Interdire à windows de voir contenu du volume Mac

pirmil

Membre confirmé
6 Août 2004
60
1
65
www.pirmil.info
Bonjour,
je suis désolé de poser cette question si cela à déjà été traité ailleurs, (mais j'ai beau cherche je n'ai pas trouvé où).

En gros tout est dans le titre :
Comment interdire à Windows 7 (sous Bootcamp) de voir le volume MAC (.E) Je suis surpris de constaté qu'aucune barrière n'interdit de parcourir TOUT le contenu des diverses sessions créées sous Mac (SnowLeo).
C'est très ennuyeux en terme de confidentialité tant qu'en terme de sécurité.

Que puis-je faire ?

Merci à vous

C'est les drivers bootcamp (sous Windows) qui permettent ceci. Je suppose qu'en n'installant pas le gestionnaire bootcamp sous Windows (et en installant les drivers vidéo, audio, bluetooth, trackpad, wifi... un par un), la partition n'est pas visible. A moins qu'il y ait une option.

Sinon, sous Windows, tu retires la lettre d'allocation associée à ta partition OS X.

Bonjour

Windows est capable de «voir» le contenu de ton volume Mac parce que les pilotes HFS+ ont été installés. En les supprimant, tu empêcherais un accès normal aux fichiers.

Toutefois, même si le contenu de ton volume n'est plus directement lisible, sa partition reste toujours accessible et risque encore d'être endommagée ou détruite, par exemple dans les cas :
- où Windows serait contaminé par un malware (cela reste possible même si tu as un antivirus, lequel ne sera jamais efficace à 100%) ;
- où tu utiliserais un logiciel capable d'intervenir sur le disque physique ;
- où tu acceptais par erreur le formatage de la partition proposé Windows du fait qu'il n'en reconnaît pas le format.

Abandonner le contrôle total de la machine à Windows équivaut malheureusement à laisser entrer le loup dans la bergerie.

Généralement les gens passent au Mac pour échapper à Windows, et lorsqu'ils ne peuvent malgré tout pas s'en passer, il est grandement préférable qu'ils privilégient un fonctionnement au travers d'une virtualisation sous Mac OS, avec un isolement maximum vis-à-vis des ressources du Mac (ainsi, la barrière pour empêcher les logiciels Windows de pouvoir faire n'importe quoi, c'est Mac OS).

Il reste bien entendu le cas où l'usage visé nécessite de transformer totalement le Mac en PC à l'aide de BootCamp (pour des raisons de performances, généralement), mais là on ne peut pas faire autrement que d'assumer son choix.

Sincèrement, je vous remercie pour la pertinence de vos réponses.

Pour info, je ai installé Win' simplement (et c'est mon seul usage) pour tester des développements web, .JS et CSS sur l'IExplorer de cette plateforme... Effectivement une virtualisation serait plus maline, mais et c'est la cerise sur le gâteau je joue parfois à FlightSimulator à mes heures perdues (rares) . Rigolez pas, c'est une lubies maniaco anti nicotine. :p:cool:

Même si je pensais, naïvement, qu'une manipulation simple pouvait interdire à ce sacré Windows d'aller voir ailleurs ! Voir que qu'Apple aurait pu proposer une solution élégante dans le genre : accès et visibilité contrôlé par mot de passe de session Mac.
C'est d'autant plus étonnant que monsieur Apple "blinde" efficacement ses propres sessions, mais ne prévoit rien pour les "imperméabiliser" faces aux intrusions d'un curieux windowsien logeant sur le même disque... très étonnant même.
Cette porosité me tracasse tellement, que je pense désinstaller derechef ce bootcamp trop permissif.
Encore merci à tous et au forum de MacGénération.
Bien à vous.

Même si je pensais, naïvement, qu'une manipulation simple pouvait interdire à ce sacré Windows d'aller voir ailleurs ! Voir que qu'Apple aurait pu proposer une solution élégante dans le genre : accès et visibilité contrôlé par mot de passe de session Mac.
C'est d'autant plus étonnant que monsieur Apple "blinde" efficacement ses propres sessions, mais ne prévoit rien pour les "imperméabiliser" faces aux intrusions d'un curieux windowsien logeant sur le même disque... très étonnant même.
Cette porosité me tracasse tellement, que je pense désinstaller derechef ce bootcamp trop permissif.
Si, Apple a prévu quelque chose pour rendre les données de session accessibles. Il s'agit de FileVault (activable depuis Préférences Système>Sécurité sous l'onglet FileVault) qui permet de les chiffrer. Cependant, si ce système prévient bien l'accès non autorisé aux données depuis un système tiers, il en provoque également la perte irrémédiable en cas de problème. C'est la raison pour laquelle il n'est pas conseillé de l'utiliser. [EDIT:grillé] Par ailleurs, il n'empêche pas qu'on puisse endommager le volume Mac OS.

Quant à Bootcamp, ce n'est guère plus qu'un utilitaire qui facilite la prise de contrôle totale du Mac par Windows. Il ne faut pas y voir un système qui serait en mesure de régenter le fonctionnement matériel de la machine, et doué de préemption sur les logiciels utilisés par ailleurs : ce n'est ni un OS ni un logiciel de virtualisation. Au final, avec Bootcamp c'est bien Windows qui maîtrise le Mac.

Par conséquent, ta critique n'est pas pertinente. Pour donner une image, on ne peut pas reprocher à un fabricant d'huisseries que ses portes laissent entrer les voleurs quand on les laisse grandes ouvertes. De même on ne peut pas reprocher à Apple de fournir un système qui fera tout ce qu'un OS étranger qu'on y installe lui demande.

Dernière édition:
... Au final, avec Bootcamp c'est bien Windows qui maîtrise le Mac.
Voilà bien ce qui m'incite à retirer ce windows du MBP.
Je critique, mais c'est constructif, à cœur vaillant rien d'impossible, (il n'est qu'à voir combien Apple sécurise - pour un client lambda en tout cas - son iOS) ; cela ne me semblait pas insurmontable. Bon j'vais acheter un petit portable à "Fenêtre". :rolleyes: