le boot sous «Snow Léopard» mais avec «Lion» minimum.>

Malheureusement, le problème qui ne manque pas d'apparaître en cas de succès est le suivant : qu'adviendra-t-il avec l'installation parallèle d'un OS ultérieur sur la 2è partition du Disque Interne (en le supposant bi-partitionné lors de la ré-intialisation)? Peut-on imaginer qu'une installation de «Mavericks», par exemple, n'implémentera pas la Partition EFI de paramètres de MAJ de l'EFI qui, da cappo, rendront le boot sous «Snow Léopard» impossible? Auquel cas, à supposer le boot sous «Sow Léopard» récupérable au commencement, ce qui confirmerait que les MAJ de l'EFI s'installent sur la partition EFI du disque sans modifier la ROM de démarrage, ce serait une courte victoire, car pour préserver cet 'acquis', il faudrait nécessairement figer le Mac à un état maximum du software n'impliquant pas justement cette MAJ de l'EFI incompatible avec le boot sous «Snow Léopard», soit «Mac OS Mountain Lion 10.8.2 maximum, alors même que le Mac, en & pour soi, a le potentiel de supporter un sofware ultérieur - ce qui le fixerait à l'état de 'fossile_vivant'.

&#9826;

Wahoo!
Un vrai cours philosophico-informatique (ce pourrait être une nouvelle discipline pour les têtes bien-pensantes, non!) pour lequel je ne peux que répondre par l'expérimentation suggérée bien qu'insidieusement tenté par la facilité de la virtualisation. Mais non, tu n'as pas écrit toutes ces informations pour qu'en quelques clics je liquide la question. Alors je vais incessamment aborder ces étapes et reviendrai une fois l'histoire réglée…. peut-être dans quelques jours et comme disait Gary Grant dans une de ses tirades: "En avaaaant!……."

---------- Nouveau message ajouté à 12h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

:heu: dernière mise au point avant départ: si avec CCC, au lieu d'une copie complète, je clone d'une part le DDI exception faite du dossier "utilisateur" et ensuite ce dossier, me sera-t-il possible ensuite de les mettre chacun dans une partition et que leurs liens soient rétablis? Au final je devrais ainsi avoir 3 partitions donc une avec SL et les apps tournant sous "Rosetta", l'autre avec Lion et mes apps. et le dernier avec mes données à moins que je les verse dans un DDE pour gagner de l'espace de fonctionnement.
Merci pour toutes ces précisions.

---------- Nouveau message ajouté à 13h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h54 ----------

:heu: dernière mise au point avant départ: si avec CCC, au lieu d'une copie complète, je clone d'une part le DDI exception faite du dossier "utilisateur" et ensuite ce dossier, me sera-t-il possible ensuite de les mettre chacun dans une partition et que leurs liens soient rétablis? Au final je devrais ainsi avoir 3 partitions donc une avec SL et les apps tournant sous "Rosetta", l'autre avec Lion et mes apps. et le dernier avec mes données à moins que je les verse dans un DDE pour gagner de l'espace de fonctionnement.
Merci pour toutes ces précisions.

Je suis un peu tardif à répondre :).

Si tu clones ton OS sans le dossier «Utilisateurs», tu n'auras pas un OS utilisable, puisqu'arrivé au LoginWindow aucun environnement graphique de session d'utilisateur ne sera disponible. Garde-toi un OS pleinement démarrable! Fais un clone séparé (= sauvegarde répertoire) en plus de ton dossier (ou des dossiers) utilisateur(s) si tu veux. Tu pourras envisager une Clean Install sur une des partitions de ton OS récent, et rapatriement à la cuillère de tes données ensuite.

Avoir le répertoire d'utilisateur personnel sur un autre volume que l'OS qui l'utilise, c'est possible et presque classique. Avoir un répertoire d'utilisateur sur une partition tierce en 'facteur commun' de 2 OS distincts sur 2 autres partitions (par exemple «Snow Léopard» et «Mavericks»), là ça devient du trapèze volant (cf ce fil où j'ai contribué. Aaattention! Prudence...).

