10.11 El Capitan Installation sauvage Mackeeper

rainerrilke

Membre enregistré
25 Septembre 2009
4
1
44
Bonjour,

Je reviens vers vous car lors d'une mise à jour d'un module flash très récemment, je n'ai pas fait attention et j'ai installé involontairement ce fxxx de Pxxx de Mackeeper.
Après m'en être aperçu, je l'ai désinstallé de suite.

Toutefois, j'ouvre safari et je lance une recherche dans la barre de recherche, et ma recherche est redirigée sur "fr.search.yahoo.com"... horrible...

Cela m'était déjà arrivé il y'a quelques années, j'avais réussi à supprimer, via un tutoriel, l'ensemble des extensions et autres modules/ prefs....

Je ne trouve rien sur le site s'y référant pour ma config actuelle (El Capitan - 10.11.5).

Pourriez vous m'aider, s'il vous plait, afin d'éliminer ce désagrément qui m'insupporte au plus haut point?
J'espere ne pas formater mon macbook pro pour supprimer définitivement yahoo....

En vous remerciant par avance.
Olivier

« Qui donc si je criais m'entendrait parmi les hiérarchies
des anges ? et, en supposant que l'un d'eux soudain
me prenne sur son cœur : je succomberais, mort de
son existence plus forte. Car le beau n'est rien
que le premier degré du terrible »

Salut rainerrilke

En ce qui concerne «MacKeeper» : ton message m'a donné l'idée de l'installer ce matin pour voir l'effet produit. L'installation faite, le logiciel «iFilex» (mon trackeur de fichiers favoris) m'a montré que «MacKeeper» répartit des dossiers et des fichiers un peu partout dans l'arborescence du volume de l'OS. Ce qui m'a découragé d'aller les chercher un à un a la mano avec une pince entomologique > alors, voici le procédé que j'ai employé que je te conseille de répéter pour ton propre compte.

Va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo find / -iname '*mackeeper*' -exec rm -rf {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère n'apparaissant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle en droits root (sudo) l'utilitaire find ("trouver") à destination du volume monté entier de ton OS (désigné par le point de montage / ) avec l'option de recherche -iname '*mackeeper*' (trouver tous les éléments comportant dans leur intitulé la chaîne mackeeper sans tenir compte de critère de casse) puis par l'option -exec passe le flux à l'utilitaire rm ("supprimer") avec la double option -rf (action récursive en cas de dossier trouvé et exécution forcée), le rappel {} (traiter tous les éléments fournis) et la ponctuation terminale +.

Tu devrais voir le pointeur rester collé à la marge gauche de la fenêtre du «Terminal» un bon moment (environ 2, voire 3 minutes) > le temps que la commande s'exécute > au ré-affichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur (genre : rainerrilke$) > re-démarre ton Mac > à la ré-ouverture de ta session, le menulet MacKeeper devrait avoir disparu à son tour de la barre de menus du Finder.

Je te conseille de repasser dans le «Terminal» une fois de plus la commande donnée précédemment (mon expérience m'a montré qu'un cache résiste au premier passage dans la Bibliothèque de l'utilisateur) > enfin, au ré-affichage de l'invite de commande rainerrilke$ > pas besoin de re-démarrer > colle la commande (purement informative) suivante :
Bloc de code:
sudo find / -iname '*mackeeper*' -print
et exécute-là comme précédemment > cette commande demande à find d'afficher dans la fenêtre du «Terminal» tout élément trouvé comportant la chaîne mackeeper dans son intitulé => après les quelques minutes de délai de rigueur > tu devrais récupérer l'invite de commande rainerrilke$ sans aucun affichage de fichier ou dossier MacKeeper trouvé > mission accomplie : la place est nette.

--------------------
Si par ailleurs tu es embêté par des affichages publicitaires > il est possible que tu te sois récolté un publiciel en plus de MacKeeper.

Quand tu lances ton navigateur «Safari» (ou autre) > avant d'aller sur Internet > va dans les menus du naviagateur à : Safari > Préférences > Général => vérifie les options : "Les nouvelles fenêtres s'ouvrent avec" et "Les nouveaux onglets s'ouvrent avec" > rétablis tes préférences ; puis à Safari > Préférences > Recherche => rétablis dans la fenêtre des choix ton moteur de recherche préférentiel à la place de «Yahoo» [s'il s'agit d'un autre navigateur, agis de manière équivalente].

Cela fait, va à l'adresse : ☞Malwarebytes☜ et télécharge la version gratuite > lance le logiciel > exécute l'option Scan > si des malwares sont trouvés, demande qu'ils soient supprimés.

--------------------

« Pourquoi, alors qu'il est possible de passer ainsi notre peu d'existence
en laurier, un peu plus sombre que tous
les autres verts, avec de petites vagues à chaque
rebord de feuille (semblable au sourire d'une brise) - : pourquoi
faut-il alors vivre en homme - et, en évitant le destin,
aspirer au destin ?... »

Dernière édition par un modérateur: