Interrogations existentielles d'un futur switcheur (ou pas)

aziraphale17

Membre enregistré
19 Juillet 2009
6
0
36
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau dans l'univers Mac (je n'ai même pas d'Ipod, c'est vous dire!) et j'ai, comme il se doit, une foule de questions à vous poser!

Pour exposer rapidement mon "cas", j'ai récemment subi la mort du DD de mon HP pavilion 15 pouces, qui tournait sur Vista. Aucun problème majeur jusque là. Néanmoins je le baladais difficilement dans les transports en commun et je recherche vraiment une machine mobile. Là dessus, je tombe sur le macbook unibody 13 pouces, qui allie solidité portabilité et performances (ok, tout va bien). Miracle, il passe pro début juin, la batterie augmente, le clavier est rétro éclairé, je chante Alléluia.

Et puis, bon, en tant qu'étudiant je ne roule pas sur l'or, et je culpabilise un peu: est ce bien raisonnable de switcher?

Pr la compatibilité jme dis qu'il existe des logiciels mac et que c'est pas plus mal. Est ce que Open office tourne bien sur Mac? Ne serait il pas préférable d'investir dans la suite logicielle I Work? Surtout que j'utilise énormément le traitement de texte..

Autre question, là encore pécunière: que faut il faire pour obtenir la remise éducation? Puis je l'obtenir dans un magasin Apple? (Fnac de Lille, ou boutique I switch de Lens, pour ceux qui connaissent).

Sinon pour le reste, j'ai des gros moments de flottement qui trouveront leur résolution à l'achat (comment vais je faire s'il bugge? comment grave t on les CD? etc, etc, etc)

Dans l'attente de votre réponses, et de pouvoir constater à quel point la communauté mac est à la hauteur de sa réputation,

Azi.

Pour le suite bureautique, il y a Neooffice, c'est la même chose qu'Openoffice mais en natif Mac OS X.

Pour graver un CD ? C'est simple il y a iTunes avec un joli bouton "graver". Pas besoin de Nero ou autre chose.

Bugger ? C'est quoi ce terme ? C'est du langage Windows si je me rappelle. Il y a moins de risque de bugger avec un mac qu'avec un PC parce que contrairement à windows, mac est stable. Les anciens de Vista eux savaient ce que bugger voulait dire, c'est à dire au moins une fois par heure. Le Mac a ses défauts mais on est très très loin de Vista. J'avais acheté un Dell inspiron avec Vista. Au bout d'une semaine j'avais perdu Mail sans espoir de le réinstaller sauf à reformater le DD ! Cool n'est-ce pas ?

IWork c'est très bien et ça coûte peanuts. Faut pas s'en priver.

Pour le remise étudiant, désolé aucun avis. Malheureusement pour moi le temps des études fait partie du siècle dernier.

Pour répondre à quelques unes de tes questions, Open office existe bien sur mac , si tu avais l'habitude de l'utiliser, ce n'est pas utile de changer. Il y a également Neo Office certains préfèrent Open Office, d'autres Neo Office.

En ce qui concerne Open Office, si l'ouverture de l'application est un peu lente (idem sous Windows d'ailleurs), une fois ouverte elle est bien fonctionnelle et ne rame pas. (Seule l'ouverture peut agacer certains).

Pour la réduction étudiant, la Fnac ne fait plus aucune remise sur les mac , en revanche tu peux essayer de trouver un revendeur sur le site d'Apple avec le label "Apple Premium Reseller".

http://www.apple.com/fr/buy/locator/

Un simple coup de fil à la boutique te permettra de savoir si ils font la remise (ils te demanderont probablement une photocopie de ta carte d'étudiant). En ce qui me concerne, j'ai bien eu droit à la réduction éducation en passant par un APR sur présentation de bulletin de salaire. Sinon, j'aurais commandé sur l'Apple Store. Mais cela ne fut pas nécessaire :)

C'est vrai qu'un mac est un investissement ...sur un plus long terme. Même si il peut y avoir des soucis matériels, la machine a tout de même la réputation d'être plus fiable.