Pour en revenir au clonage, fais un clone qui soit un clone, c'est-à-dire une image-démarrable ni mangée aux mites ni piquée des hannetons :D Je te conseille instamment, dans la foulée, en utilisant CCC (très rapide et boote_toujours), de cloner ta partition «Recovery» actuelle, en sus de la partition qui supporte l'OS. Ainsi, tu pourras la rétro-cloner sur ton Disque Interne, si tu ne fais pas de Clean Install qui en recréerait une. Pour la cloner, il faut que tu la montes dans l'«Utilitaire de Disque», car elle est non-montée par défaut lorsque l'OS est démarré. Et pour que l'«Utilitaire de Disque» la monte, il faut qu'il la voit. Et pour qu'il la voit, il faut activer son menu 'Déboguer'. Ce qui se fait dans le «Terminal» (Applications/Utilitaires) en copiant-collant la ligne de commande suivante :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et &#8617;&#65038; (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Re-démarrer pour faire prendre en compte l'option. Au relancement de l'«Utilitaire de Disque», tu as un nouveau menu 'Déboguer' dans la fenêtre de choix duquel tu sélectionnes : 'Afficher chaque partition'. Et hop! l'«Utilitaire de Disque» 'voit' la 'Recovery'. Et donc tu peux lui demander de la monter. Et dès qu'elle est montée, CCC la voit et peut la cloner :D

Bien, si on se résume, tout Mac Intel à partir de «Lion» dont le Disque Interne est en TPG_1 partition, a toujours 3 partitions, 2 invisibles et 1 visible, à l'install : EFI (= 210 Mo), Recovery (700 Mo) et Macintosh HD (le reste). Apple paraît avoir inventé une arithmétique spéciale, dans laquelle : 1 = 3 :D

Merci encore macomaniac pour tout ce temps pris pour éclairer ma lanterne. j'ai lu aussi d'un bout à l'autre le fil auquel tu fais référence. J'en ressors les neurones dé-grippés voire chauffés au rouge mais je crois assez bien comprendre tout cela. Reste à poser la tasse de café, méditer un moment et mettre les mains dans le cambouis. Cette fois c'est bon.

Bonsoir Macomaniac,
Déjà quelques boulons desserrés. J'ai procédé, après quelques coups de balai, au clonage de mon DDI avec CCC après sa mise à jour en 3.5.3 et là, d'emblée le soft me demande si je veux créer une partition de récup; oui; il la créée et y verse ce qui vient de la partition de mon DDI. N'est-ce pas la man&#339;uvre que tu me proposais de faire par quelques manipulations et ligne de code? Le clone ensuite s'est fait en 4 h.
D'autre part, je me suis aperçu que depuis que j'ai le mbp je n'ai jamais téléchargé Lyon qui y était pré-installé mais sans son support physique; je ne l'ai pas trouvé sur l'Apple store parmi toutes les mise-à-jour disponibles. J'espère que cela ne me posera pas de problème. J'ai quand même préparé un "Recovery disk assistant" peut-être me sera-t-il utile ( OS X : à propos de l?Assistant disque de récupération ) mais une autre question me vient à l'esprit: Lorsque j'aurai - et j'espère que cela marchera - une partition avec le leopard enneigé ainsi que 2 autres espaces et le DDE-USB du clone, comment vais-je pouvoir ramener le Lyon et son fourbi dans sa cage? faut-il que j'installe d'abord CCC avec les app 10.6.8 ou cela se fera-t-il sans autre depuis le DDE?

CCC t'a épargné la démarche spécifique de monter et de cloner séparément la partition 'Recovery HD'. Clonage en 4H : je sais bien que le 1er clone est toujours le plus long, mais tu dois quand même avoir un volume sacrément chargé (il est vrai que j'appartiens à l'école de ceux qui ne stockent pas de données sur leur disque et passent régulièrement au sabre d'abatage le fourré des applications inutilisées : résultat = 58 Go et clone en 4').

«Lion» t'a été fourni pré-installé sur ta machine, mais il ne fait pas partie de tes achats sur l'App Store car tu ne t'en es pas porté spécifiquement acquéreur en tant que logiciel lié à ton AppleID. Donc, à part ton clone qui préserve pour toi un OS «Lion» fonctionnel, tu ne pourras télécharger aucun Installateur de «Lion» qui ne fait pas partie de tes achats en ligne sous ton AppleID sur l'App Store. Je te signale quand même que «Lion» est de nouveau disponible à l'achat par l'intermédiaire de l'Apple Store (ici), de même que «Mountain Lion» (), chacun pour 18&#8364;, et c'est ta seule occasion pour récupérer un Installateur, qui ferait alors désormais partie de tes achats répertoriés sous ton Apple ID et donc re-téléchargeables.

Ton clone prêt, vérifie que tu peux démarrer dessus. Lorsque tu voudras ré-installer «Lion» sur une partition de ton DDI, eh bien! tu démarres sur ton clone, et comme CCC a eu l'aimable attention de s'auto-cloner lui-même dans le clone qu'il a fait, tu lances le CCC du clone et tu lui demandes de rétro-cloner le clone sur la partition du DDI. Avec donc la 'Recovery' qu'il a déjà clonée.

