Installer logiciel sur OS9

Hardisk

Membre confirmé
22 Décembre 2011
21
0
43
Bonjour à tous !

Pour les besoins d'une émission je suis en train de préparer un vieil iMac G3 (couleur bleue, très joli au passage) avec des logiciels préinstaller pour faire un test.

J'ai beaucoup de mal à installer deux logiciels (Adobe Premiere et Stuffit Expander) dessus. Je ne peux pas le connecter à Internet et j'ai acheté un graveur CD ainsi que des CD gravable pensant réussir à graver les logiciels et les installer sur le Mac mais impossible de faire un disque reconnu par ce Mac via Windows 10.

Si j'insère un disque vierge dans le Mac pour l'initialiser, il m'indique "ce disque est verouillé", impossible de passer par la non plus pour initialiser le disque puis y graver les fichiers sur Windows

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup
 
Bonjour à tous !

Pour les besoins d'une émission je suis en train de préparer un vieil iMac G3 (couleur bleue, très joli au passage) avec des logiciels préinstaller pour faire un test.

J'ai beaucoup de mal à installer deux logiciels (Adobe Premiere et Stuffit Expander) dessus. Je ne peux pas le connecter à Internet et j'ai acheté un graveur CD ainsi que des CD gravable pensant réussir à graver les logiciels et les installer sur le Mac mais impossible de faire un disque reconnu par ce Mac via Windows 10.

Si j'insère un disque vierge dans le Mac pour l'initialiser, il m'indique "ce disque est verouillé", impossible de passer par la non plus pour initialiser le disque puis y graver les fichiers sur Windows

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup

Si tu ne peux pas le brancher sur internet, le plus simple c'est avec une clé USB.

Pas besoin de graver. Tu copies les softs téléchargés sur ton PC, sur les sites comme MacGui, MacintoshRepository, qui sont toujours compressé (en .sit) pour ne pas perdre leurs attributs Mac au passage par Windows, sur un clé USB formaté FAT32.
Une fois sur Mac tu les copies sur ton HD et tu les décompresses et c'est bon.
Stuffit Expander était présent sur les Mac en standard (dans le dossier Utilitaires Internet>Dossier Alladin).

C'est pas rapide, c'est de l'USB 1, mais ça marche.

Il est sous OS9 ou OSX ton iMacG3 ?
 
Dernière édition:
Hello les amis, merci pour vos réponses !

- Il est compliqué pour moi de le brancher à Internet car le switch est super loin, c'est toute une installation à chaque fois. J'ai essayé de le connecter une fois mais le browser intégré (IE 4.5 je crois) ne supporte aucun site internet pas même le Mac Archive, j'ai un message d'erreur SSL à chaque fois que j'essaye de naviguer ailleurs que Google

- Le Mac est sous Mac OS 9 , je ne savais pas que ça supportais les clés USB? Si c'est le cas tu m'apprends un truc et c'est formidable. Un modèle à recommander ou tout est compatible ?

Merci beaucoup
 
Le Mac est sous Mac OS 9 , je ne savais pas que ça supportais les clés USB?

C'est quand même le premier Mac (et le premier ordinateur grand public) avec des ports USB :) Je te redonne le lien vers mon papier sur les 20 ans de l'iMac pour en apprendre plus cette machine : https://www.macg.co/mac/2018/08/retro-macg-limac-fete-son-20e-anniversaire-103217

Un modèle à recommander ou tout est compatible ?

J'aurais tendance à utiliser des modèles de petite capacité, si tu as des clés promotionnelles de 2 ou 4 Go qui trainent, ça devrait passer sans problème. Formate en FAT32 pour faciliter l'échange entre Windows et Mac OS 9.
 
Pour le net du peux installer Classilla, plus moderne (ca marche sur quelques sites mais le https est très mal géré voir pas géré ) Il te permet surtout d'aller sur le site macintosh repository où tu pourras télécharger des logiciels directement. Sinon avec FTPd v3 tu peux te connecter à un ordi windows (soit via windows en direct menu "ajouté un emplacement réseau" tu prends en ftp et tu entres l'adresse du mac) ou via filezilla et transférer les logiciels télécharger via le pc windows . Je l'utilise sur mon vieux powermac 4400 et ca marche très bien.
 
Merci beaucoup pour vos réponses très complète et qui me font gagner un temps fou ! :)

Je fait le test avec une clé USB et je vous tiens au courant