Pour l'utilisation même du portable, il y a la notice ainsi que pas mal de sites riches en conseils et tutos :
http://www.osxfacile.com/
http://www.rhinos-mac.fr/
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Il y en a également sur le site d'Apple.

Effectivement, le 13" allie puissance et mobilité. :)

Bonsoir à toutes et à tous,

Autre question, là encore pécunière: que faut il faire pour obtenir la remise éducation? Puis je l'obtenir dans un magasin Apple? (Fnac de Lille, ou boutique I switch de Lens, pour ceux qui connaissent).

Azi.

bonjour

tu passes par l'Apple Store éducation.
Tu auras des justificatifs à fournir, et un beau cadeau en prime.

Si tu utilises iGraal (ou site de même type), tu obtiens un remboursement à terme supplémentaire (cash-back)

ave
JM

POur ce qui est de la validité de ton choix en rapport à ton budget, difficile de faire un choix à ta place. Le choix d'un ordinateur est particulier. Tu pourras effectivement obtenir un Pc sous windows pour moins cher, personne ne dira le contraire. Maintenant la tranquillité a un coût. C'est de cela qu'il s'agit.
Il peut arriver qu'il y ai des soucis sur un matériel apple, pas d'angélisme. Toutefois, la plupart des utilisateurs te dirons qu'ils n'en ont pas et que leur ordinateur n'a d'autre fonction que de leur apporter de la souplesse d'utilisation et pas du stress. On appuie sur le bouton on et on bosse ou on s'amuse, peut importe mais ça fonctionne. Selon moi, une machine qui ne propose pas ça et ou on doit se préoccuper sans cesse de la manière dont il fonctionne, de le nettoyer, de régler divers soucis et ralentissement, c'est une machine qui n'est pas finie. Ca me fait simplement mal aux fesse de dépenser ne serais-ce que 500 € dans un truc que je devrais "pousser" à fonctionner. J'ai déjà donné. Mais c'est un choix. Si on s'y prend bien, on arrivera très bien à faire fonctionner un ordinateur sous windows.
Je n'ai simplement pas envie de m'y "prendre bien". j'ai autre chose à faire avec mon ordinateur, en l'occurrence bosser.
À toi de voir.

Quel que soit ton choix, il y a un investissement supplémentaire indispensable:

Un disque dur externe permettant de sauvegarder tes données!

(le crash de ton disque dur sur ton HP n'est pas un phénomène exceptionnel et réservé aux PC)

Merci à tous pour ces renseignements!

Effectivement Rémy! Mais mon oncle a subi la destruction de son disque dur externe, puis la mort de son portable! Tu imagines le cauchemar et la psychose derrière? (sauvegarde de sauvegarde de sauvegarde de sauvegarde de sauvegarde...^^)

En bref je prierai à l'avenir pour le salut de mon matériel; et ferai des sauvegardes.

Autres questions, si cela ne vous dérange pas:

- Peut on lire le WMA sur Itunes? (je crois que c'est le Windows media player de Mac, oui je sais, c'est affreux de dire ça mais c'est une idée générale!^^) Parce que toute ma discothèque est copiée sur mon PC de bureau, et j'aimerais bien la balader..

- Les PDF, ça s'ouvre normalement? (un de mes profs m'avait dit que sur son mac c'était, "lourd et lent", fin de citation.

Cela doit être à peu près tout.. Je suis étudiant en prépa, autrement dit, ma carte d'étudiant ressemble à une carte bidon faite à la machine (ce qu'elle est, d'ailleurs, bien qu'elle soit tamponnée par le lycée.) J'attends donc que ma soeur reçoive la sienne pour faire l'achat; et puis aussi de terminer mon job d'été pr avoir la somme nécessaire..

J'espère à bientôt; dans votre cercle, et sur ce forum!

Azi.

Pour lire les WMA il te faudra le module flip4mac de telestram. disponible gratuitement. Il permet de lire ces fichier via le lecteur quicktime. Oui bien tu les converti au format adapté (mp3, aac ... etc ...) via un truc comme ça : http://www.easywma.com/

Pour le PDF, beh je ne vois pas le soucis.. tout roule, ça s'ouvre immédiatement avec tout un tas de logiciels.