installer lion et snow leopard sur le meme mac

mustangmac

Membre enregistré
17 Août 2011
4
2
37
bonjour, a tous, je n' ais pas trouvé réponse a mon problème,
est il possible d' installer lion et snow leopard en partageant le disque dur??
ou y a t' il un équivalant de rosetta pour lion??
merçi

Tu peux installer un OS par partition de disque dur. Cependant, attention aux fichiers personnels (Mail et autres) qui peuvent avoir évolués entre les deux versions d'OS. Et bien sûr il faut que ta machine soit compatible avec les deux OS, c'est à dire qu'elle soit sortie sous Snow Leopard.

Pour rebondir sur la remarque de ntx, le plus sage me semble un OS sur le disque dur interne, et l'autre OS sur un disque dur externe. Comme ça il ne devrait pas y avoir d'embrouille ;)

merçi de vos réponses rapides, je vais essayer de l' installer sur mon disque dur externe, mais apres est ce que je peut ouvrir des logiciels qui sont eux sur mon disque dur interne?
je touche pas trop ma bille , donc c' est un peu le blinz.
j' ai qu' un disque dur de 160G, ça suffit?
je dois remettre mon cd d' installation d' origine et au moment de choisir un emplacement, je choisis le disque dur externe?
d' avance merçi:zen:

merçi de vos réponses rapides, je vais essayer de l' installer sur mon disque dur externe, mais apres est ce que je peut ouvrir des logiciels qui sont eux sur mon disque dur interne?
S'il n'y a pas d'incompatibilité avec l'OS de démarrage, la réponse est oui.

Ca dépend de ton usage. Mais 160 Go pour l'OS et les applications livrées, oui c'est bon.

je dois remettre mon cd d' installation d' origine et au moment de choisir un emplacement, je choisis le disque dur externe?
A toi de réfléchir à ce que tu veux :
  • Lion sur un dd externe pour tester, et SnowLeo sur ton dd interne pour travailler ?
  • Lion sur ton dd interne, comme OS principal, SnowLeo sur un dd externe uniquement pour les quelques applications qui ne tournent pas sur Lion ?

je touche pas trop ma bille , donc c' est un peu le blinz.

Chacun son disque dur, c'est le mieux !
Par contre, chaque OS sera strictement indépendant, et impossible de faire tourner les 2 en même temps. Donc pas d'échange d'applications ou de fichiers.

160Go de DD externe c'est largement suffisant !

Sinon, tu peux peut être passer par un logiciel comme VMWare ou Parallels Desktop, mais ils sont payants.
Ces logiciels (si tu ne connais pas), te permettent de virtualiser un OS, et de faire tourner 2 OS en même, l'un normalement, l'autre comme une application. Généralement, ces logiciels sont utilisés pour faire tourner Windows sur mac, mais je crois que ça marche avec Mac OS.

Chacun son disque dur, c'est le mieux !
Par contre, chaque OS sera strictement indépendant, et impossible de faire tourner les 2 en même temps. Donc pas d'échange d'applications ou de fichiers.
Si, tu peux échanger des fichiers, il suffit que les deux disques durs soient allumés en même temps.
Par contre, pas les deux OS en même temps, of course ;)

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Bonjour,

je relance ce post.

Mon logiciel de généalogie (hérédis) ne fonctionne plus sous lion. Il faut que je rachète la version adéquate pas loin de 90 euros. Comme j'ai toujours ma version pour snow, je souhaite réinstaller snow sur mon imac.
Ce matin j'ai fait une sauvegarde, j'ai crée une partition de 40 Go, puis j'ai mis le dvd de snow et j'ai démarré en appuyant sur C.
Mais au moment ou Snow me demande de s'installer j'ai eu peur. a un moment va t-il me demander de choisir a partition qui lui sera dédiée ?
Du coup j'ai tout arrêté...
merci de votre aide.

Je me répond. J'ai donc continué jusqu'au bout l'installation de snow. Pas de risque donc, puisque lion refuse l'installation, et que snow à bien détecté ma partition de 40 gigas.
Pour le moment tout va bien l'installation est en cours.

Dernière édition:
Donc ça y est.
Je peux démarrer mon iMac soit sous snow, soit sous lion. heureusement je n'ouvre pas ce logiciel de généalogie tous les jours, mais c'est toujours ça de gagné... :up:

Un point de détail à vérifier : jusqu'à présent, chaque fois que j'ai eu deux versions majeures du système sur la même machine, chaque fois que je démarrais sur l'une, elle se remettait à indexer le volume système de l'autre... Merci Spotlight ! ;)

Si donc ton Snow Leopard n'est plus (ou pas) ton système principal et que tu observes des problèmes d'indexation, pense à désactiver Spotlight sur SL et mettre sa partition en non-indexable (création du fichier (vide) .metadata_never_index à sa racine).