Installer Vista sous Tiger SANS Bootcamp

Mac_Lynyrd

Membre enregistré
17 Décembre 2006
9
2
Bonjour,

après m'être (un peu) renseigné, j'ai trouvé ca :
"Il est intéressant de rappeler que Windows Vista peut s’installer sans Boot Camp, car le dernier système d’exploitation de Microsoft supporte l’EFI, le remplaçant du BIOS utilisé par Apple."
et ensuite sur le forum, ca :
"Oui avec la version RC1 de vista tu peu le faire, mais je te conseille vivement d'installer bootcamp car apres pour le double boot, vista ne reconnaitra jamais la partition mac os X"
et aussi :
"Je déconseille très fortement aux utilisateurs non avertis de supprimer la partition EFI du Mac et la remplacer par celle de Vista. Ne serait-ce que pour des histoires de maintenance et de mise à jour du firmware..."

Comme tout cela me passe largement au dessus, j'aimerai bien avoir quelques explications. En effet, maintenant que Bootcamp beta est perimé, et qu'il me semble impossible de le trouver en dehors de Leopard (j'ai Tiger), je ne sais pas comment remettre windows sur mon mac.
A l'origine, je souhaitais remettre xp, mais il semblerait que seul vista soit installable sans bootcamp (je précise que je ne souhaite pas faire de virtualisation). En lisant qqes articles, j'ai eu l'impression qu'installer Vista sans bootcamp posait quelques problemes, mais j'ai rien compris à tout ce charabia :rateau:
Conclusion, si quelqu'un connait une solution, gratuite, pour que je puisse installer un windows sur mon tiger, ca m'interesse !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

Mac Lynyrd

"mais il semblerait que seul vista soit installable sans bootcamp"
salut Mac_Lynyrd,

C'est presque le contraire, enfin; car XP peut reformater la partition dédiée sur mac, et Vista non!!!!
La solution est tout simple, à condition d'avoir le cd XP aussi :
- il faut que tu aies sur ton mac au moins 2 partitions dont une formatée en ms-dos
- démarrer direct sur ton cd winwin XP, formater la 2ème partition dédiée en Fat32 ou NTFS
- continuer installer XP, ou, sortir et, redémarrer avec le cd VISTA

ps. reste un problème de taille : les pilotes de ton mac pour winwin!!!!!! là, il te faudra un dvd Leopard pour les extraire...

Bonjour,

après m'être (un peu) renseigné, j'ai trouvé ca :
"Il est intéressant de rappeler que Windows Vista peut s’installer sans Boot Camp, car le dernier système d’exploitation de Microsoft supporte l’EFI, le remplaçant du BIOS utilisé par Apple."

Je ne sais pas ou tu as lu cette information, mais elle est erronée ou trop vielle. Vista devait supporté à l'origine l'EFI, mais finalement cette fonctionnalité n'existe pas dans la version finale de cet OS.

Ah ben si, info de dernière minute, Vista SP1 supporte le boot EFI.
source : http://technet2.microsoft.com/windo...7845-46d4-85f1-dd471fbc0de91033.mspx?mfr=true

Merci beaucoup !

je vais donc m'atteler à cette tache.
Une dernière question néanmoins : Il me reste un CD de drivers de bootcamp beta 1.4. A priori celui devrait toujours fonctionner non ? J'aurai tendance à penser que bootcamp sert donc uniquement à creer la partition en FAT32 et à graver le cd de drivers pour windows. Auquel cas, si j'ai toujours les drivers (certes pas forcement les plus stables), bootcamp ne me servirai plus a rien...

Mac Lynyrd (Plein d'heureuses perspectives :rateau: )

Puisque tout c'est bien passé pour l'installation grâce aux informations qu'on m'a données ;) , je renvoie l'ascenseur en faisant un petit post pour expliquer ce que j'ai remarqué, ce qui permettra peut être à un autre crétin comme moi d'installer windows sans bootcamp :D (en l'occurence XP)​

1- Disposer des drivers mac ! C'est à dire avoir encore un CD gravé par une version beta de bootcamp.​

2- Le partitionnement : Personnellement j'ai reformaté (j'aime bien :rateau:)
Il faut inserer son disque de démarrage de Tiger puis redemarrer en appuyant sur la touche C. On arrive dans le programme d'installation de Tiger. Il faut aller dans utilitaires de disque.
On choisi partitionner, tout en formatant la partition windows en MS DOS. (Donnez lui un nom reconnaissable, au pif : windows...)
Attention, La partition mac sera reformatée. (Il existe aussi des logiciels qui permettent de partitionner sans modifier les données).
Rq : pour windows, j'ai créé une partition de moins de 32Go, me souvenant que bootcamp ne pouvait pas dépasser cette taille. Mais peut être est ce possible (Moi je sais pas :D). à confirmer...​

3- On reinstalle vite Mac OS parce que ca nous manque déja.​

4- On insere le disque de windows et on redemarre en appuyant sur la touche C.
Il faut d'abord reformater la partition MS-DOS en FAT32​

Et la, il faut bien suivre, sinon on perd du temps ! Lorsque le formatage en fat32 est fini, le mac redemarre....sous mac ! Et oui, bootcamp modifiait aussi le disque de démarrage par défaut, donc ca évitait des problemes.
Au redemarrage, il faut appuyer sur la touche C encore pour demarrer sur le disque de windows.​

5- On peut alors lancer l'installation de windows. Le setup est d'abord chargé sur la partition, puis l'ordi redemarre encore ! Cette fois, il faut appuyer sur alt pour choisir le disque dur de démarrage. On choisit le disque windows et l'installation devrait maintenant se passer sans problemes !​

Je remercie les forumeux qui m'ont aidé pour l'installation ;)
Si j'ai écrit des conneries (je me base sur le bordel qu'a été l'installation, avec les mutliples redemarrages sous mac, à installer 3 setups windows sur la partoche et tout...) vous pouvez bien sur corriger ou completer !​

Mac Lynyrd​