Installer Snow Leopard sur MBP mi-2007

gary66

Membre actif
9 Mars 2007
171
5
Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre.
Je possède un Macbook pro de mi-2007 actuellement sous Leopard 10.5.8 ainsi qu'un Mac mini de fin-2009 qui lui tourne comme une montre sous Snow Leopard 10.6.8.
Pour homogénéiser les deux, je voudrais, si c'est possible, installer SL sur le MBP puis à l'aide de ma sauvegarde SuperDuper du Mac mini y installer un clone de ce dernier.
Question 1 : le Macbook pro est il compatible avec Snow Leopard ?
Question 2 : si oui, ma façon d'envisager est-elle correcte ?

Merci pour ceux qui pourront me renseigner et bonne soirée à tous.

Bonsoir,

Si j'en crois ta signature, tu as un MacBookPro3,1 parfaitement compatible SL (même comptaible Yosemite !!).
Par contre, si tu veux cloner ton Mac mini sur ton MBP, fais plus simple : tu formates ton MBP (attention à tes données), tu démarres ton MBP en (mode target (câble firewire nécessaire), tu démarres ton Mac mini et tu vas voir sur le bureau de ton Mac mini monter le disque dur de ton MBP.
De là, tu n'as plus qu'à cloner.

Edit.
L'alternative c'est d'installer SL sur ton MBP, réinstaller à la main toutes tes applications et ne migrer que les documents.

Bonjour,
Merci pour les réponses.:)

Si je comprends bien, la première chose à faire est de formater le disque dur du MBP. Ensuite y installer Snow Leopard 10.6.8 (trouver la version combo pour aller directement à la dernière occurrence de SL).
Je pensais en suite qu'il était plus simple de démarrer sur mon disque dur externe qui contient le clone de mon Mac mini en 10.6.8 ce qui me permettrait d'avoir exactement les mêmes fichiers sur les deux ordis. Et le tour est joué...! ou pas... ?

Puis-je me lancer avec cette méthode ?

Cordialement.

Si tu veux cloner ton dd 1 sur un dd 2, tu n'es pas obligé d'installer un OS sur le dd 2. Il suffit que le dd 2 soit GUID + MacOS étendu journalisé.
(pour savoir comment le formater pour MacOS, cf cette Technote : installer OS X sur un volume externe

Le seul souci potentiel est que si quelque chose n'est pas tout à fait au point sur le dd 1, tu vas reporter le problème sur le dd 2.

cloner d'un mac vers un autre mac de modele different est aléatoire
ca peut marcher comme etre avec couacs

vaut mieux faire propre et installer l'OS proprement sur mac 2 et se servir du clone pour migrer les comptes

ou plus propre
la suggestion de sly : clean install et transfert QUE des documents ( et PAS les réglages )

Re-bonjour,

J'ai réussi è démarrer sur le clone et j'ai donc la 10.6.8 qui est affichée sur mon macbook pro. C'est ce que je veux.
Mais il y a quelque chose qui me tracasse :
- comment pourrais-je faire pour conserver uniquement ce clone et par la suite pouvoir l'appeler Macintosh HD comme c'est le cas avec le DD d'origine er redémarrer avec celui-ci?
- est ce que le DD original avec Leopard 10.5.8 a disparu ? Si non, y a t'il une manip pour le faire ?

J'avoue que je suis un peu perdu.

Cordialement.

Re-bonjour,

J'ai réussi è démarrer sur le clone et j'ai donc la 10.6.8 qui est affichée sur mon macbook pro. C'est ce que je veux.
Mais il y a quelque chose qui me tracasse :
- comment pourrais-je faire pour conserver uniquement ce clone et par la suite pouvoir l'appeler Macintosh HD comme c'est le cas avec le DD d'origine er redémarrer avec celui-ci?
- est ce que le DD original avec Leopard 10.5.8 a disparu ? Si non, y a t'il une manip pour le faire ?

J'avoue que je suis un peu perdu.

Cordialement.
ce clone etant un clone ( donc copie exacte à l'instant T du dd interne) il y a le MEME Macintosh HD

ensuite rien ne t'empêche de faire de CE clone ton nouveau disque principal permanent

(suffit de regler les options de demarrage du mac pour qu'il demarre systematiquement dessus)

Bonjour à tous,
J'ai résolu mon problème de la manière suivante :
- une fois le démarré sur le clone, je suis allé dans utilitaire de disque et j'ai choisi l'onglet "restaurer" avec comme source le clone et comme destination Macintosh HD avec la case "effacer la destination" cochée.
Quelques 2 heures plus tard l'opération était terminée, restait plus qu'a renommer "clone mac mini" en "Macintosh HD" puisque la destination avait pris ce même nom et le tour était joué !
Voilà si çà peut servir à quelqu'un d'autre, tant mieux.
En tout cas merci à tous de votre aide et de vos conseils précieux. Le post peut-être marqué "résolu" si un modo passe par là.
Bon WE à tous.
Cordialement.

cloner d'un mac vers un autre mac de modele different est aléatoire
ca peut marcher comme etre avec couacs

Totalement faux, et pour avoir cloné des dizaines de Macs, je n'ai jamais eu de soucis. Pourquoi ? Parce qu'une install d'une version d'OS X contient les drivers nécessaires à toutes la gamme des Macs qu'il supporte. C'est bien pour ça qu'on peut extraire un DD d'un Mac et le mettre direct dans un autre, rien à voir avec le monde Windows.

Donc oui cloner directement ça le fait !

Dernière édition:
Totalement faux, et pour avoir cloné des dizaines de Macs, je n'ai jamais eu de soucis. Pourquoi ? Parce qu'une install d'une version d'OS X contient les drivers nécessaires à toutes la gamme des Macs qu'il supporte. C'est bien pour ça qu'on peut extraire un DD d'un Mac et le mettre direct dans un autre, rien à voir avec le monde Windows.

Donc oui cloner directement ça le fait !
À l'époque des puces PPC, j'avais un iBook et un PowerBook tournant avec la même version du système (ce devait être Tiger lorsque j'ai fait le test). Mais l'iBook démarrait sur un clone de mon PowerBook juste assez pour faire un kernel panic.
Depuis le passage à Intel je n'ai pas réessayé. Chaque machine à son petit clone bien à elle, de toute façon.

À l'époque des puces PPC, j'avais un iBook et un PowerBook tournant avec la même version du système (ce devait être Tiger lorsque j'ai fait le test). Mais l'iBook démarrait sur un clone de mon PowerBook juste assez pour faire un kernel panic.
Depuis le passage à Intel je n'ai pas réessayé. Chaque machine à son petit clone bien à elle, de toute façon.

Ton OS était peut-être pollué pas des produits tiers, non ? Perso c'est avec un PowerBook que j'installais un Tiger sur des DD pour les mettre ensuite dans mes palourdes pour passer la limite de l'installeur et l'absence de DVD. Marchait nickel ;) Et ça pour plein d'autres machines. Je fais souvent du boot en mode target.

Tant que ça reste sur le même proc, en général ça roule ...

Ton OS était peut-être pollué pas des produits tiers, non ? Perso c'est avec un PowerBook que j'installais un Tiger sur des DD pour les mettre ensuite dans mes palourdes pour passer la limite de l'installeur et l'absence de DVD. Marchait nickel ;) Et ça pour plein d'autres machines. Je fais souvent du boot en mode target.

Tant que ça reste sur le même proc, en général ça roule ...
C'est bien possible.

C'est bien possible.

Il peut y avoir aussi des problème de firmware non mis à jour comme certains iMac G3 et Tiger (maj à faire sous OS 9 en plus …).