[Tu verras bien si des incompatibilités interviennent ultérieurement en terme de voisinage «Snow Léopard» / «Lion», mais l'intéressant en 1ère instance est de vérifier si «Snow Léopard», une fois installé en 'Target' mode en double couche (10.6.3 + MAJ 10.6.8), arrive à booter sur ton Mac. Si ce n'était pas le cas (hypothèse toujours envisageable), ton clone constituerait ton seul et unique Système bootable et tu serais bien content de le rétro-cloner sur ton DDI au lieu de te retrouver sans OS démarrable, mais avec seulement un DVD d'install de «Snow Léopard» incapable d'installer un OS bootable.]

Oui le clone boote, après quelque appréhension car au redémarrage le système moulinait, moulinait&#8230;. bien 4 minutes, il a enfin réapparu à l'identique. Alors je crois que cette fois-ci c'est bon, J'ai même pu sauvegarder ton message pour référence.. merci pour les liens . Je vais procéder à l'effacement du DDI et le partitionner&#8230;
A suivre!

Me revoici, opération concluante avec cependant un hiatus: Lorsque j'ai voulu mettre à jour SL 6.0.3 avec le fichier MAJ combo .dmg j'ai reçu le message que celui-ci n'était pas reconnu - est-ce parce que téléchargé dans l'environnement Lion et ouvert dans celui de SL? - toujours est-il que cette mise à jour s'est effectuée sans accroc directement à partir du lien "mise à jour de logiciels". Puis les re-démarrages successifs. Dé-clonage en moitié de temps qu'il n'en a fallu pour cloner. Tout est extra et fonctionnel bien qu'il me semble que j'avais fait la mise à jour de l'EFI dans les mois passés. Celle-ci aurait-elle donc été effacée lors de la ré-initialisation du DDI mais alors la partition "Recovery" dé-clonée ne la contiendrait-elle plus ou reste-elle encapsulée dans la partition réservée à Lion? Bref, cela fonctionne et c'est le principal. J'ai maintenant une première partition avec Snow Leopard 10.6.8 et une deuxième avec Lion. J'ai retrouvé, sous condition de changement d'OS et redémarrage, la fonctionnalité de mon application de publishing&#8230; plus de &#8364; 300.- d'économisés.
Merci encore macomaniac pour la marche à suivre dispensée qui m'a drôlement aidé.

Une autre question mais cela mériterait peut-être un autre "post": Que sont tous ces certificats visibles dans le trousseau, dans la rubrique racine du système&#8230; des portes ouvertes à l'espionnage dont on parle beaucoup ces temps? Dès l'installation de SL il y en a déjà 172! à quoi servent-ils? Par exemple dans l'environnement Lion nouveau, je retrouve: "China Internet Network Information Center EV Certificates Root" (cela ne m'inspire pas trop confiance!) Peut-on les virer? J'avais essayé précédemment mais m'étais heurté à un refus soit disant que je n'avais pas les permissions requises alors que je suis loggué en tant qu'administrateur. Je constate par-contre que sur cet environnement Lion ré-installé ils ont quasi tous été effacés; pour l'instant il n'y en a plus que 6 dont 2 bloqués (ce chinois et un autre JPKI) alors que j'en avais plus de 180.

Le DVD est il d'une version générique ou destinée à un seul modèle ? Noir ou gris ?

Bonjour! Je squate ce post avec une question connexe... J'ai un vieux Imac 17" Intel de 2006 doté de Tiger (10.4... ) ainsi qu'un Macbook pro livré avec le DVD d'installation "gris" : 13-Inch Macbook Pro OS X 10.6.3 (SL)

Puis-je utiliser le DVD du Macbook pro pour installer SL sur le Imac ou ça va tout faire planter?

Merci, merci!

Normalement, ça ne devrait pas marcher (du tout).

Bonjour! Je squate ce post avec une question connexe... J'ai un vieux Imac 17" Intel de 2006 doté de Tiger (10.4... ) ainsi qu'un Macbook pro livré avec le DVD d'installation "gris" : 13-Inch Macbook Pro OS X 10.6.3 (SL)

Puis-je utiliser le DVD du Macbook pro pour installer SL sur le Imac ou ça va tout faire planter?

Merci, merci!

Techniquement possible mais totalement hors-licence.

Il faudrait relier les deux Macs en FW et démarrer le 2006 en mode Target. Ensuite utiliser le MBP pour installer SL dessus comme si c'était un DD externe.

Il me semble plus simple et plus correct d'acquérir 10.6 Snow Leopard sur l'Apple Store tant qu'il y est disponible.
Mac OS X 10.6 Snow Leopard - Apple Store (France)

Un iMac 2006 avec 2 Go de Ram et Snow Leopard devient une bonne machine pour des tâches basiques.