Internet sans fil à la maison,....help

rsrxv

Membre enregistré
7 Janvier 2005
4
0
55
Bonjour à tous,
Mon problème est certainement très simple, mais je m'y perd dans tous les matériels disponibles.
Voici la situation. Je réaménage ma maison et je vais etre obligé de mettre mon PM G4 dans une pièce à distance de toute prise téléphonique et je n'ai pas envie de tirer 15 m de cable tel.
Ma question est donc la suivante : de quel matériel ai-je besoin pour cette simple installation (je me perds dans les point d'accès wifi, modems wifi, modems routeurs, airport (s),......
Mon matos est le suivant:
PM G4 tour avec actuellement un modem ADSL USB, Os X.3.5
Par ailleurs, je possède un ibook G3 600 que je souhaiterai connecter à l'occasion à internet sans fil.
Merci pôur vos avis éclairés !!!!
 
Bonjour et bienvenue sur MacG. :coucou:

C'est ton premier message, et tu as posé ta question dans le forum d'accueil. Il y en a de plus appropriés. Chaque forum a une description qui l'accompagne sur la page d'accueil. Lis-les avec soin pour mieux choisir la prochaine fois. Ce n'est pas bien grave, je connais certains vieux habitués qui ne les ont toujours pas lues, :D ;) et les modérateurs se chargent de remédier à ces erreurs bénignes.

Je te laisse découvrir tout ça et j'espère que tu te sentiras bien chez nous. :zen:

À+
 
sauf erreur, on ne peut pas utiliser le modem usb à distance : il faut le changer pour un modem ethernet.
Si les deux machines possèdent une possibilité d'extension airport ou airport extrème, mais j'en doute, il suffirait d'y ajouter les cartes airport et ça suffirait pour le partage.
 
Le modem ethernet d'accord mais je le connecte à quoi .... un routeur, un point d'acces wifi ou autre chose ????
J'ai la possibilité d'installer une carte airport dans mon G4 (ibbok également)
 
rsrxv a dit:
Bonjour à tous,
Mon problème est certainement très simple, mais je m'y perd dans tous les matériels disponibles.
Voici la situation. Je réaménage ma maison et je vais etre obligé de mettre mon PM G4 dans une pièce à distance de toute prise téléphonique et je n'ai pas envie de tirer 15 m de cable tel.
Ma question est donc la suivante : de quel matériel ai-je besoin pour cette simple installation (je me perds dans les point d'accès wifi, modems wifi, modems routeurs, airport (s),......
Mon matos est le suivant:
PM G4 tour avec actuellement un modem ADSL USB, Os X.3.5
Par ailleurs, je possède un ibook G3 600 que je souhaiterai connecter à l'occasion à internet sans fil.
Merci pôur vos avis éclairés !!!!

commençons par le plus simple:

airport: c'est le nom (marketing) donné par apple à son matériel wifi

wifi: 2 normes actuellement, b (débit 11mb/s), g (débit : 54mb:s) (ce qui donne en langage apple : airport=wifi b, airport extreme=wifi g)

ton installation : à mon humble avis, le wifi va te coûter assez cher :eek:

en effet, il faut que :

a) tu équipes tes deux machines en wifi : soit matos apple, ce sont alors des cartes airport (attention pas extreme, en tous cas pas pour ton ibook, pour ton g4 je ne sais pas je n'ai pas assez de précision) 100 euros unités, soit dongle wifi usb (dans ce cas faire attention car qui dit usb dit driver)
b) que tu changes ton modem usb (en effet modem usb incompatible avec n'importe quel routeur)

1) soit par un modem ethernet (voir si échange possible avec ton fai) + achat d'1 routeur wifi (soit apple airport express, extreme, soit n'importe quel autre matériel netgear, linksys, d-link ...)

2) soit achat d'un modem routeur wifi (netgear, linksys, d-link)


bref cela fait beaucoup d'achats.

Enfin, il faut savoir que le wifi peut être capricieux et que la qualité du signal wifi dépend énormément de ton environnement (beaucoup de murs à traverser, micro ondes, autres appareils électroniques ect...) mais à priori cela fonctionne bien
 
Bref, si j'installe un modem routeur adsl sur la prise téléphonique de mon salon et une carte PCI Wi-fi dans mon G4 qui se trouve 2 pièces plus loin, ça devrait fonctionner (on peut trouver l'ensemble pour 150 euros environs, je pense). Pour ce qui est de la connection du portable ce n'est pas indispensable, surtout si c'est trop onéreux.
 
c'est ce qu'il te faut en effet, maintenant, à priori cela devrait marcher. Tu noteras que je suis prudent parce que je le répète, chaque installation étant unique il est difficile de faire un pronostic. Disons que tu auras quasi sur une liaison wifi mais que tu n'obtiendras certainement pas un signal à pleine puissance sur ton g4(si c'est pour du surf simple pas de pb), à moins d'avoir des murs en carton
 
il y a une autre solution

powermac connecté par fil usb au modem
une carte airport dans celui ci
une carte airport dans l'ibook
et il fait partager la connexion internet (pref>>partage>>internet)

c'est moins cher, mais c'est pas le pieds cette solution